01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Compliance

Migros a intensifié ses efforts en matière de compliance, dans le prolongement de cet engagement à faire preuve d’intégrité sur toute la ligne et à pratiquer le commerce dans le respect non seulement du droit mais aussi des directives et codes de conduite internes de l’entreprise, lesquels posent des exigences plus strictes que la loi.

En raison de la nature des activités menées par Migros, la prévention de la corruption et la garantie du respect du droit de la concurrence et des cartels constituent, parallèlement à la sécurité des produits et à la qualité de ces derniers, des domaines centraux de la compliance au sein de l’entreprise.

En tant que membre du Pacte mondial (Global Compact) de l’ONU, Migros s’engage explicitement à lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Aussi, l’intégrité des collaborateurs y occupe la première place: Migros attend de chacun d’eux qu’ils assument la responsabilité de leurs actes, qu’ils se montrent respectueux à l’égard de la personne humaine, de la société et de l’environnement, qu’ils se conforment aux règles et qu’ils dénoncent d’éventuelles infractions.

Dans le prolongement de cet engagement pour la responsabilité et la crédibilité pour un commerce respectueux non seulement du droit mais aussi des directives et des codes de conduite internes de l’entreprise, Migros a renforcé ses efforts de compliance au cours de l’exercice. Au nombre de ses activités figurent au premier chef l’adoption  d’un nouveau code de conduite moderne, son application pour l’année suivante, l’introduction de mesures de formation et de sensibilisation internes ainsi que le développement d’un système centralisé de compliance. Ce dernier consiste en la mise en place de règles conçues en fonction des risques encourus, en des mesures de communication et de formation par niveau et récurrentes ainsi qu’en un mécanisme efficace de contrôle et de sanctions.

Parallèlement, les interfaces indispensables avec le système de gestion des risques et celui de contrôle interne (SCI) en vigueur ont été créées.

Placé sous la responsabilité de la Direction Affaires juridiques FCM, le responsable de la compliance est habilité à entretenir des liens directs avec le président de l’administration. Un rapport sur les violations de la compliance et sur la progression de la mise en œuvre des mesures de compliance est établi trimestriellement à l’attention du comité Audit.