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De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Gestion de la santé en entreprise

Migros a mis en place un système de gestion de la santé en entreprise (GSE) qui permet de diriger et d’optimiser les activités de promotion de l’aptitude au travail, de prévention des cas d’invalidité et d’amélioration de la réinsertion.

Les spécialistes des différents domaines contribuent à la réussite des activités de la GSE. Pour utiliser le potentiel d’échange interdisciplinaire et renforcer l’engagement collectif, un congrès rassemblant tous les spécialistes de la GSE a été organisé à l’automne 2013 dans l’ensemble du groupe.

Friendly Work Space®

12 entreprises du groupe Migros se sont vu décerner le label de qualité Friendly Work Space® par la Fondation Promotion Suisse Santé pour leur système exemplaire de gestion de la santé en entreprise (GSE). Ce label récompense des entreprises qui se distinguent par des efforts systématiques à une large échelle en faveur de la santé des collaborateurs, selon les critères de la GSE. Les entreprises récompensées représentent l’ensemble de la chaîne de création de valeur du groupe Migros. Six opèrent dans le domaine Commerce de détail par le canal des coopératives (dont deux en Suisse romande), deux dans le domaine Industrie et quatre dans les autres domaines d’activité; en 2013, une entreprise s’est vu décerner le label pour la première fois et deux autres ont été de nouveau certifiées.

Les certifications sont la preuve du développement positif de la GSE du groupe Migros et favorisent un ancrage solide de cette politique dans les entreprises. Bilan global: une gestion cohérente de la santé en entreprise a été mise en place dans l’ensemble du groupe Migros et ce système sera développé en permanence.

Sécurité au travail et protection de la santé

Migros assume sa responsabilité légale envers ses collaborateurs en misant sur une solution commune à l’ensemble des entreprises du groupe. Cette stratégie permet une sécurité au travail et une protection de la santé cohérentes et durables. Elle couvre les points forts et les potentiels d’action dans l’ensemble de l’entreprise et permet d’élaborer des solutions communes. Les entreprises sont informées en permanence sur les évolutions de la sécurité et de la santé et reçoivent un soutien par des experts compétents, ainsi que des outils de travail et de communication thématiques.

Prévention et promotion de la santé

Une stratégie de prévention et de promotion de la santé ciblée est mise en place dans les entreprises du groupe Migros afin de protéger et de promouvoir l’aptitude au travail. Le potentiel de santé des collaborateurs est maintenu et amélioré par des conditions de travail favorables ainsi que par la transmission de conseils permettant de promouvoir la santé.

En 2013, de nombreuses activités sur des thèmes tels que l’ergonomie et le renforcement de la santé psychique ont été organisées. L’accent a été placé sur la mise en œuvre d’instruments interentreprise dans l’ensemble du groupe Migros afin de maintenir et de promouvoir de façon ciblée la santé psychique.

Absentéisme et case management

L’aide à la réintégration des collaborateurs malades ou accidentés constitue un aspect essentiel de la responsabilité sociale de l’entreprise. Pour ce faire, des entretiens de suivi sont organisés très tôt avec les personnes concernées et des processus de réintégration sont lancés. Les mesures sont introduites rapidement et en fonction des besoins des collaborateurs. Pour mobiliser les ressources nécessaires à un soutien optimal, les services concernés travaillent en étroite collaboration.

C’est sur cette base qu’a pu être améliorée la collaboration avec l’Assurance-invalidité (AI) grâce à un service AI central en Suisse romande.