Comités
L’administration travaille avec des comités permanents. A l’exception du comité Commerce de détail, ces groupes spécialisés sont majoritairement, voire exclusivement composés des membres externes et indépendants de l’administration dont les profils de compétences leur permettent de faire valoir des connaissances spécifiques. Il s’agit des comités suivants:
Comité Personnel et rémunération
Le comité Personnel et rémunération assume des tâches dans les domaines de la nomination et de la rémunération des hauts responsables de Migros. Il a pour mission de veiller à ce qu’au sein de la direction générale, les postes soient occupés par les personnes les plus compétentes possible. C’est dans cette optique qu’il évalue la sélection des candidats et émet des recommandations à l’intention de l’administration qui arrête les décisions. Ce comité apporte également son soutien à l’administration pour le choix des administrateurs des filiales de la FCM, ainsi que pour la fixation des indemnités à leur allouer. Il est également appelé à se pencher sur la rémunération des membres de la direction générale et de l’administration. En cas de conflit d’intérêt, les membres du comité Personnel et rémunération sont tenus de se récuser. Le comité Audit est composé exclusivement de membres externes indépendants. En 2013, six séances ont eu lieu.
Andrea Broggini (président, externe indépendant)
Doris Aebi (externe indépendant), Jean-René Germanier (externe indépendant)
Comité Audit
Le comité Audit soutient l’administration dans l’accomplissement de sa mission en matière de contrôle financier, cela en nouant des contacts directs avec le révisorat interne et la révision externe. Dans l’exercice de sa tâche, le comité Audit a libre accès au management de toutes les sociétés du groupe ainsi qu’aux livres et pièces comptables de ces dernières. Le comité Audit mène ses activités dans le respect des règles de bonne pratique auxquelles se conforment les grandes entreprises suisses. Il établit régulièrement un rapport à l’intention de l’administration sur les résultats de ses contrôles et, au besoin, recommande des mesures à prendre. Le comité Audit est composé exclusivement de membres externes indépendants; en 2013, ce comité a tenu quatre séances.
Roger Baillod (président, externe indépendant)
Dominique Biedermann (externe indépendant), Paola Ghillani (externe indépendant), Hans A. Wüthrich (externe indépendant)
Comité Finances
Le comité Finances analyse les projets d’investissements d’envergure ainsi que les propositions de rachat ou de vente d’entreprises ou de secteurs d’activité de la FCM ou des filiales du groupe. Il accomplit son travail d’examen en se référant à la planification financière et aux directives à appliquer, et contrôle la conformité avec la stratégie. Enfin, le comité Finances assure la disponibilité des moyens financiers nécessaires. En 2013, il a tenu quatre séances.
Ursula Schoepfer (présidente, externe indépendant)
Lorenzo Emma (interne), Thomas Rudolph (externe indépendant), Marc Schaefer (interne), Heinz Winzeler (externe indépendant)
Comité Commerce de détail (ADH)
Le comité Commerce de détail traite de toutes les questions en rapport avec la distribution sous marque Migros, en d’autres termes à l’enseigne du «M orange». C’est le cas notamment des stratégies du merchandising et de la distribution, ainsi que des propositions à soumettre à cet égard à l’administration. Par ailleurs, en tant qu’organisme chargé de veiller à ce que les budgets en matière de commerce de détail soient respectés, il définit dans cette perspective des plans de mesures, des priorités et des activités ayant force obligatoire. En outre, il contrôle l’atteinte effective des budgets et arrête des dispositions en cas d’écarts.
En plus du président, le comité Commerce de détail est composé des dix directeurs des coopératives ainsi que des membres de la direction générale (sans droit de vote). La présence exclusive de membres internes dans le comité tient compte du fait que le comité est responsable d’une part de la préparation de la stratégie du Commerce de détail pour le canal de coopératives à l’attention de l’administration et d’autre part des tâches opérationnelles dans le but d’une bonne coordination des activités de base. Une étroite coopération des activités de base est indispensable. En 2013, les 17 membres se sont réunis à sept reprises.
Herbert Bolliger (président, interne)
Max Alter, Christian Biland, Lorenzo Emma, Jürg Blunschi, Stefano Patrignani, Marc Schaefer, Guy Vibourel, Felix Meyer, Beat Zahnd, Marcelle Junod (internes). Plus: six membres de la direction générale (sans droit de vote, tous internes)