Finances

Acquisitions, cessions et créations d'entreprises

Lors des deux derniers exercices, le groupe Migros a acquis et vendu différentes entreprises.

Durant l'exercice 2020, les transactions suivantes ont notamment été réalisées:

Acquisitions

Groupe Hotelplan acquiert Vtours

Le groupe Hotelplan a repris toutes les parts de Vtours le 12 novembre 2019 (intégration au 1er janvier 2020 dans le périmètre de consolidation du groupe Migros).

Groupe Hotelplan acquiert Vtours

Le groupe Hotelplan a repris toutes les parts de Vtours le 12 novembre 2019 (intégration au 1er janvier 2020 dans le périmètre de consolidation du groupe Migros). Le voyagiste, principalement actif sur le marché allemand en ligne, demeure autonome et continue d'exister sous le nom de Vtours GmbH en Allemagne et de Vtours international AG en Suisse. En outre, Hotelplan a acquis 100% des actions de Rotstab Reisen AG et augmenté ses parts dans Adventure Travel Experience Inc. de 52% pour atteindre 100%.

Forte expansion du secteur de la santé

Le groupe Medbase a réalisé diverses acquisitions au cours de l'exercice écoulé. Le 22 juin 2020, la part détenue dans Centres de santé santémed SA a été augmentée de 30% pour atteindre 100%.

Forte expansion du secteur de la santé

Le groupe Medbase a réalisé diverses acquisitions au cours de l'exercice écoulé. Le 22 juin 2020, la part détenue dans Centres de santé santémed SA a été augmentée de 30% pour atteindre 100%. Santémed a fusionné avec Medbase AG au 1er juillet. De plus, celle-ci a acquis, le 29 juin 2020, 60% de zahnartzzentrum.ch ainsi que d'autres pharmacies. Le 15 janvier 2020, le groupe Medbase a annoncé une coopération avec le groupe Hirslanden avec comme objectif le regroupement futur des compétences en médecine ambulatoire et stationnaire et l'investissement commun dans les soins médicaux intégrés de proximité. Au cours de l'exercice écoulé, plusieurs centres médicaux Hirslanden à Schaffhausen, Berne et Düdingen ont été acquis et intégrés dans Medbase AG. En outre, le 10 juin 2020, Medbase AG a procédé à l'acquisition de 100% des actions de Doktor Zentrum Baden AG, suivie d'une fusion (intégration dans le périmètre de consolidation du groupe Migros au 1er juillet 2020). Medbase AG a acquis fin septembre 2020 toutes les actions du Centre d'Imagerie Médicale de Cornavin SA (intégration au 1er octobre 2020) et a conclu avec Unilabs un partenariat stratégique dans le domaine de la médecine de laboratoire, de la pathologie et de la génétique. Dans ce contexte, Medbase AG a acquis le 16 décembre 2020 51% des actions d'Unilabs St. Gallen SA. Les modalités du contrat ne donnent pas le contrôle à Medbase AG (entreprise associée).

Migros-Industrie acquiert des intérêts minoritaires supplémentaires

Au 1er avril 2020, Mibelle AG a augmenté sa participation dans Gowoonsesang Cosmetics Co., Ltd. en Corée du Sud de 24% pour atteindre 75%.

Migros-Industrie acquiert des intérêts minoritaires supplémentaires

Au 1er avril 2020, Mibelle AG a augmenté sa participation dans Gowoonsesang Cosmetics Co., Ltd. en Corée du Sud de 24% pour atteindre 75%. Micarna SA a acquis la participation minoritaire restante de 25.1% de KM Seafood GmbH au 30 juin 2020. En outre, Delica AG a acquis 100% des actions de Swiss Coffee Innovation AG le 1er octobre 2020.

Le 20 décembre 2019, la Coopérative Migros Genève a augmenté la valeur de sa participation dans la Société immobilière du Marché de gros de l'alimentation (SIMGA) de 42.8% à 100% (jusque-là portée au bilan comme participation Equity). Une fois tous les documents rassemblés, la transaction a pu être clôturée au cours de l'exercice écoulé (intégration complète à partir du 1er janvier 2020).

Cessions

Magazine zum Globus AG

En juin 2019, la Fédération des Coopératives Migros avait annoncé qu'elle recherchait de nouveaux propriétaires pour Grands Magasins Globus SA. Dans le communiqué de presse du 4 février 2020, il a été annoncé à la clientèle qu'une joint venture associant le groupe Signa et Central Group reprenait Grands Magasins Globus SA.

Magazine zum Globus AG

En juin 2019, la Fédération des Coopératives Migros avait annoncé qu'elle recherchait de nouveaux propriétaires pour Grands Magasins Globus SA. Dans le communiqué de presse du 4 février 2020, il a été annoncé à la clientèle qu'une joint venture associant le groupe Signa et Central Group reprenait Grands Magasins Globus SA. La transaction englobe 100% du capital-actions de Grands Magasins Globus SA ainsi que huit immeubles situés dans des emplacements commerciaux attractifs de villes suisses. Jusque fin 2019, les immeubles étaient la propriété de Exploitation immobilière SA, qui a transféré ses activités, y compris l'immobilier, à la Fédération des coopératives Migros au 1er janvier 2020. Exploitation immobilière SA a ensuite été absorbée par la société mère, Migros Participations SA. En raison de la part importante de ces immeubles dans la transaction de vente, qui a pu être réalisée après consentement des autorités européennes de la concurrence fin mai 2020, le résultat de la sortie de Grands Magasins Globus SA a été comptabilisé dans le secteur "Commerce de détail par le canal des coopératives".

Centre commercial de Glatt à Wallisellen (ZH)

Fin janvier 2020, la Fédération des coopératives Migros a annoncé le lancement du processus de vente du centre commercial de Glatt à Wallisellen (ZH).

Centre commercial de Glatt à Wallisellen (ZH)

Fin janvier 2020, la Fédération des coopératives Migros a annoncé le lancement du processus de vente du centre commercial de Glatt à Wallisellen (ZH). Le 10 juillet, la recherche de nouveaux propriétaires dans le cadre de l'orientation stratégique et du profilage connus de Migros dans l'activité principale et les modèles commerciaux numériques a pu s'achever avec succès. Swiss Life a racheté le centre commercial de Glatt dans le cadre de son activité de gestion d'actifs pour des clients tiers et souhaite poursuivre son développement à long terme avec le comité de gestion du centre, qui s'est montré efficace. Une grande partie des collaborateurs du centre commercial de Glatt ainsi que tous les contrats de bail ont été repris par le nouveau propriétaire. Le transfert économique a eu lieu le 1er octobre 2020.

Saviva AG

Comme annoncé en juin 2020, le groupe Migros a vendu Saviva AG, qui est active en Suisse dans les secteurs de la restauration et de la livraison en gros à domicile, avec les domaines d'activité Food Services et Logistic Services.

Saviva AG

Comme annoncé en juin 2020, le groupe Migros a vendu Saviva AG, qui est active en Suisse dans les secteurs de la restauration et de la livraison en gros à domicile, avec les domaines d'activité Food Services et Logistic Services. La vente est réalisée dans le cadre du centrage des domaines d'activité stratégiques du groupe Migros sur des offres proches des clients. C'est la société productrice de denrées alimententaires Heba Food Holding AG, une entreprise familiale suisse très bien positionnée, qui gère désormais Saviva et a repris tous les salariés. Le contrat d'achat d'actions a été signé le 27 novembre 2020. Saviva AG a préalablement vendu sa participation de 100% dans Labeye SA le 30 juin 2020.

En outre, Micarna SA a vendu ses parts de la société Oberschwäbische Geflügel GmbH le 11 mai 2020, et Migrol AG a vendu ses parts de la société Swisstherm AG le 29 décembre 2020.

Dès l'été 2019, Migros Suisse orientale avait communiqué vouloir se concentrer davantage à l'avenir sur son cœur de métier, composé des supermarchés, des marchés spécialisés, de la restauration Migros et des écoles-clubs, et rechercher de nouveaux propriétaires pour la chaîne de restauration rapide Chickeria. Le groupe BKTL, entreprise suisse et franchisé Burger King, a repris 12 des 15 établissements Chickeria ainsi que tous les collaborateurs au 1er avril 2020. Le nouveau propriétaire continuera dans un premier temps à exploiter les restaurants sous la forme de Chickeria puis les transformera peu à peu en établissements Burger King et Popeyes®. Pour ce qui est des établissements non vendus de Winterthour Obertor et Zürich Langstrasse, une solution de reprise a depuis lors été trouvée, tandis que le site de la gare de Saint-Gall a été fermé.

Créations d'entreprises

Le 21 janvier 2020, Migros Fachmarkt AG a été fondée avec son siège à Zurich, dans le but d'optimiser le flux de marchandises et de valeurs le long de la chaîne de création de valeur pour les différents marchés spécialisés tels que Melectronics, SportXX, Do it & Garden et Micasa, et de les axer strictement sur les besoins de la clientèle (notamment la distribution multi-canal ou le no line commerce). Le nouveau modèle d'exploitation est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Medbase AG a fondé le 25 juin 2020 la société Radiologie Win SA, dont le siège se situe à Winterthour. Le but de la société est d'exploiter des instituts et unités de radiologie et de fournir des services de radiologie dans le domaine du diagnostic par imagerie à rayonnement X dans la région de Winterthour.

La Fédération des coopératives Migros a fondé le 1er juillet 2020 la société MiSENSO SA, dont le siège se situe à Zurich. Le magasin spécialisé dans l'optique et l'appareillage acoustique propose directement sur les sites Migros choisis un vaste assortiment de lentilles de contact, de lunettes de marque, de lunettes de soleil et d'appareils acoustiques modernes à des prix raisonnables. La boutique en ligne "misenso.ch" sera progressivement développée dans les prochains mois si ce modèle commercial est un succès.

Pour plus de détails, voir l'annexe 39 et le rapport sur la situation financière chapitre C dans le rapport financier du groupe Migros complet.