IE 11 est un très ancien navigateur et n’est pas supporté sur ce site.
Domaines d’activité stratégiques

Migros Industrie

Dans un contexte de marché difficile, Migros Industrie a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 5.748 mia. CHF (–3.8%). La croissance à l’étranger a largement compensé le recul en Suisse dû à la pandémie et à l’ajustement du portefeuille.

Avec ses exploitations industrielles, le groupe Migros est l’un des plus grands fabricants de marques propres et livre également ses produits à de nombreux clients tiers en Suisse et à l’étranger. En 2021, il a ressenti les effets de la pandémie en Suisse, notamment dans le domaine de la restauration. Il a néanmoins réussi à compenser cet effet en grande partie grâce à une croissance dans l’approvisionnement de la clientèle à l’étranger.

Dans le cadre du projet "Winning together", la collaboration interne au groupe a encore été développée. Des représentants des coopératives, de la Fédération des coopératives Migros et de l’industrie se sont engagés dans l’optimisation de bout en bout, ce qui contribuera à améliorer le positionnement de la Migros sur le marché à long terme. L’industrie soutient cette démarche en introduisant une tarification cost-plus.

Dans le contexte difficile de la pandémie, la Migros est parvenue à honorer à tout moment son mandat de prestations grâce à l’engagement exceptionnel de ses collaborateurs.

Ajustement actif du portefeuille en Suisse
Sur le marché suisse (commerce de détail et commerce de gros), Migros Industrie s’est séparée l’année précédente du grossiste en restauration Saviva. Cela s’est traduit par une baisse du chiffre d’affaires de 310 mio. CHF (–6.1%) en 2021 par rapport à l’année précédente, tous canaux confondus en Suisse. Dans le contexte difficile de la pandémie, Migros Industrie est parvenue à honorer à tout moment son mandat de prestations grâce à l’engagement exceptionnel de ses collaborateurs.

Maintien de la position sur le marché international
Le commerce international a connu une croissance réjouissante de 83 mio. CHF (+9.4%) au cours de l’exercice sous revue. Les principaux moteurs ont été les activités d’exportation de Delica et de Mifroma ainsi que la croissance des sociétés étrangères du Mibelle Group en Corée (Dr. G) et en France (Ondal).

206 mio.

est le montant investi par Migros Industrie dans les unités de production sises en Suisse (en CHF).

Investissements dans les unités de production sises en Suisse
En 2021, Migros Industrie a investi près de 206 mio. CHF dans ses unités de production sises en Suisse. Comme les années précédentes, l’accent a été mis sur l’automatisation et la numérisation des processus.

En 2021, Migros Industrie a employé en moyenne 13’119 collaborateurs. En raison de l’ajustement du portefeuille (Saviva) de 2020, l’effectif a diminué de 831 collaborateurs lors de l’exercice sous revue par rapport à l’année précédente. En sa qualité d’entreprise engagée dans la formation, Migros Industrie a formé un total de 527 apprentis dans plus de 30 métiers différents.

Chiffres financiers de Migros Industrie

en mio. CHF

2021

2020

Variation en %

Produits nets des livraisons et services

5'748

5'975

–3.8%

Autres produits d’exploitation

61

72

–16.3%

Total des produits (chiffre d’affaires)

5'809

6'048

–4.0%

Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)

133

111

20.1%

Actifs par segments

2'182

2'234

 

Investissements dans les actifs à long terme

206

220

 

Effectif du personnel

13'119

13'950