Marché difficile
Malgré ces conditions-cadres difficiles, Migros a enregistré une évolution solide en 2017. Globalement, le chiffre d’affaires a augmenté de 333 mio. CHF (+1.2%) pour atteindre 28.1 mia. CHF, ce qui montre que Migros a trouvé les bonnes réponses au changement de comportement des consommateurs. Avec son offre en ligne variée, la position de leader incontesté sur le marché du commerce électronique a pu être consolidée.
Le résultat du groupe Migros avant le résultat financier et les impôts sur le résultat (EBIT) s’élève pour l’exercice sous revue à 603 mio. CHF, soit une baisse de 33.8% par rapport à l’exercice précédent (2016: 911 mio. CHF).
Le niveau des investissements qui totalisent 1'476 mio. CHF (2016: 1'663 mio. CHF) est demeuré élevé. En 2017, Migros s’est ainsi profilée une fois de plus comme un partenaire de poids de l’économie helvétique, assurant des milliers d’emplois.
Le chiffre d’affaires de détail en Suisse et à l’étranger (sans TVA) a atteint une valeur nominale de 23.5 mia. CHF (année précédente 23.3 mia. CHF), ce qui représente une croissance de 1.0%. Les prix de Migros ont subi une baisse moyenne de 0.3%.
Le chiffre d’affaires net des coopératives, y compris à l’étranger, a été réduit de 77 mio. CHF pour atteindre 15.6 mia. CHF (-0.5%). A l’étranger, les coopératives ont enregistré un chiffre d’affaires de 1.2 mia. CHF, ce qui correspond à une croissance de 2.6%, soit 31 mio. CHF, générée principalement par Tegut avec une augmentation de 3.7%, soit 40 mio. CHF, à 1.1 mia. CHF. Le chiffre d’affaires de Migros France a reculé de 6.4% à 122 mio. CHF.
La croissance des produits régionaux et durables s’est poursuivie. Les produits de la gamme "De la région" ont été vendus pour 960 mio. CHF (+2.0%). Les produits avec une plus-value écologique ou sociale ont également connu une grande popularité, avec un chiffre d’affaires de 3 mia. CHF (+3.9%). La gamme de produits bio Migros et le programme de développement durable TerraSuisse représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires. Avec un total de 4 mia. CHF, le chiffre d’affaires réalisé grâce aux labels durables et régionaux ainsi que le label de santé "aha!" (87 mio. CHF) est supérieur de 3.3% par rapport à l’année précédente.
Afin de remplir le mandat inscrit dans les statuts de Migros qui vise à promouvoir un mode de vie sain pour la population, le secteur de la santé a été encore élargi en 2017. Les prestations médicales et thérapeutiques complètes de Medbase ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 6.0% à 139 mio. CHF. Grâce à la nouvelle plateforme numérique iMpuls, la population a pu bénéficier de conseils et d’un soutien pour un mode de vie sain.
Avec l’expansion de ses formats fitness et l’acquisition de Silhouette Wellness SA, Migros renforce sa position de leader sur le marché du fitness avec 226'600 membres (+19.3%) à la fin de l’exercice 2017. La part de marché en Suisse est d’environ 25% par rapport au nombre de membres.