Sous le nom de Saviva, l’Industrie Migros propose une nouvelle marque d’alliance Food Service et unit ainsi ses forces avec ses entreprises suisses performantes dans le domaine du commerce de gros et de la production. L’objectif est de fournir aux clients de la gastronomie des produits et des prestations de première classe en fonction de leurs besoins spécifiques.
Migros est désignée «European Retailer of the Year», un prix décerné pour la première fois par le magazine spécialisé «Private Label International». Le jury a justifié son choix en évoquant avant tout la propre industrie de Migros et son influence positive sur le rapport prix-prestation, mais aussi les nombreux programmes en faveur du développement durable dans le commerce de détail.
Migros est élue marque la plus forte de Suisse par le Brand Asset Valuator (BAV) et se retrouve en tête de classement devant Toblerone et Google. Selon l’enquête effectuée, Migros, en tant que coopérative, profite de l’évolution des valeurs des acheteurs vers davantage d’idéalisme. Ces derniers apprécient la transparence de la communication de l’entreprise et ses innovations sur le web.
Le fonds de soutien Engagement du groupe Migros, créé en 2012, lance le premier volet de son action. Le design occupe ici une place centrale. L’initiative «Mode Suisse», qui a bénéficié de ce soutien, donne aux designers suisses l’opportunité de se positionner sur le marché. Le fonds de soutien permet à Migros d’étendre son engagement volontaire à l’ensemble du groupe.
Le 15 août a été l’occasion de célébrer le 125e anniversaire du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler (1888 – 1962). L’hommage à cet entrepreneur visionnaire, qui a su se projeter dans l’avenir en transformant en 1940 Migros SA en coopérative, a été rendu lors de nombreux événements, ainsi qu’avec des plaques commémoratives et avec un timbre spécial de la Poste suisse.
Migros branche la plus puissante centrale solaire de Suisse au réseau public. Sur les toits du Centre de distribution Migros Neuendorf SA (MVN), l’installation produit de l’électricité pour 1300 foyers. Pendant plusieurs mois, plus de 20’000 panneaux solaires ont été installés sur une surface équivalente à 123 cours de tennis.
La toute nouvelle collection Minimania rassemble des produits traditionnels Migros dans un format réduit. Pendant huit semaines, des produits cultes et très appréciés des clients Migros sont collectionnés et échangés. Peu de temps après le lancement, la Minimania déclenche parmi les jeunes et les moins jeunes une fièvre collectionneuse inouïe.
Après avoir dirigé pendant plus de cinq ans le département Marketing de la Fédération des coopératives Migros (FCM) et après un nombre d’années encore plus important à la direction générale de la FCM, Oskar Sager quitte son poste à la fin de l’année, pour des raisons de santé. Il assumera de nouvelles tâches au sein du groupe Migros.
L’administration de la Fédération des coopératives Migros approuve la reprise de Schild par les Grands Magasins Globus SA. Ce rapprochement permet à ces deux entreprises, qui rencontrent déjà un grand succès, de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1 mia. CHF et de s’imposer comme numéro un de la confection dans les gammes moyenne et supérieure.
Avec Génération M, Migros reçoit au World Retail Congress le prix de la meilleure initiative de développement durable de l’année. Selon l’appel d’offres, le prix revient à l’entreprise qui s’engage en permanence pour la société et qui dispose d’une gestion responsable des ressources humaines et environnementales.
L’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a nommé Hansueli Siber nouveau chef du département Marketing et membre de la direction générale à partir du 1er janvier 2014. M. Siber, âgé de 47 ans, dirige depuis quatre ans la direction Fraîcheur dans le département Marketing de la FCM. Il succède à Oskar Sager.
Migros a été élue «Retailer of the Year» dans la catégorie des produits alimentaires. Dans le cadre d’une enquête, les consommateurs suisses ont été appelés à juger plusieurs distributeurs sur des critères tels que les prix, le service à la clientèle et l’assortiment. Cette distinction compte parmi les plus importantes à l’échelle européenne.
Faits marquants 2013
- » M-Industrie et la nouvelle marque d’alliance Saviva
- » Migros devient «European Retailer of the Year»
- » Migros élue marque la plus forte de Suisse
- » Le fonds de soutien Engagement du groupe Migros lance la promotion du design
- » 125e anniversaire de Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros
- » Migros met en service la plus grande installation solaire de Suisse
- » Minimania déclenche la fièvre collectionneuse
- » Départ d’Oskar Sager, chef du département Marketing
- » Rapprochement entre Globus et Schild
- » Génération M jugée meilleure initiative mondiale de développement durable
- » Hansueli Siber devient nouveau chef du département Marketing
- » Migros élue meilleur détaillant