Résultats opérationnels
Le résultat opérationnel (EBIT) de 1.866 mia. CHF du groupe Migros est supérieur de 1.665 mia. CHF (+827.7%) à la valeur de l'exercice précédent.
Dans les activités commerciales et industrielles, le résultat a augmenté de 1.746 mia. CHF pour atteindre 1.633 mia. CHF (+1'546.2%).
Dans l'activité Services financiers, le résultat opérationnel a diminué de 80 mio. CHF pour atteindre 234 mio. CHF (–25.6%).
Résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles
Résultat record en raison de bénéfices de cession
Le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles s'est fortement amélioré en 2020 par rapport à l'année précédente. Cela s'explique par l'ajustement systématique du portefeuille et par le bénéfice de 1.251 mia. CHF réalisé sur la vente de Globus et de l'activité commerciale du centre commercial de Glatt ainsi que de ses biens immobiliers (secteur Commerce de détail par le canal des coopératives). Le bénéfice réalisé pour Globus d'environ 700 mio. CHF résulte principalement de la vente des immeubles qui appartenaient à la Fédération des coopératives Migros, liée à la transaction de vente. C'est pourquoi la comptabilisation est effectuée dans le secteur Commerce de détail par le canal des coopératives. Les pertes de cessions de Saviva, Labeye et OSG (Oberschwäbische Geflügel GmbH) d'un montant total de 49 mio. CHF sont incluses dans le secteur Migros-Industrie. Au total, les bénéfices résultant de l'ajustement du portefeuille s'élèvent à 1.202 mia. CHF. L'année précédente, les pertes liées à la vente du groupe Depot et de m-way s'élevaient au total à 485 mio. CHF (secteur Commerce de marchandises). La perte opérationnelle de Globus jusqu'à la date de cession grève le résultat dans le secteur Commerce de marchandises. Le secteur Voyages a subi des pertes colossales en raison de la pandémie de coronavirus.
L'évolution dans les différents domaines d'activité stratégiques diverge. Le commerce en ligne et la présence omnicanale (no-line commerce) prennent de l'importance, tandis que le commerce stationnaire est en recul. Les évolutions disruptives et la numérisation influencent la marche des affaires.
Le bénéfice brut a diminué de 231 mio. CHF pour atteindre 10.735 mia. CHF (–2.1%) au cours de l'exercice sous revue. Les autres produits d'exploitation ont augmenté de 1.125 mia. CHF pour atteindre 1.698 mia. CHF (+196.2%) principalement en raison des cessions de Globus et de l'activité commerciale du centre commercial de Glatt. La diminution des charges de personnel de 160 mio. CHF à 5.702 mia. CHF (– 2.7 %) s'explique principalement par la modification du périmètre de consolidation. Des augmentations de salaires ont été accordées dans une fourchette de 0.5% à 0.9%. Les amortissements ont diminué de 40 mio. CHF pour atteindre 1.463 mia CHF (–2.6%). Ce sont surtout les domaines d'activité stratégiques Commerce de détail par le canal des coopératives et Migros-Industrie qui enregistrent des pertes de valeur. La diminution des autres charges d'exploitation de 651 mio. CHF pour atteindre 3.636 mia. CHF (–15.2%) s'explique principalement par la perte inférieure résultant de la vente de participations et d'activités commerciales ainsi que par la baisse des charges locatives (conséquence de l'ajustement du portefeuille) et des dépenses publicitaires.
Dans les activités commerciales et industrielles, les ventes susmentionnées ont permis de dégager un bénéfice opérationnel total de 1.633 mia. CHF. Cela correspond à une augmentation de 1.746 mia. CHF (+1'546.2%) par rapport à l'exercice précédent.
Résultat opérationnel de l'activité Services financiers
Le secteur Services financiers a enregistré un chiffre d'affaires de 758 mio. CHF, tandis que les charges se sont élevées à 193 mio. CHF. Le résultat net de l'activité Services financiers a diminué notamment en raison de la hausse des pertes de valeur (nouvelles directives FINMA concernant les risques de défaillance inhérents sur les créances douteuses et création de corrections de valeurs individuelles pour les défaillances de crédits aux entreprises liées au Covid-19) de 633 mio. CHF pour atteindre 565 mio. CHF (voir annexe 7 des comptes annuels consolidés du groupe Migros).
Tandis que les produits de l'activité Services financiers ont diminué de 10 mio. CHF, les dépenses et corrections de valeurs de cette même activité ont connu une augmentation de 57 mio. CHF. Les autres produits d'exploitation ont été inférieurs de 10 mio. CHF par rapport à l'année précédente.
La croissance des activités de base a entraîné une hausse des charges de personnel de 10 mio. CHF pour atteindre 199 mio. CHF et des autres charges d'exploitation de 2 mio. CHF pour atteindre 124 mio. CHF. Les amortissements ont diminué de 8 mio. CHF par rapport à l'année précédente pour atteindre 20 mio. CHF.
En conséquence, le résultat opérationnel a diminué de 80 mio. CHF pour atteindre 234 mio. CHF.