La Banque Migros a connu une croissance significative en termes de revenus et de volume. Toutes divisions confondues, le produit d’exploitation a augmenté de 7.8 % au cours de l’exercice sous revue, pour atteindre 703 mio. CHF.
En 2022, la Banque Migros a lancé avec succès la nouvelle carte de crédit Cumulus de Migros. Elle a nettement élargi sa base de clientes et clients grâce aux nouveaux titulaires de cartes, qui sont désormais plus d’un million (+26.6 %).
clientes et clients au total
Les dépôts clients ont également connu une forte croissance de +5.3 % pour atteindre 44.3 mia. CHF, ce qui reflète la confiance de la clientèle dans la Banque Migros. Parallèlement aux dépôts clients, les prêts accordés à la clientèle ont augmenté de 8.4 % pour atteindre 48.8 mia. CHF.
Le résultat net des opérations d’intérêts a augmenté de 6.4 % pour atteindre 513 mio. CHF. Le résultat des opérations de commissions a pour sa part progressé de 8.9 % pour atteindre 126 mio. CHF, grâce à la croissance de la gestion de patrimoine et des fonds de placement ainsi qu’aux opérations sur cartes. Ces dernières ont profité de la reprise des voyages après la pandémie et ainsi de l’utilisation des cartes à l’étranger.
L’intensification de l’activité de voyage a également entraîné une hausse du résultat des opérations de négoce (+6.4 % pour atteindre 49 mio. CHF), notamment grâce à l’augmentation des chiffres d’affaires dans le négoce de devises et de billets. Compte tenu des autres résultats ordinaires, le produit d’exploitation total s’est élevé à 703 mio. CHF (+7.8 %).
Augmentation des dépôts clients
Au cours de l’exercice sous revue, la Banque Migros a utilisé sa capacité bénéficiaire pour procéder à des investissements ciblés dans le développement de son activité principale. Les coûts d’exploitation se sont élevées à un total de 387 mio. CHF (+13.0 %). Parmi ces coûts figuraient des investissements substantiels dans le développement des opérations sur cartes, en relation avec la carte de crédit Cumulus et d’autres cartes de paiement. D’autres investissements ont été réalisés dans les canaux de distribution, comme une augmentation de la capacité du centre clientèle et l’introduction d’un nouveau type de conseil vidéo.
Après amortissements et provisions, le résultat opérationnel s’est élevé à 292 mio. CHF. Après impôts, il en résulte un bénéfice du même ordre que l’année précédente, soit 240 mio. CHF, qui s’entend après déduction d’une contribution notable en faveur du Fonds pionnier Migros. La Banque Migros permet ainsi la réalisation de projets pionniers dans les domaines de la société climatiquement neutre, de l’être humain et de la numérisation, ainsi que de l’innovation collaborative. En collaboration avec d’autres filiales du groupe Migros, la Banque Migros alimente chaque année le Fonds pionnier avec des montants importants.
Les conditions-cadres resteront difficiles cette année. Outre les incertitudes liées à la géopolitique, à la pénurie d’énergie et aux difficultés dans la chaîne d’approvisionnement, il reste à voir comment les consommateurs et les entreprises feront face à une inflation durablement élevée et aux risques conjoncturels croissants. Dans le contexte de ces défis, la Banque Migros s’estime bien positionnée sur le plan stratégique avec les investissements réalisés en 2022 pour développer son activité principale et le lancement de la nouvelle carte de crédit Cumulus.
en mio. CHF |
2022 |
2021 |
Variation en % |
Produits nets des livraisons et services |
15 |
14 |
12.2 % |
Produit des services financiers |
833 |
762 |
9.3 % |
Autres produits d’exploitation |
- |
2 |
–100.0 % |
Total des produits |
849 |
778 |
9.1 % |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
288 |
233 |
23.7 % |
Actifs par segment |
57’270 |
54’556 |
|
Investissements dans les actifs à long terme |
47 |
39 |
|
Effectif du personnel |
1’823 |
1’722 |
|