Vue d'ensemble de Migros

Marques, marques propres et labels

Migros possède plus de 222 marques propres dans les domaines food, near-food et non-food. En tant que pièces maîtresses de l'assortiment, celles-ci sont activement promues et développées. En 2020, près de 682 produits issus de l'industrie propre de Migros sont arrivés sur le marché.

En 2020, Migros fait état d'une part de marques de distributeur de plus de 80%1, avec 222 marques propres incluses dans l'assortiment Migros. La dernière-née de la fédération est la marque à base de plantes Migros V-Love. 

Chez Migros, la fabrication des produits est le fruit d'une longue tradition qui remonte à 1928, lorsque le fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler a acquis la société Alkoholfreie Weine AG, à Meilen. Aujourd'hui, Migros-Industrie comprend 32 entreprises (23 en Suisse et neuf à l'étranger).

En tant que pièces maîtresses de l'assortiment Migros, les produits propres sont activement promus et développés. En 2020, près de 682 produits des domaines food, near-food et non-food ont fait leur entrée sur le marché. Dans les exploitations industrielles Migros, 13’950 collaborateurs s'engagent pour la qualité suisse des produits, du développement à la production.

Labels

En 2020 aussi, Migros s'est engagée pour la promotion d'une consommation durable et d'un mode de vie sain. C'est la raison pour laquelle elle a considérablement développé son offre de produits de labels.

TerraSuisse

TerraSuisse est le deuxième label de développement durable en termes de chiffre d'affaires après Migros Bio. Le chiffre d'affaires des produits certifiés TerraSuisse s'est élevé à 776 mio. CHF en 2020 (+6.4% par rapport à l'année précédente). La marque sera transférée à la marque IP-Suisse courant 2021.

Migros Bio

Migros propose près de 7'400 aliments2 de qualité biologique (supermarchés Alnatura inclus). En 2020, l'expansion de la marque Alnatura s'est poursuivie.

De la région. Pour la région.

Avec ses quelque 10'000 produits issus du programme "De la région", Migros envoie un signal fort à l'économie régionale.

aha!

Dans le domaine de la santé, Migros proposait fin 2020 un total de 196 produits portant le label de qualité aha! s'adressant aux personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances.

1) La base de calcul a changé par rapport à l'année précédente. Désormais, la part des marques de distributeur inclut également des labels propres (notamment Migros-Bio et "De la région. Pour la région.") ainsi que des produits qui ne sont disponibles qu'à Migros.
2) La base de calcul a changé par rapport à l'année précédente: Tous les produits biologiques vendus au cours d'une année sont désormais comptabilisés, sans seuil de vente comme c'était le cas les années précédentes.