Heures de travail, absentéisme et accidents
La santé des collaborateurs, la qualité des postes de travail, la satisfaction professionnelle et la productivité sont indissociables: seuls des collaborateurs en bonne santé, motivés et performants génèrent un maximum de plus-value. C’est pourquoi travail et santé vont de pair au sein du groupe Migros. Pour cela, une place centrale est accordée à la gestion cohérente et durable de la santé en entreprise (GSE).
A Migros, ce facteur stratégique est intégré dans les systèmes de management et incarne un élément constitutif d’une conduite responsable des affaires. Cette politique se reflète dans les chiffres de l’année 2013: la diminution de la part des heures de travail fournies par rapport aux heures payées, à savoir 80.84%, a été négligeable (voir diagramme 1). Le taux de santé de 95.29% est légèrement inférieur à celui de l’année précédente (voir diagramme 2). Le taux de santé est l’inverse du rapport entre les absences pour cause de maladie et les heures de travail réellement fournies.
Le taux d’absentéisme pour cause de maladie ou d’accident est de 4.16%. Il a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Ce taux est légèrement supérieur à la moyenne suisse, bien que la durée hebdomadaire d’absentéisme par unité de personnel soit dans la moyenne nationale (diagrammes 3 et 4). Cette augmentation s’explique principalement par l’augmentation de 0.07% du taux d’absentéisme, passant à 3.45% en raison de maladies (diagramme 5). Le taux d’accidents non professionnels, de l’ordre de 0.45%, a très peu diminué par rapport à l’année précédente alors que le taux d’accidents professionnels (y compris le taux de maladie professionnelle), a légèrement augmenté, passant de 0.24% en 2012 à 0.26% (diagramme 5). Ces taux relativement stables sont la preuve que les mesures relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé mises en place au sein du groupe Migros ont porté leurs fruits.
Pour ce qui est des risques d’accident du travail, les chiffres pour la période 2008–2013 indiquent une tendance à la baisse dans les entreprises industrielles. On n’enregistre aucune évolution significative pour les coopératives Migros et les autres entreprises. Cependant, il existe une tendance à la hausse au niveau des risques d’accidents non professionnels pour toutes les entreprises du groupe. Ce risque correspond au nombre d’accidents pour 1000 unités de personnel.
En raison de l’évolution en 2013 et conformément aux lignes directrices de l’entreprise, Migros met en œuvre une multitude d’activités en vue de créer pour ses collaborateurs des conditions de travail qui promeuvent la santé. Les collaborateurs malades sont accompagnés et ceux qui doivent se réintégrer suite à une absence prolongée voient leur planning soigneusement organisé. D’autres activités ont pour but de sensibiliser les collaborateurs à la sécurité des comportements pendant le temps libre tandis que d’autres ciblent directement les relations entre les collaborateurs et leur comportement sur le lieu de travail.
Lors de la réinsertion, un soutien est également offert aux personnes bénéficiant d’une rente AI. En 2013, Migros employait environ 720 bénéficiaires d’une rente AI, ce qui correspond à 0.9% de l’effectif total de Migros en Suisse. Ce taux est de l’ordre d’environ 1.1% dans le Commerce de détail par le canal des coopératives; s’applique cependant la restriction suivant laquelle l’employeur ne connaît pas chaque bénéficiaire de rente.