Ressources et consommation

Environnement

Le groupe Migros s'engage en faveur de solutions respectueuses de l'environnement tout au long de la chaîne de valeur. En 2020, elle s'est fixé de nouveaux objectifs climatiques et énergétiques, conformément à l'Accord de Paris sur le climat, et a accompli des progrès en matière de décarbonisation du transport routier.

Au cours de l'exercice sous revue, Migros a mené à bien son ambitieuse stratégie climatique et énergétique 2010-2020 et a atteint des objectifs importants. Elle a réduit les émissions de gaz à effet de serre du commerce de détail par le canal des coopératives de 25.5% par rapport à 2010 (objectif 2020: -20%). Au cours de la même période, la consommation d'électricité a diminué de 14.6% (objectif 2020: -10%). Le magasin Energie Plus de Heiden (AR) doté d'installations photovoltaïques sur son toit et ses façades, a reçu le Prix solaire suisse en 2020.

En adhérant à la Science Based Targets Initiative (SBTi) en 2020, le groupe Migros s'engage à apporter sa contribution à l'Accord de Paris sur le climat. La définition des objectifs de réduction pour le groupe Migros sera finalisée durant l'année en cours.

Migros a mis en service ses trois premiers camions à hydrogène à l'automne 2020, et d'autres suivront cette année. Les camions émettent jusqu'à 80% de CO2 en moins que les véhicules diesel classiques de même capacité de charge. En tant que membre fondateur de l'association Mobilité H2 Suisse, Migros soutient activement le développement de l'infrastructure des stations-service à hydrogène, maintenant ainsi sa contribution à la décarbonisation du transport routier.

En huit ans, Migros est parvenue à économiser au total plus de 6'900 tonnes de matériel d'emballage ou à le rendre plus respectueux de l'environnement. Elle a donc nettement dépassé son objectif de 6'000 tonnes. En 2020, 1'870 tonnes de matériaux d'emballage ont été optimisées en collaboration avec Migros-Industrie.

Au cours de l'exercice sous revue, Migros a introduit pour la première fois dans certains magasins des stations de remplissage zéro déchet pour des détergents et des produits de nettoyage ainsi que pour des aliments biologiques issus de sa propre industrie. L'offre continuera de s'étendre.