Fondation G. et A. Duttweiler
En 2013, Migros a célébré le 125e anniversaire de la naissance de Gottlieb Duttweiler. La Poste Suisse a honoré le fondateur de Migros avec l’émission d’un timbre spécial. Pour assurer la pérennité de leur oeuvre, Gottlieb et Adele Duttweiler ont créé en 1950 la fondation G. und A. Duttweiler. Bien qu’elle reçoive le soutien de Migros, la fondation dispose d’un statut juridique indépendant.
Les tâches du Conseil de fondation comprennent notamment le contrôle du respect des statuts et des contrats. Pour ce qui est de la rémunération des cadres supérieurs, Gottlieb Duttweiler a également fait preuve de clairvoyance, ce qui a permis à Migros de rester épargnée par les débats politiques actuels. L’approbation et la modification de la rémunération des membres de la direction générale et des cadres supérieurs des entreprises Migros fait partie des compétences du Conseil de fondation. Conformément aux statuts, le Conseil de fondation est invité à participer à divers organismes et dispose d’une voix consultative qui lui permet de défendre les valeurs de Migros.
Le Conseil de fondation a réussi à imposer que les contributions pour les initiatives culturelles et sociales (le «Pour-cent culturel») ne proviennent pas seulement des coopératives régionales et de la Fédération des coopératives Migros, mais que cet engagement volontaire soit également étendu à l’ensemble des entreprises du groupe Migros (Engagement Migros, fonds de soutien de Migros).
L’étude «Idée Migros», commandée par le Conseil de fondation et réalisée par l’Institut Gottlieb Duttweiler, a donné lieu l’an dernier à des discussions animées et à des prises de position, lesquelles font ressortir le caractère toujours aussi actuel des valeurs et du patrimoine spirituel des fondateurs.
Le Conseil de fondation est composé des sept membres indépendants suivants:
Peter Birrer (président), Claudius Alder, Hans-Ulrich Frei, Charlotte Hug-Burnod, Elena Mattle-Andreoli, Markus Mosele, Michel Renevey.