Energie & climat
L’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre constituent des objectifs centraux de Migros. En 2017, elle a accru son efficacité énergétique, remplacé les énergies fossiles par des énergies renouvelables et construit des magasins particulièrement durables.
Les entreprises du groupe Migros ne cessent de réduire leur consommation électrique et leurs émissions de gaz à effet de serre. La majorité des entreprises a fixé avec la Confédération et les cantons des objectifs contraignants pour réduire les émissions de CO2 et accroître l’efficacité énergétique.
Réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre
Les entreprises du groupe Migros misent avant tout sur les économies d’énergie pour atteindre leurs objectifs. Le développement des énergies renouvelables vient ensuite en deuxième position. Par ailleurs, les entreprises utilisent dans leurs installations frigorifiques des réfrigérants qui ne produisent pas ou peu de gaz à effet de serre, ce qui permet de réduire leurs émissions.
Promotion de vecteurs énergétiques renouvelables
Migros réduit ses émissions de gaz à effet de serre grâce à une efficacité énergétique améliorée, mais elle produit aussi son électricité grâce à ses installations photovoltaïques et remplace les combustibles fossiles par des énergies renouvelables.
Magasins Energie Plus
En 2017, Migros a exploité trois supermarchés et marchés spécialisés qui ont produit plus d’énergie qu’il ne leur en fallait sur toute l’année. Ces magasins Energie Plus se trouvent à Zuzwil (SG), Pfungen (ZH) et Amriswil (TG). Le concept repose sur une combinaison intelligente entre les mesures d’efficacité énergétique et la production d’énergie solaire à l’aide d’installations photovoltaïques sur le toit.
Durant l’exercice sous revue, le nouveau magasin Energie Plus Migros Aachtal à Amriswil (TG) a obtenu le diplôme pour Bâtiments à Energie Positive de l’Agence Solaire Suisse. Le magasin Energie Plus produit 39% d’énergie en plus qu’il n’en utilise à l’année. Le Commerce de détail via le canal des coopératives ne cesse de transposer ce concept Energie Plus à d’autres supermarchés et marchés spécialisés.