01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

L’administration

L’administration surveille la direction générale dont elle nomme les membres. C’est elle qui arrête la stratégie du groupe. L’adoption de concepts en matière de présentation des comptes, l’aménagement du contrôle financier et de la planification financière relèvent de sa compétence. En outre, elle veille à la mise en place de structures de direction et d’organisation efficaces au sein de Migros.

Au cours de l’année 2013, l’administration a siégé à sept reprises. Chaque séance a duré entre sept et neuf heures. Deux de ces séances ont été convoquées la veille même (trois à quatre heures supplémentaires). Au-delà de l’accomplissement de ses tâches statutaires et de l’établissement de rapports périodiques sur l’ensemble des domaines d’activité stratégiques de Migros, y compris ceux des diverses filiales du groupe, l’administration a donné son consentement au développement du Centre de distribution Migros Neuendorf (MVN) et a approuvé la reprise des magasins de mode Schild par les Grands magasins Globus SA. De plus, elle a remanié son règlement d’organisation et les règlements de ses comités.

Composition et mode de désignation des membres de l’administration
L’administration est composée de 23 membres, à savoir 10 membres externes et indépendants et 13 membres internes. Le président et les neuf personnalités du monde de l’économie siègent en qualité de membres externes et indépendants. En revanche, les dix représentants des dix coopératives régionales (traditionnellement leurs directeurs respectifs), le président de la direction générale et les deux représentants des collaborateurs sont considérés comme des membres internes en raison de leurs rapports de travail avec Migros.

De par la composition et la taille de son administration, Migros s’écarte des directives du Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise dans la mesure où, en vertu des statuts FCM, chaque coopérative régionale désigne elle-même son représentant appelé à siéger au sein de l’administration de la FCM. Un tel système influence aussi bien la taille de ce dernier que la proportion de membres externes et indépendants et de membres internes.

A l’exception des dix représentants des coopératives régionales, désignés par l’organe compétent de ces dernières, les autres membres de l’administration sont élus par l’assemblée des délégués pour un mandat de quatre ans. Ils sont rééligibles mais doivent quitter leur charge dès qu’ils ont atteint l’âge de 70 ans. Le cumul de fonctions importantes au sein de Migros est interdit par le règlement d’organisation de l’administration.

Mode de travail et compétences de l’administration
L’administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents, les règles usuelles en matière de récusation étant réservées. Le travail préparatoire approfondi effectué notamment au sein des comités permet de débattre de manière efficace et fructueuse des questions à traiter dans le cadre des séances plénières rassemblant les 23 membres de l’administration. Les convocations mentionnent notamment tout objet qu’un membre ou un comité de cet organe souhaite voir traiter. Lorsque des propositions sont soumises à l’adoption de l’administration, les participants à la séance reçoivent à l’avance une documentation écrite détaillée.

Les dates des séances ordinaires sont fixées suffisamment à l’avance de manière que, sauf circonstances extraordinaires, l’ensemble des membres puisse être présent. Durant l’exercice écoulé, le taux de participation s’est élevé à 95%. Les six membres de la direction générale ainsi que le président de la fondation G. und A. Duttweiler participent également aux séances de l’administration, avec une voix consultative.

L’administration analyse régulièrement dans le cadre d’une auto-évaluation son mode de travail, ses propres performances et celles de ses membres. Les conclusions auxquelles débouche cet exercice font l’objet d’une mise en œuvre continue dont la progression est, elle aussi, débattue régulièrement. L’administration fait appel aux services de conseils extérieurs pour des sujets spécifiques.

Au nombre des compétences de l’administration figurent la définition de la stratégie, l’adoption de concepts en matière de présentation des comptes, ainsi que l’aménagement du contrôle financier et de la planification financière. Elle veille à ce que le groupe Migros soit doté de structures de direction et d’organisation efficaces. Elle délègue la gestion opérationnelle à la direction générale placée sous l’autorité de son président.

Les responsabilités et compétences des membres de l’administration sont précisées par le règlement d’organisation de cet organe ainsi que par les règlements établies pour les comités.