Rapport annuel Migros 2020

2020 en bref

En 2020, le groupe Migros a réalisé un chiffre d'affaires de 29.947 mia. CHF (+4.4%). Avec un bénéfice du groupe avant ajustement du portefeuille de 555 mio. CHF, il est parvenu à maîtriser les conditions extrêmes engendrées par la pandémie de Covid-19 au cours de l'exercice.

Bonne maîtrise des conditions extrêmes au cours de l'exercice

Mesdames, Messieurs,

Pour nos clients et nos collaborateurs, l'année 2020 s'est caractérisée par des restrictions, des incertitudes et des changements constants. Le groupe Migros est parvenu à bien maîtriser ces conditions extrêmes au cours de l'exercice. La demande dans le domaine du commerce stationnaire et du commerce en ligne a nettement augmenté dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Dans le même temps, certains domaines d'activité comme les voyages, la restauration et les offres fitness et loisirs ont subi de grosses pertes. Le groupe Migros a su relever ces défis avec succès. Il est parvenu à jouer un rôle central dans l'approvisionnement de la population suisse au cours d'une période particulièrement difficile pour beaucoup. Cette performance extraordinaire, le groupe Migros la doit à l'engagement sans faille de l'ensemble de ses collaborateurs. Nous tenons à les remercier pour leur mobilisation exceptionnelle.

Malgré la crise actuelle, Migros est parvenue à atteindre ses objectifs stratégiques. L'ajustement du portefeuille d'entreprises entamé au cours des années précédentes, la concentration sur l'activité principale et l'extension accélérée de l'offre en ligne se sont révélés essentiels pour arriver à un tel résultat. Migros est parvenue à répondre rapidement aux nouveaux besoins des clients tout en renforçant sa position de leader sur le marché du commerce en ligne. Une étape importante dans cette direction a été franchie à travers le transfert réussi de LeShop à Migros Online à l'automne 2020. L'offre en ligne s'est ainsi rapprochée de celle de Migros, offrant aux clients une expérience d'achat encore plus attrayante. L'ajustement du portefeuille d'entreprises s'est poursuivi, notamment à travers la vente de Globus et de Saviva. Le développement cohérent des moteurs de croissance que sont le convenience, le discount et la santé a constitué un autre facteur important de réussite.

Le chiffre d'affaires total consolidé du groupe Migros a augmenté de 4.4% pour atteindre 29.947 mia. CHF, le chiffre d'affaires du commerce en ligne du groupe atteignant pour la première fois la barre des 10%. Celui-ci a augmenté de 31% pour atteindre 2.995 mia. CHF. Digitec Galaxus, Migros Online et l'activité numérique des marchés spécialisés ont été les principaux contributeurs à ce succès.

Au cours de l'exercice sous revue, Migros a abaissé les prix de plus de 700 articles de supermarché. À travers l'élargissement de l'initiative visant à améliorer le rapport prix-prestation lancée en 2019, Migros a de nouveau mis l'accent sur son principe énoncé dans ses statuts d'offrir des marchandises et services de qualité à des conditions avantageuses.

À travers un soutien totalisant 142 mio. CHF, le Pour-cent culturel Migros a contribué à des projets importants dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. La contribution volontaire au bien commun et à la cohésion de la société est une préoccupation majeure de Migros, surtout en ces temps difficiles que nous avons vécus en 2020. Durant la pandémie, elle a soutenu des artistes en confirmant ses subventions, même lorsque les événements ont dû être annulés. Le fonds de soutien Engagement Migros a offert son soutien à 68 projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et de l'innovation pour un montant total de 16 mio. CHF.

Les investissements se sont élevés à 1.479 mia. CHF. Le groupe Migros a ainsi apporté une contribution importante au renforcement de la place économique suisse. Outre l'extension des capacités logistiques de Migros Online, le groupe Migros a investi dans ses magasins et dans ses exploitations industrielles. D'autres investissements ont d'ores et déjà été approuvés. Au cours des prochaines années, Migros investira près de 500 mio. CHF dans ses sites industriels en Suisse, notamment dans des projets de Jowa à Volketswil, Gränichen et Écublens, de Micarna à Saint-Aubin et de Bischofszell Nahrungsmittel.

L'année 2020 en détail

Les ajustements de portefeuille influencent le résultat financier

Le résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) s'est élevé à 1.866 mia. CHF. Avant les ajustements de portefeuille et corrigé des effets de l'ordonnance de la FINMA sur les comptes (OEPC-FINMA) en vigueur depuis le 01.01.2020, le bénéfice d'exploitation au niveau de l'EBIT de la Banque Migros a été de 718 mio. CHF (+4.7%). Le résultat a été grevé, entre autres, par les pertes de Globus (jusqu'au moment de sa vente au printemps) et du groupe Hotelplan. Le bénéfice du groupe s'est élevé à 1.757 mia. CHF, soit respectivement de 555 mio. CHF avant ajustement du portefeuille. Ces résultats aideront Migros à améliorer encore davantage l'expérience d'achat de ses clients et à s'adapter avec souplesse à l'évolution de la situation du marché.

Le chiffre d'affaires de détail de toutes les entreprises Migros fournissant les consommateurs finaux a augmenté de 2.6% pour atteindre 24.379 mia. CHF. Corrigé des ventes de Globus et de Depot, le chiffre d'affaires de détail s'est établi à 24.195 mia. CHF, soit une augmentation de 7.3% par rapport à l'année précédente.

Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, un chiffre d'affaires consolidé de 17.736 mia. CHF (+5.0%) a pu être réalisé. Cela inclut également Migros Online qui totalise un chiffre d'affaires de 266 mio. CHF (+40.0%). Les dix coopératives fédérées et leurs filiales ont enregistré en Suisse un chiffre d'affaires de 15.062 mia. CHF (+2.5%). En dehors de la Suisse, la croissance s'est élevée à 9.5% à 1.498 mia. CHF. En Suisse, les coopératives ont augmenté leur part de marché de 0.7 point de pourcentage à 15.9%. Tandis que la restauration, les Écoles-clubs et les centres de loisirs et de fitness ont subi des baisses de leur chiffre d'affaires, les supermarchés et les hypermarchés ont enregistré une croissance significative en Suisse de 12.455 mia. CHF (+7.4%). Les ventes de produits alimentaires biologiques ont progressé de 15.6%. Les produits avec une plus-value écologique ou sociale ont enregistré une croissance de 7.4%.

Dans le domaine de la santé, le groupe Medbase a étendu les deux domaines d'activité Médecine et Pharmacie. Avec la reprise de «zahnartzzentrum.ch» mi-2020, il a en outre développé le domaine d'activité Médecine dentaire. Le chiffre d'affaires s'élevait à 380 mio. CHF (+68.4%). Avec le lancement de MiSENSO, Migros a fait son entrée dans le secteur de l'optique et de l'acoustique des aides auditives au cours de l'exercice sous revue, complétant ainsi son portefeuille de santé.

Commerce

Corrigé des ventes de Globus, Swisstherm, Depot et m-way, le domaine d'activité stratégique Commerce a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 14.3%, à 7.538 mia. CHF (-1.3% hors ajustements). Outre la forte croissance de Digitec Galaxus (en Suisse: +56.4% à 1.699 mia. CHF), Denner a également réalisé une excellente performance (+15.7% à 3.762 mia. CHF). Le fournisseur convenience Migrolino a également connu un franc succès (+20.8% à 716 mio. CHF).

Migros-Industrie

Migros-Industrie a ressenti les effets de la pandémie au niveau de ses activités avec des tiers et sur les marchés étrangers tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne. Elle a néanmoins réussi à compenser cet effet grâce à une forte croissance des canaux Migros. Il en a découlé une augmentation du chiffre d'affaires de 1.8% pour atteindre 5.975 mia. CHF.

Groupe Hotelplan

Le domaine d'activité stratégique Voyages a enregistré le pire résultat de son histoire en raison des restrictions drastiques sur les voyages appliquées dans le contexte de pandémie. Le voyagiste a réalisé un chiffre d'affaires net de 732 mio. CHF (-38.4%). Sur une base comparable, à savoir y compris vtours acquise en 2019, la baisse du chiffre d'affaires est de -57%. Le nombre de passagers a diminué de 28.2% (dont -50.8% pour vtours).

Banque Migros

Malgré le contexte difficile de la pandémie, la Banque Migros est parvenue à augmenter considérablement son volume d'affaires. Les dépôts clients ont augmenté de 7.2% à 38.0 mia. CHF, tandis que le volume des prêts hypothécaires a progressé de 4.5%. Les activités investissements et clientèle entreprises se sont également bien développées. En raison du contexte de taux d'intérêt négatifs et des corrections de valeurs pour risques de défaillance inhérents, le bénéfice a chuté de 16.3%, à 193 mio. CHF.

Migros en tant qu'employeur

En 2020, le groupe Migros employait 99'155 (2019: 106'119) collaboratrices et collaborateurs. Cette évolution est notamment due aux cessions résultant de l'ajustement du portefeuille, qui a entraîné une réduction d'environ 8'000 collaborateurs. Dans le même temps, Migros a créé des emplois en Suisse, dont plus de 1'200 dans le commerce en ligne et dans le domaine de la santé. Migros demeure donc l'employeur privé le plus important de Suisse.

Perspectives

La pandémie de Covid-19 aura également un impact considérable sur l'exercice 2021. Nous sommes convaincus que le groupe Migros peut encore renforcer sa position dans les domaines de croissance stratégiques et continuer à gagner des parts de marché. Il demeure un employeur de confiance pour ses collaborateurs et confirme son engagement à assumer sa responsabilité d'assurer en complète fiabilité l'approvisionnement de la population suisse. Le groupe Migros est bien armé et solidement positionné pour affronter les évolutions à venir.

 

Ursula Nold
Présidente de l'administration

Fabrice Zumbrunnen
Président de la direction générale

Chiffre d'affaires en 2020 29.947 mia. CHF

Tous les indicateurs principaux 2020

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Indicateurs principaux 2020

En mio. CHF
ou selon indication
2016 2017 2018 2019 2020 Variation annuelle
Finances
Produits 27'738 28'071 28'453 28'683 29'947 4.4%
dont produits avant produits des services financiers 26'921 27'292 27'677 27'914 29'189 4.6%
dont chiffre d'affaires du commerce de détail Migros 23'269 23'296 23'729 23'757 24'379 2.6%
dont chiffre d'affaires des coopératives 1 15'634 15'557 16'255 16'062 16'559 3.1%
Total des sites de vente Migros 685 701 727 737 726 -1.5%
Total des surfaces de vente Migros 1'397'454 1'402'169 1'476'827 1'478'738 1'415'437 -4.3%
EBITDA (résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et amortissements) 2'281 2'103 2'118 1'732 3'349 93.3%
en % des produits 8.2 7.5 7.4 6 11.2
dont EBITDA résultant des activités commerciales et industrielles 1'981 1'795 1'796 1'390 3'096 122.7%
EBIT (résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat) 911 603 651 201 1'866 827.7%
en % des produits 3.3 2.1 2.3 0.7 6.2
Bénéfice 663 503 475 335 1'757 425.2%
en % des produits 2.4 1.8 1.7 1.2 5.9
Flux de trésorerie des activités d'exploitation 2'503 1'170 1'361 1'820 2'934 61.2%
en % des produits 9 4.2 4.8 6.3 9.8
dont flux de trésorerie résultant des activités commerciales et industrielles 1'658 1'619 1'641 1'382 1'598 15.6%
Investissements 1'663 1'476 1'516 1'574 1'479 6.0%
Capitaux propres 17'455 17'913 18'417 18'781 20'489 9.1%
en % du total du bilan 27.5 27.7 27.7 27.5 28.2
dont capitaux propres résultant des activités commerciales et industrielles 14'646 14'931 15'282 15'438 17'004 10.1%
en % du total du bilan 67.5 67.3 67.1 69.1 71.7
Total du bilan 63'537 64'581 66'601 68'402 72'781 6.4%
dont total du bilan résultant des activités commerciales et industrielles 21'703 22'176 22'789 22'331 23'727 6.3%
Coopérative Migros
Nombre de sociétaires Migros 2'182'171 2'187'818 2'215'194 2'236'811 2'268'184 1.4%
Collaborateurs
Effectif du personnel (personnes en moyenne annuelle) 102'851 105'456 106'622 106'119 99'155 -6.6%
Postes à temps plein 74'305 75'302 75'542 75'606 71'297 -5.7%
Apprentis 3'775 3'860 3'833 3'700 3'700 0.0%
Sociéte et Culture
Dépenses Pour-cent culturel Migros 120 122 120 118 142 20.3%
Dépenses fonds de soutien Engagement (groupe Migros) 10 15 16 18 16 -11.1%

1 Adaptation à partir de 2018: Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l’étranger

 

Domaines d'activité stratégiques

Avec une organisation structurée en cinq domaines d'activité stratégiques et les Shared Services, le groupe Migros dispose d'une direction simple et efficace. En termes de gestion, chacune des six unités est affectée à un membre de la direction générale. Le Commerce de détail via le canal des coopératives représente une exception dans la mesure où les coopératives régionales jouissent d'une autonomie juridique et ne sont gérées qu'indirectement par la FCM.

Commerce de détail par le canal des coopératives

Conséquence de la pandémie de Covid-19, en 2020, le groupe Migros a fait face à une augmentation de la demande dans le domaine du commerce stationnaire et du commerce en ligne. Le chiffre d'affaires consolidé du Commerce de détail via le canal des coopératives a enregistré une hausse de 5.0% pour s'établir à 17.736 mia. CHF.

Commerce de détail par le canal des coopératives

Conséquence de la pandémie de Covid-19, en 2020, le groupe Migros a fait face à une augmentation de la demande dans le domaine du commerce stationnaire et du commerce en ligne. Le chiffre d'affaires consolidé du Commerce de détail via le canal des coopératives a enregistré une hausse de 5.0% pour s'établir à 17.736 mia. CHF.

Chiffres financiers du Commerce de détail via le canal des coopératives

En millions de CHF 2020 2019 Variation en %
Produits nets des livraisons et services
Coopératives en Suisse et à l'étranger 1 16'559 16'062 3.1%
Medbase (groupe Medbase et centres de santé santémed) 380 226 68.4%
FCM 5'618 5'266 6.7%
Migros Online SA 2 266 190 40.0%
Logistique 423 389 8.9%
Autres entreprises 3 1 209.3%
Total produits nets des livraisons et services 23'249 22'134 5.0%
Élimination intra-sectorielle -5'513 -5'247
Chiffre d'affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services) 17'736 16'886 5.0%
Autres produits d'exploitation 1'691 580 191.7%
Total des produits (chiffre d'affaires) 19'428 17'466 11.2%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 1'522 296 413.9%
Actifs par segments 10'950 10'675
Investissements dans les actifs à long terme 1'088 1'042
Collaborateurs 71'565 71'117

1 Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l'étranger

2 Migros Online SA (anciènnement LeShop.ch) associée au Commerce de détail par le canal des coopératives en raison de la modification de l'orientation stratégique (année précédente ajustée)

Chiffres de la distribution du Commerce de détail via le canal des coopératives

Nombre de sites Surface de vente (m2)
2020 2019 2020 2019
Sites de distribution en Suisse
Sites Migros
M 367 363 300'290 298'047
MM 204 205 475'695 480'161
MMM 50 50 373'327 380'684
Total 621 618 1'149'311 1'158'892
MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 40 50 234'243 290'179
Magasins spéciaux 1 48 43 29'552 25'826
Total 88 93 263'794 316'005
Sites de restauration autonomes 17 26 2'332 3'841
Total nombre de sites 726 737 1'415'437 1'478'738
Canaux de distribution en Suisse
Supermarchés
M, MM et MMM 621 618 941'883 943'174
Autres supermarchés 2 9 9 12'531 12'424
Total supermarchés 630 627 954'414 955'598
Marchés spécialisés
Do it + Garden 41 43 97'323 101'557
Micasa 34 35 69'625 74'044
Interio - 11 - 50'326
SportXX 63 62 76'931 75'404
Melectronics 101 102 40'284 40'735
Obi – magasins de bricolage et jardinage 11 11 86'045 86'146
Total marchés spécialisés 250 264 370'208 428'212
Restauration Migros
M-Restaurants 153 159 77'738 79'592
Take Away et autres formats de restauration 3 135 154 13'077 15'336
Total restauration 288 313 90'815 94'928
Sites de distribution à l'étranger
France (Migros France)
MMM 2 2 10'883 10'883
MM 1 1 1'638 1'638
Allemagne
Tegut 283 275 306'178 297'718
Total étranger 286 278 318'699 310'239
Commerce de gros, coopératives et divers
Migros Partner 52 52 - -
VOI 59 57 - -
Loisirs, santé et fondations
Migros Fitness en Suisse 4 138 134 - -
Migros Fitness à l'étranger 5 167 184 - -
Groupe Medbase 152 102 - -
MiSENSO (acoustique et optique) 6 2 - - -
Aquaparcs 7 2 3 - -
Sportparcs 3 3 - -
Golfparcs 8 8 - -
Fondations 'Parc Pré Vert' et Monte Generoso 5 5 - -

1 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX etc.

2 intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés

3 Chickeria, Kaimug, HItzberger et Coffee&Time

4 Migros Fitnessparcs (y compris le Fitnessparc dans le Centre de loisirs et de sport Milandia), Migros Fitnessclubs, Migros Fitnesscenter, Activ Fitness (AG), ONE Training Center (AG), Only Fitness; + FT-Club

5 ACISO Fitness&Health (CMZ) GmbH (ELEMENTS-Studios en Allemagne, installations de la franchise INJOY en Allemagne, Autriche et Belgique; FT-Clubs en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie)

6 intégré dans les magasins Migros (shop-in-shop)

7 Säntispark, Bernaqua

Les dix coopératives, filiales comprises, ont enregistré en Suisse en 2020 un chiffre d'affaires de 15.062 mia. CHF (+2.5%). Tandis que la restauration a accusé une baisse de son chiffre d'affaires de 41.5% à 434 mio. CHF, les supermarchés et hypermarchés ont affiché une augmentation significative en réalisant un chiffre d'affaires de 12.455 mia. CHF (+7.4%). En dehors de la Suisse, la croissance s'est élevée à 9.5% à 1.498 mia. CHF.

En raison de la pandémie de Covid-19 et de l'augmentation du télétravail, les clients ont accru leurs achats dans les petits magasins de quartier; ces derniers ont enregistré une croissance à deux chiffres de leurs ventes. Les paniers clients ont augmenté de 20.8%, alors que les achats ont été moins fréquents. La fréquentation de la clientèle a ainsi reculé de 8.9% pour s'établir à 321 mio. d'achats. Au cours de l'exercice sous revue, Migros a abaissé durablement les prix d'environ 700 articles de supermarché.

Des milliards de CHF de chiffre d'affaires pour les produits durables

Les produits régionaux et durables ont bénéficié d'une grande popularité auprès de la clientèle en 2020. Les ventes de produits alimentaires biologiques tels que Migros Bio et Alnatura ont augmenté de 15.6%. Les produits avec une plus-value écologique ou sociale, tels que ceux assortis des labels ASC ou MSC, ont réalisé un chiffre d'affaires de 3.382 mia. CHF (+7.4%). Dans le cadre de l'élargissement de son assortiment, Migros a lancé au cours de l'exercice sous revue sa marque distributeur V-Love de substituts de viande et de lait, incluant une soixantaine de produits.

Marchés spécialisés à forte croissance en ligne

Malgré le confinement au printemps, les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI ont enregistré une progression de leur chiffre d'affaires de 5.6% à 1.717 mia CHF. La croissance de 138.8% du canal en ligne a compensé la fermeture temporaire des magasins spécialisés. Le nombre de commandes en ligne a plus que doublé en 2020 par rapport à l'année précédente.

Lancement réussi de Migros Online

Début novembre, Migros Online a remplacé l'ancien prestataire LeShop. Au cours de l'exercice sous revue, Migros Online a augmenté son chiffre d'affaires de 40.0% à 266 mio. CHF et a livré 43.6% de commandes de plus que l'année précédente. Afin de pouvoir supporter cette hausse des volumes, les entrepôts existants à Bremgarten (AG) et à Écublens (VD) ont été agrandis. Migros Online a également ouvert en avance sur le calendrier un troisième entrepôt à Pratteln (BL).

Succès de l'initiative d'aide au voisinage Amigos

En collaboration avec Pro Senectute, Migros a lancé durant le confinement la Plateforme d'aide au voisinage Amigos. Des personnes particulièrement vulnérables au coronavirus ont ainsi pu saisir leurs commandes en ligne et les faire livrer directement à leur domicile par des bénévoles. Fin 2020, 17'500 ménages et 28'320 bénévoles étaient enregistrés. Au total, environ 75'000 livraisons ont été effectuées au cours de l'exercice sous revue.

Le réseau de réception et de retour en magasin PickMup a été élargi pour totaliser 700 sites (+17%). Fin 2020, les colis postaux et DHL pouvaient également être déposés et récupérés dans plus de 450 sites PickMup (+13%). Plus de 500'000 colis ont été traités, soit une augmentation de 78% par rapport à l'année précédente.

Plus de magasins – moins de surface

Parallèlement à l'élargissement de son offre en ligne, au cours de l'exercice sous revue Migros a également ouvert huit nouveaux magasins. La surface de vente des supermarchés/hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration a néanmoins diminué de 4.3% à 1'415'437 , dont il a découlé une augmentation de la productivité de surface. Cette réduction de surface résulte de la fermeture ou de la vente d'Interio et de Chickeria. Fin 2020, le réseau de vente Migros comptait 726 sites (contre 737 l'année précédente).

Commerce

De 2017 à 2019, le département Commerce a complètement transformé son portefeuille d'entreprises en opérant un développement stratégique axé sur la durabilité. Cela s'est traduit par une croissance du chiffre d'affaires corrigé des désinvestissements de 14.3%, à 7.538 mia. CHF.

Commerce

De 2017 à 2019, le département Commerce a complètement transformé son portefeuille d'entreprises en opérant un développement stratégique axé sur la durabilité. Cela s'est traduit par une croissance du chiffre d'affaires corrigé des désinvestissements de 14.3%, à 7.538 mia. CHF.

Chiffres financiers du Commerce de marchandises

mio. CHF 2020 2019 2 Variation en %
Produits nets des livraisons et services
Denner AG 3'762 3'252 15.7%
Migrol AG 1'227 1'548 -20.8%
Digitec Galaxus AG 1'745 1'106 57.7%
migrolino AG 716 593 20.8%
Ex Libris AG 122 99 22.4%
Magazine zum Globus AG 1 185 763 -75.8%
Depot (Gries Deco Gruppe) 1 - 436 -100.0%
Autres entreprises 1 15 48 -68.4%
Total produits nets des livraisons et services 7'771 7'846 -1.0%
Élimination intra-sectorielle -38 -11 -241.6%
Chiffre d'affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services) 7'733 7'835 -1.3%
Autres produits d'exploitation 83 89 -6.3%
Total des produits (chiffre d'affaires) 7'816 7'924 -1.4%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 127 -571 122.3%
Actifs par segments 1'262 1'601
Investissements dans les actifs à long terme 130 158
Collaborateurs 9'437 16'517

1 Magazine zum Globus ainsi que pour l'année précédente Depot (Gries Deco groupe) et m-way AG: chiffre d'affaires pris en compte jusqu'à la date de la cession

2 Migros Online SA (anciènnement LeShop.ch) associée au Commerce de détail par le canal des coopératives en raison de la modification de l'orientation stratégique (année précédente ajustée)

Chiffres du réseau de distribution du Commerce de marchandises

Nombre de sites Surface de vente
2020 2019 2020 2019
Denner 838 822
Magasins Denner 570 551 228'123 219'236
Satellites Denner (y compris Denner Express) 268 271 - -
Globus (Grands Magasins Globus SA) - 47 - 103'792
Grands Magasins Globus 1 - 13 - 77'848
Formats spécialisés Globus 1 2 - 34 - 25'944
Ex Libris AG 14 14 1'427 1'427
Migrol
Stations-service au total 309 308 - -
Migrol Auto Service / Service Migrol 148 148 - -
Stations-service (automatiques) 161 160 - -
Convenience Stores exploités par Migrol (migrolino et Migrol Shops) (148) (148) - -
Convenience Stores total 371 369 - -
migrolino 3 322 321 - -
Migrol-Shops 49 48 - -

1 Outlets inclus

2 Fusion en 2018 des anciens magasins Globus Hommes et Schild

3 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos, Socar-migrolinos, Picadilly-migrolinos et fresh-migrolinos

Dans le cadre de sa réorientation stratégique depuis 2017, Migros s'est départie d'un certain nombre de filiales. Le processus de vente de Globus s'est achevé avec succès en mai 2020. Les pertes opérationnelles comptabilisées au moment de la vente ont eu un impact négatif sur le résultat du domaine d'activité.

Grâce à la transformation réussie de ces dernières années et à l'accent mis sur les secteurs d'activité commerce en ligne, convenience et discount le domaine d'activité a connu une forte poussée de croissance corrigée des désinvestissements, au cours de l'exercice sous revue. Les entreprises en ligne Digitec Galaxus et Ex Libris ont réagi rapidement à la forte augmentation de la demande et ont considérablement renforcé leur position de leader sur le marché.

Le résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) s'est sensiblement amélioré grâce la transformation et est passé de -571 mio. CHF l'année précédente à 127 mio. CHF pour l'exercice sous revue.

Digitec Galaxus a connu une hausse du chiffre d'affaires de sa plateforme en Suisse de 59.3% pour atteindre 1'826 mio. CHF. L'entreprise a dégagé une croissance nettement plus rapide que la concurrence et a gagné des parts de marché dans tous les domaines. Le chiffre d'affaires net du groupe s'est établi à 1'745 mio. CHF, contre 1'106 mio. CHF l'année précédente. La capacité des entrepôts a été augmentée en temps voulu grâce à l'extension du bâtiment de Wohlen (AG) et la forte progression des volumes de commandes a pu être maîtrisée.

Ex Libris a poursuivi avec succès sa transformation de prestataire du commerce stationnaire en acteur numérique. L'accélération de la croissance en ligne a plus que compensé les pertes de chiffre d'affaires dues aux fermetures de magasins durant le confinement. Le chiffre d'affaires a augmenté de 22.4% pour atteindre 122 mio. CHF. Ex Libris a ainsi une fois de plus sensiblement renforcé sa position de leader de la librairie en ligne en Suisse.

Denner a réalisé un chiffre d'affaires de 3.762 mia. CHF (+15.7%). En raison du changement de comportement d'achat durant la pandémie, la fréquentation de la clientèle a légèrement diminué (de 0.4%) par rapport à l'année précédente, mais les clients ont effectué davantage d'achats par visite. La valeur du panier d'achat moyen a augmenté de 16%. Le réseau de magasins a été étendu de 16 sites à 838.

migrolino a augmenté son chiffre d'affaires de 20.8% à 716 mio. CHF. Malgré une baisse des fréquentations durant le confinement dans les régions périurbaines et les stations-service, les magasins sont parvenus à maintenir une croissance significative de leur chiffre d'affaires. Le commerce de gros a également augmenté grâce à l'acquisition de nouveaux clients. Le nombre de sites migrolino a été porté à 323 (année précédente: 321).

Migrol a subi une baisse de son chiffre d'affaires de 20.8% à 1.227 mia. CHF en raison de la diminution des prix du carburant et du fuel et de la baisse du nombre de déplacements privés. Toutefois, ses parts de marché sur le fuel ont encore augmenté, tandis qu'elles sont restées stables pour le carburant.

Migros-Industrie

L'évolution du chiffre d'affaires de Migros-Industrie en 2020 a été fortement influencée par les effets de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte de marché difficile, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 5.975 mia. CHF (+1.8%).

Migros-Industrie

L'évolution du chiffre d'affaires de Migros-Industrie en 2020 a été fortement influencée par les effets de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte de marché difficile, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 5.975 mia. CHF (+1.8%).

Chiffres financiers de Migros-Industrie

mio. CHF 2020 2019 Variation en %
Produits nets des livraisons et services 5'975 5'872 1.8%
Autres produits d'exploitation 72 86 -16.1%
Total des produits (chiffre d'affaires) 6'048 5'959 1.5%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 111 115 -3.7%
Actifs par segments 2'234 2'393
Investissements dans les actifs à long terme 220 275
Collaborateurs 13'950 14'131

Les exploitations industrielles de Migros font du groupe l'un des plus grands fabricants de marques distributeur dans le monde. En 2020, Migros-Industrie a dégagé un chiffre d'affaires consolidé de 5.975 mia. CHF (année précédente 5.872 mia. CHF). L'augmentation de 103 mio. CHF est attribuable à la vigueur du commerce de détail en Suisse. Celui-ci a plus que compensé l'effondrement des livraisons au secteur de la restauration.

Reports entre groupes de clients en Suisse

Sur le marché suisse (commerce de détail et activité de gros), le chiffre d'affaires de Migros-Industrie a progressé de 107 mio. CHF (+2.2%) à 5.093 mia. CHF (année précédente 4.985 mia. CHF). Dans le contexte difficile de la pandémie, Migros est parvenue à honorer à tout moment son mandat de prestations grâce à l'engagement exceptionnel de ses collaborateurs.

Le changement de comportement des clients a entraîné pour le groupe Migros une augmentation du chiffre d'affaires de son commerce de détail de 215 mio. CHF. Dans le même temps, la fermeture des entreprises de restauration pendant le confinement et les restrictions maintenues ont entraîné une baisse du chiffre d'affaires de 107 mio. CHF de l'activité gros consommateurs.

Dans l'optique d'un recentrage accru sur ses compétences de base, l'entreprise de livraison en gros Saviva a été cédée le 31.12.2020. À l'avenir, Migros-Industrie regroupera ses activités stratégiques gros consommateurs sous l'enseigne Swiss Gastro Solution.

Maintien de la position sur le marché international

Les activités à l'international ont souffert des effets de la pandémie de Covid-19. Sur certains marchés clés tels que l'Allemagne, la France, les États-Unis, la Corée du Sud et la Chine, la fermeture de certains formats de vente au détail a entraîné une baisse du chiffre d'affaires. Malgré des effets de change négatifs d'environ 35 mio. CHF, le chiffre d'affaires de 883 mio. CHF s'est maintenu au même niveau que l'année précédente (887 mio. CHF); hors effets de change, la croissance a été de 3.4%. Dans le cadre d'ajustements de portefeuille, la société OSG (All.) a été vendue et la société Gastina (Aut.) a été fermée à la fin de 2020.

Investissements dans les unités de production sises en Suisse

En 2020, Migros-Industrie a investi près de 220 mio. CHF dans ses unités de production sises en Suisse. Comme les années précédentes, l'accent a été mis sur l'automatisation et la numérisation des processus.

Évolution stable des postes de travail

Au cours de l'exercice sous revue, Migros a employé en moyenne 13'950 collaborateurs. En raison des ajustements du portefeuille, l'effectif a légèrement diminué de 181 collaborateurs par rapport à l'année précédente. En sa qualité d'entreprise engagée dans la formation, Migros-Industrie a formé 524 apprentis dans plus de 30 métiers différents.

Services financiers

La Banque Migros a vu son volume d'affaires fortement augmenter en 2020. Dans le même temps, elle a utilisé sa capacité bénéficiaire pour procéder à des corrections de valeur à titre préventif dans le cadre de sa politique gestion prudente des risques.

Services financiers

La Banque Migros a vu son volume d'affaires fortement augmenter en 2020. Dans le même temps, elle a utilisé sa capacité bénéficiaire pour procéder à des corrections de valeur à titre préventif dans le cadre de sa politique gestion prudente des risques. Il en a découlé une baisse des bénéfices.

Chiffres financiers des Services financiers

mio. CHF 2020 2019 Variation en %
Produits nets des livraisons et services 11 11 3.0%
Produits des services financiers 758 769 -1.4%
Autres produits d'exploitation 0 11 -96.2%
Total des produits (chiffre d'affaires) 770 790 -2.6%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 234 314 -25.6%
Actifs par segments 50'615 46'917
Investissements dans les actifs à long terme 38 17
Collaborateurs 1'622 1'583

La Banque Migros a obtenu de bons résultats dans le contexte difficile de l'exercice sous revue. L'accent a été mis sur la gestion de la crise du Covid-19 et à garantir aux clients la disponibilité de tous les services. Au cours du confinement du printemps 2020, dix des 68 succursales ont été temporairement fermées. Les canaux numériques de distribution directe ont été développés afin de garantir le maintien de l'offre de services financiers. Par exemple, le conseil vidéo et la reconnaissance vocale biométrique ont été déployés, et l'offre d'options de souscription en ligne a été élargie.

Augmentation des prêts accordés aux clients

Grâce à la combinaison des canaux numériques et du conseil personnalisé, la Banque Migros est parvenue à augmenter ses créances hypothécaires de 4.5% et à atteindre pour la première fois la barre des 40.0 mia. CHF. Tous domaines confondus, l'augmentation des prêts accordés aux clients s'est élevée à 1.8 mia. CHF, dont environ la moitié pour les entreprises. Au cours de l'exercice sous revue, elle a notamment bénéficié d'importantes opérations de financement réalisées grâce à la coopération avec le prestataire de services immobiliers CSL Immobilien AG. La croissance des prêts accordés aux clients a été réalisée dans un contexte de maintien d'une sélection prudente des risques, tant pour la clientèle entreprises que pour les particuliers.

Les dépôts clients ont augmenté de 7.2% pour atteindre 38.0 mia. CHF, ce qui reflète la grande confiance des clients dans la Banque Migros. Les fonds de clients hors bilan ont également augmenté de manière significative. La valeur de tous les titres détenus par les clients sur les dépôts de la Banque Migros a augmenté de 7.7% pour atteindre 14.1 mia. CHF. Une fois de plus, la demande de mandats de gestion de fortune a évolué très favorablement: Leur nombre a augmenté de 23.2%.

Augmentation du provisionnement pour risques

L'investissement et le financement ont été les principaux moteurs de l'évolution satisfaisante des activités d'exploitation. S'établissant à 306 mio. CHF l'année précédente sur une base comparable, un résultat opérationnel de 314 mio. CHF a été obtenu en 2020. Dans le cadre de sa politique de gestion prudente des risques, la Banque Migros a procédé à une couverture des taux d'intérêt avec un impact sur les coûts de 6.1 mio. CHF ainsi qu'à des corrections de valeur préventives de 71.4 mio. CHF. Après prise en compte de ces facteurs, il en découle un résultat opérationnel porté au compte de 237 mio. CHF (-22.7%).

Il s'agissait, d'une part, de corrections de valeur individuelles sur des crédits aux entreprises d'un montant de 17.1 mio. CHF. Par cette mesure de précaution, la Banque Migros s'est prémunie contre d'éventuelles pertes de crédits aux entreprises liées à la pandémie. D'autre part, la Banque Migros a procédé à des corrections de valeur pour risques de défaillance inhérents d'un montant de 54.3 mio. CHF conformément à l'ordonnance de la FINMA sur les comptes (OEPC-FINMA) en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Cette ordonnance prescrit des corrections de valeur préventives sur des créances qui ne sont pas à risque. La Banque Migros a mis en œuvre ces nouvelles exigences de manière rapide et cohérente. Elle a donc procédé aux corrections de valeur nécessaires dans leur intégralité, à imputer au compte de résultat 2020, sans réduire les fonds propres élevés existants de 4.3 mia. CHF et sans faire usage de la période transitoire accordée par la FINMA jusqu'en 2025.

Impact sur le compte de résultat

En raison des corrections de valeur, le résultat net des opérations d'intérêts a diminué de 14.4% à 419 mio. CHF. En revanche, le résultat lié aux opérations de commissions a augmenté de 4.9% à un niveau record de 107 mio. CHF, les investisseurs ayant davantage profité de la volatilité des marchés des actions pour effectuer des transactions boursières. Le résultat net des opérations de négoce a diminué de 7.5%, à 36.8 mio. CHF, principalement en raison des variations liées au marché de la valeur des portefeuilles de négoce.

Tous domaines confondus, la Banque Migros a enregistré une baisse de ses produits d'exploitation de 10.5% à 572 mio. CHF. Les coûts d'exploitation ont augmenté à 314 mio. CHF (+3.5%). En tenant compte du résultat extraordinaire et après impôts, le bénéfice annuel s'est élevé à 193 mio. CHF (-16.3%).

Nouvelles initiatives stratégiques

Compte tenu de la pression continue sur les marges des opérations d'intérêts, le contexte demeurera difficile en 2021. La Banque Migros est bien positionnée, notamment grâce aux nouvelles initiatives stratégiques. Celles-ci visent notamment l'expansion de la distribution directe, l'intensification de l'innovation en vue de renforcer le cœur de métier auprès des entreprises et des particuliers, et l'exploitation du potentiel de synergies avec le groupe Migros.

Au cours de l'exercice sous revue, la Banque Migros a également commencé à recentrer son portefeuille d'investissement sur les produits durables. D'ici à fin 2021, les mandats de gestion de fortune et les conseils d'investissement personnels auront une orientation durable; dans le cas des fonds, seuls des produits durables seront activement proposés.

Voyages

La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur les résultats du groupe Hotelplan. La chute du chiffre d'affaires à 732 mio. CHF correspond au pire résultat de l'histoire du groupe de voyage suisse.

Voyages

La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur les résultats du groupe Hotelplan. La chute du chiffre d'affaires à 732 mio. CHF correspond au pire résultat de l'histoire du groupe de voyage suisse.

Chiffres financiers des Voyages

mio. CHF 2020 2019 Variation en %
Produits nets des livraisons et services 732 1'188 -38.4%
Autres produits d'exploitation 3 5 -44.6%
Total des produits (chiffre d'affaires) 734 1'193 -38.5%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) -117 1 -11318.7%
Actifs par segments 28 64
Investissements dans les actifs à long terme 3 5
Collaborateurs 2'581 2'643

Après un début d'exercice positif en 2019/2020, l'activité Voyages du groupe Hotelplan a été brutalement interrompue par la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Des dizaines de milliers de voyages ont dû être annulés, des réservations de vols ont dû être reportées et des rapatriements ont dû être organisés. Dans les mois qui ont suivi, les voyages ont été fortement restreints, et toutes les unités commerciales ont été pratiquement privées de la base de leurs activités. Le voyagiste a réalisé un chiffre d'affaires de 732 mio. CHF (exercice précédent: 1'188 mio. CHF). Le nombre de passagers a diminué de 50.8%.

Le nombre de clients ayant passé leurs vacances en Suisse a augmenté de 36% par rapport à l'exercice précédent.

Élargissement de l'offre en Suisse

Le voyagiste Hotelplan Suisse a été durement touché par la pandémie; des emplois ont dû être supprimés et des agences fermées. Afin de répondre à la demande de la clientèle pour des vacances en Suisse et dans les pays voisins, le portefeuille a été élargi en conséquence, ce qui a entraîné une forte augmentation des réservations, notamment pour la destination Suisse. Le nombre de clients ayant passé leurs vacances en Suisse a augmenté de 36% par rapport à l'exercice précédent.

Hotelplan UK – Pandémie et Brexit

L'activité commerciale d'Hotelplan UK en 2020 a été affectée non seulement par la pandémie mais aussi par le problème persistant du Brexit. Afin d'assurer une rentabilité à long terme, le nombre de chalets proposés dans les stations de ski européennes a été réduit. Le chiffre d'affaires d'Hotelplan UK tombé à 115 mio. GBP (année précédente: 235 mio. GBP). En francs suisses, cela correspond à un chiffre d'affaires de 140 mio. CHF (année précédente: 298 mio. CHF).

Demande accrue dans le pays d'origine respectif

Après une saison hivernale réussie, l'activité du loueur de logements de vacances Interhome Group a été lourdement affectée, en particulier au début de l'activité estivale. L'assouplissement des restrictions de voyage pendant les mois d'été a ensuite permis une reprise de la demande, en particulier pour les réservations dans le pays d'origine respectif. L'activité estivale a ainsi pu compenser partiellement les effets de la pandémie. Le chiffre d'affaires s'est établi à 237 mio. CHF (année précédente: 341 mio. CHF).

Excellent service à la clientèle

Malgré cette situation difficile, les prestataires de voyages d'affaires bta first travel et Finass Reisen ont été en mesure d'offrir à leurs clients un service de grande qualité. Plusieurs grosses commandes qui n'ont pas pu être exécutées ont été reportées à 2021. bta first travel et Finass Reisen ont réalisé un chiffre d'affaires combiné de 10 mio. CHF (exercice précédent: 21 mio. CHF).

Effondrement du commerce en ligne

Le premier exercice de vtours au sein du groupe Hotelplan a commencé de manière prometteuse, mais le voyagiste en ligne a dû annuler la quasi-totalité de ses réservations à partir de mars 2020. En termes de nouvelles réservations, la pandémie de Covid-19 a conduit à un arrêt quasi-total. vtours en a profité pour optimiser ses processus internes et externes. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 139 mio. EUR (exercice précédent: 462 mio. EUR., non inclus dans la consolidation). En francs suisses, cela correspond à un chiffre d'affaires de 149 mio. CHF (année précédente: 516 mio. CHF., non inclus dans la consolidation).

Malgré les difficultés, Bedfinder a réussi à renforcer les partenariats existants et à attirer de nouveaux partenaires de renom pour son B2B Touroperator-Business. bedfinder a lancé son nouveau produit de voyages à forfait sur rail et va s'employer à développer ce segment.

Shared Services

En 2020, le département Operations a poursuivi l'optimisation des processus opérationnels et s'est attaché à garantir pendant la pandémie une prise en charge logistique sans faille de la forte demande et une transition sans heurt au télétravail.

Shared Services

En 2020, le département Operations a poursuivi l'optimisation des processus et s'est attaché à garantir pendant la pandémie une prise en charge logistique sans faille de la forte demande et une transition sans heurt au télétravail.

Le département Operations (anciennement: Technologie, Informatique et Logistique) est responsable des domaines fonctionnels Entrepôt, Logistique, Transport, Ingénierie, Informatique, Digital Business et Analytics. Il fournit à toutes les unités du groupe Migros des services orientés sur des objectifs et consignes supérieurs.

Centres de distribution Migros

En 2020, une installation de préparation des commandes totalement automatisée a été mise en service dans les chambres froides du centre de distribution Migros Neuendorf (non-food, near-food, produits textiles et surgelés). Durant le confinement du printemps, le nombre de commandes sur les canaux en ligne a été multiplié par neuf. En raison de capacités d'acheminement limitées durant cette période, des sociétés de distribution externes supplémentaires ont été recrutées pour assurer la livraison du dernier kilomètre.

Au centre de distribution Migros de Suhr (food), au cours de l'exercice sous revue, l'activité food de Migros a enregistré une forte augmentation de la demande en raison de la pandémie de Covid-19. Le centre de distribution a su faire la preuve de son efficacité face à ces circonstances extraordinaires, en parvenant à traiter de grandes quantités en temps voulu.

Transport

En 2020, Migros a renforcé sa position de leader dans le transport des marchandises par rail en Suisse. Le nombre de wagons-kilomètres parcourus a augmenté de 1.2% par rapport à l'année précédente. Pour la première fois, plus de 100'000 wagons ont circulé pour le compte de Migros.

Migros continue d'enregistrer des progrès significatifs en matière de décarbonisation et de numérisation du transport routier.

En 2020, grâce au partenariat d'innovation conclu avec le Laboratoire fédéral suisse d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), des progrès notables ont été accomplis en matière de décarbonisation et de numérisation du transport routier. L'accent a été mis sur le développement d'une application de décarbonisation intégrant la fonctionnalité certifiée myClimate destinée à la logistique de transport de Migros.

Par ailleurs, le groupe a soutenu une fois de plus le projet de générations national Cargo sous terrain. Il est représenté au conseil d'administration de Cargo sous terrain SA et d'autres comités.

Ingénierie

En 2020, le domaine Ingénierie a défini les objectifs de la future stratégie climatique et énergétique du groupe Migros et a établi des schémas directeurs énergétiques qui garantissent l'efficacité des ressources à long terme. Dans le domaine Planification de l'exploitation, plusieurs projets de nouvelles constructions et de transformations ont été planifiés et mis en œuvre au sein du groupe Migros.

En février 2020, le feu vert a été donné pour le programme "EIGER", qui permettra d'adapter les processus du commerce de détail par le canal des coopératives au cours des prochaines années grâce à des solutions technologiques modernes, innovantes et tournées vers l'avenir.

Informatique

Afin de mettre à disposition des clients et des collaborateurs en temps voulu des solutions technologiques innovantes, Group IT 2020 a renforcé la collaboration selon les principes du Lean-Agile. À cette fin, de premières organisations agiles mettant en œuvre des solutions technologiques interfonctionnelles et interdisciplinaires ont été mises sur pied.

Les compétences des entreprises en matière d'utilisation du cloud seront déterminantes pour maintenir l'accès à l'avenir aux meilleures solutions logicielles et innovations techniques du marché des TI. Au cours de l'exercice sous revue, Migros a élaboré une stratégie cloud à l'échelle nationale, dont la sécurité des données et la stabilité des applications font partie intégrante.

En 2020, les modalités techniques préalables à une collaboration numérique sans barrières ont également été établies. Le groupe Migros dispose ainsi d'outils de collaboration et de communication de grande envergure au sein d'une infrastructure informatique moderne.

Digital Business

Au cours de sa première année d'activité, le nouveau domaine Digital Business, qui soutient plusieurs unités de Migros dans leur transformation numérique, est parvenu à prendre ses marques. Notamment, diverses initiatives ont été déployées avec succès autour des plateformes numériques tels que migros.ch et Famigros.ch ou dans le commerce en ligne pour le domaine Marchés spécialisés. L'accent a été mis sur le développement de l'identifiant Migros unique, qui à l'avenir constituera pour les clients un point d'accès central à Migros en ligne.

Analytics

Analytics a fait peau neuve en tant qu'organisation au cours de l'exercice sous revue afin de développer des produits de données sur l'ensemble de la chaîne de valeur du groupe Migros. Les équipes de produits forment le cœur du département; celles-ci développent et exploitent des produits de données dans tous les départements et disciplines.

En 2020, la localisation de l'assortiment de Denner a été remaniée. Le projet pilote a été mis en œuvre dans onze magasins, et l'optimisation de l'assortiment sur la base des données environnementales a permis une amélioration mesurable dans la surface existante.

Faits marquants 2020

Ce qui a animé Migros en 2020

Janvier

Nouveau CEO de la Banque Migros

Le conseil d'administration de la Banque Migros a élu Manuel Kunzelmann en tant que nouveau CEO à compter du 1er mai 2020. Économiste d'entreprise, il était dernièrement membre de la direction de la Basellandschaftliche Kantonalbank, où il était responsable de la division Stratégie et services de marché. Manuel Kunzelmann succède à Harald Nedwed, qui prend sa retraite après 17 ans à la tête de la banque.

Février

Migros renforce son engagement en faveur du climat

Le groupe Migros signe la Commitment Letter de la Science Based Targets Initiative (SBTi). Par cette nouvelle adhésion, Migros renforce sa stratégie de développement durable. Elle s'engage à définir dans les deux ans des objectifs climatiques conformes à l'Accord de Paris sur le climat. Plus de 800 entreprises dans le monde ont adhéré à la SBTi.

Mars

Livraisons gratuites à domicile pour les groupes à risque

En raison de la pandémie de Covid-19, les interactions publiques ont été réduites à un minimum et la population a été appelée à rester chez elle. En collaboration avec Pro Senectute, Migros a lancé pendant le confinement la plateforme d'aide au voisinage Amigos. Les personnes particulièrement vulnérables ont ainsi pu saisir leurs commandes en ligne pour que des volontaires viennent les livrer à leur domicile. En 2020, près de 75'000 livraisons ont été assurées.

Juin

Élections à l'administration de la FCM

À l'occasion de l'assemblée des délégués du 6 juin 2020, reportée en raison de la pandémie de Covid-19 et qui s'est tenue en ligne, les délégués de la Fédération des coopératives Migros ont élu les membres de l'administration pour la période 2020 à 2024. En plus de la confirmation de la présidente Ursula Nold et des membres existants, six nouveaux membres ont été nommés: Séghira Egli, Marianne Janik, Martin Künzi, Cornelia Ritz Bossicard, Christoph Tonini et Hubert Weber.

Nouvelle présidente de l'assemblée des délégués de la FCM

Le 27 juin 2020, l'assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros a élu Marianne Meyer en tant que nouvelle présidente. Marianne Meyer a été pendant 16 ans membre des conseils coopératifs de Migros Aare et de Migros Zurich. Elle a assumé deux mandats en tant que membre de l'assemblée des délégués de la FCM. Elle a succédé le 1er juillet 2020 à Irmgard Flörchinger, qui présidait par intérim l'assemblée des délégués.

Juillet

Lancement de la marque de produits à base de plantes V-Love

Migros lance sa propre marque de produits à base de plantes V-Love qui vient compléter son offre de quelque 780 produits certifiés végétariens et végans. Avec V-Love Vegurt pois chiches, Migros-Industrie est la première au monde à avoir créé une alternative végétale au yogourt à base de pois chiches. L'assortiment V-Love qui comprend 60 produits est enrichi en permanence.

Septembre

Laura Meyer, nouvelle CEO d'Hotelplan

Laura Meyer devient la nouvelle CEO du groupe Hotelplan. Juriste, elle a rejoint le conseil d'administration d'Hotelplan en 2018 et apporte à l'entreprise de voyages une vaste expérience numérique et entrepreneuriale. Laura Meyer succède à Thomas Stirnimann, qui devient membre du conseil d'administration. Dernièrement, elle a occupé divers postes de direction chez UBS Suisse SA.

Migros abaisse les prix de 700 articles de supermarché

Migros abaisse durablement le prix des 700 produits à chiffre d'affaires élevé. La baisse moyenne du prix des articles est de 10%. Les trois quarts des produits proviennent du domaine food, un quart du domaine non-food. Parmi les articles bénéficiant de ces réductions, on compte par exemple, des citrons non traités, le vinaigre nettoyant M-Classic Eco ou encore les Coquillages Migros.

Octobre

Élargissement du portefeuille de santé

Avec MiSENSO, Migros fait son entrée dans le secteur de l'optique et de l'acoustique des aides auditives et ajoute un autre domaine d'activité stratégique à son portefeuille de santé. Le magasin spécialisé MiSENSO propose sur les sites Migros choisis un vaste assortiment de lentilles de contact, de lunettes de marque, de lunettes de soleil et d'appareils acoustiques modernes à des prix raisonnables. Pour l'instant, deux sites pilotes ont été ouverts à Berne et à Baden.

Novembre

LeShop devient Migros Online

Migros Online remplace l'ancien supermarché en ligne LeShop et augmente son chiffre d'affaires de 40%, à 266 mio. CHF, au cours de l'exercice sous revue, marqué par la pandémie de Covid-19. Par rapport à l'année précédente, Migros Online a livré 44% de commandes en plus. Pour faire face à l'augmentation du volume, le supermarché en ligne a mis en service des entrepôts supplémentaires. L'assortiment s'est enrichi de 2'000 articles.

Changement au niveau de la direction du département Commerce

L'administration de la Fédération des coopératives Migros a désigné Michel Gruber comme nouveau chef du département Commerce et membre de la direction générale de la FCM. Avant de rejoindre Migros il y a trois ans, M. Gruber a occupé diverses fonctions chez Valora, dont dernièrement celle de directeur général de Valora Food Service Suisse. Il reprend à partir du 1er mars 2021 la direction des entreprises commerciales confiée jusqu'alors à Beat Zahnd.

Décembre

Renforcement de la collaboration avec IP-Suisse

Migros renforce sa collaboration avec le label de développement durable IP-Suisse. Elle utilise désormais également le label pour les produits qui contiennent des matières premières d'IP-Suisse, telles que la viande ou le pain. Migros est la plus grande acheteuse de produits fabriqués selon la norme IP-Suisse. Un projet commun avec le fournisseur du label prévoit également la conversion à une culture sans pesticide pour les céréales panifiables.

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