En 2022, le groupe Migros a poursuivi la croissance de ses activités en ligne. Parallèlement, le commerce stationnaire a été marqué par l’atténuation des effets de la pandémie. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 16.774 mia. CHF, le commerce de détail par le canal des coopératives a enregistré un résultat légèrement plus faible (–1.9 %).
Les dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires net de 15.904 mia. CHF (–2.0 %). Sur ce montant, 1.384 mia. CHF ont été consacrés aux activités à l’étranger. Le recul attendu était une conséquence de la normalisation de la demande après la levée des mesures liées au Covid–19. En ajoutant les chiffres d’affaires de Migros Online, Miduca, la FCM et d’autres entreprises, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 16.774 mia. CHF (–1.9 %).
Les supermarchés et hypermarchés en Suisse ont réalisé un chiffre d’affaires de 11.947 mia. CHF (–3.2 %). Si l’on inclut les activités de Migros Online, le chiffre d’affaires s’élève à 12.276 mia. CHF (–3.1 %). À l’étranger, le chiffre d’affaires a diminué de 6.3 % pour atteindre 1.384 mia. CHF.
d’augmentation de la fréquentation de la clientèle dans les supermarchés et hypermarchés
En 2022, le renchérissement des matières premières, des emballages et de l’énergie a nécessité une augmentation des prix dans les supermarchés et les hypermarchés. Avec une adaptation moyenne des prix d’environ +1.2 %, la hausse est toutefois restée modérée.
La baisse de la demande de consommation a entraîné une diminution du panier de consommation par achat par rapport à 2021. En revanche, la fréquentation des supermarchés et hypermarchés a augmenté pour la deuxième année consécutive, atteignant 351.3 mio. d’achats (+5.5 %).
L’assortiment de substituts de viande et de lait à base de plantes de la marque propre V-Love s’est élargi pour atteindre plus de 150 produits en 2022.
En 2022, Migros a encore renforcé son engagement écologique et élargi son offre de produits alimentaires issus d’une production durable. L’assortiment de substituts de viande et de lait à base de plantes de la marque propre V-Love a augmenté d’une quarantaine de produits pour atteindre plus de 150 (produits saisonniers inclus). Dans les magasins Migros, tous les couverts jetables en plastique ont été remplacés à la fin de l’année 2022, ce qui permet d’économiser 17 tonnes de plastique par an.
Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires des produits avec une plus-value écologique ou sociale a augmenté de 1.5 % pour atteindre 3.455 mia. CHF. Le chiffre d’affaires des produits alimentaires biologiques a augmenté de 1.2 % pour atteindre 1.264 mia. CHF.
L’évolution du contexte de marché a également été ressentie dans les magasins spécialisés Micasa, SportXX, Bike World, Do it + Garden, Melectronics et OBI. Le chiffre d’affaires a globalement diminué de 6.7 % pour atteindre 1.612 mia. CHF. Le secteur de la restauration, qui avait souffert les années précédentes des fermetures et restrictions liées au Covid–19, a connu une évolution positive. Le chiffre d’affaires a augmenté de +46.5 % par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 577 mio. CHF.
d’augmentation du chiffre d’affaires dans la restauration par rapport à l’exercice précédent
Le supermarché en ligne Migros Online n’a certes pas pu renouer avec la forte croissance de l’année précédente, mais avec un chiffre d’affaires de 328 mio. CHF, il ne se situe que légèrement en dessous du niveau de l’année précédente (–0.7 %). Migros Online a ainsi défendu sa position de leader sur le marché suisse.
En 2022, Migros a ouvert 19 nouveaux sites (neuf sites M de quartier, quatre magasins Bike World, deux supermarchés Alnatura, deux magasins Teo et deux sites M-Outlet). Parallèlement, cinq sites M ont été fermés. À la fin de l’année, le réseau de points de vente Migros comprenait 748 sites (année précédente: 735). En termes nets, la surface de vente des supermarchés et hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration a augmenté de 0.79 % pour atteindre 1’448’891 m2.
en mio. CHF |
2022 |
2021 |
Variation en % |
|
Produits nets des livraisons et services |
|
|
|
|
Coopératives y compris les filiales 1 |
15’904 |
16’277 |
–2.3 % |
|
FCM |
5’445 |
5’434 |
0.2 % |
|
Migros Online SA |
328 |
330 |
–0.7 % |
|
Logistique |
389 |
408 |
–4.8 % |
|
Autres entreprises |
3 |
0 |
|
|
Total des produits nets des livraisons et services |
22’069 |
22’450 |
–1.7 % |
|
|
|
|
|
|
Elimination intra-sectorielle |
–5’295 |
–5’351 |
|
|
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires sectorielle (produits nets des livraisons et services) |
16’774 |
17’099 |
–1.9 % |
|
Autres produits d’exploitation |
474 |
433 |
9.6 % |
|
Total des produits (chiffre d’affaires) |
17’248 |
17’531 |
–1.6 % |
|
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
245 |
430 |
–43.0 % |
|
Actifs par segments |
10’655 |
10’597 |
|
|
Investissements dans les actifs à long terme |
1’103 |
1’059 |
|
|
Effectif du personnel |
63’830 |
65’142 |
|
|
1 Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l’étranger
|
Nombre de sites 2022 |
Nombre de sites 2021 |
Surface de vente (m 2 ) 2022 |
Surface de vente (m 2 ) 2021 |
Sites de distribution en Suisse |
|
|
|
|
Sites Migros |
|
|
|
|
M |
372 |
368 |
309’134 |
301’309 |
MM |
213 |
212 |
490’263 |
487’516 |
MMM |
50 |
50 |
364’286 |
369’332 |
Total |
635 |
630 |
1’163’683 |
1’158’157 |
MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 1 |
40 |
40 |
245’487 |
244’129 |
Magasins spéciaux 2 |
62 |
53 |
38’208 |
33’468 |
Total |
102 |
93 |
283’695 |
277’597 |
Sites de restauration autonomes |
11 |
12 |
1’513 |
1’561 |
Total nombre de sites |
748 |
735 |
1’448’891 |
1’437’315 |
|
|
|
|
|
Canaux de distribution en Suisse |
|
|
|
|
Supermarchés |
|
|
|
|
M, MM et MMM |
635 |
630 |
959’333 |
950’945 |
Alnatura 3 |
20 |
19 |
7’566 |
7’624 |
Autres supermarchés 4 |
9 |
9 |
13’996 |
13’605 |
Total supermarchés |
664 |
658 |
980’895 |
972’174 |
Marchés spécialisés |
|
|
|
|
Do it + Garden |
41 |
41 |
97’324 |
96’685 |
Micasa |
36 |
35 |
70’046 |
69’434 |
SportXX |
69 |
65 |
83’643 |
79’561 |
Melectronics |
98 |
101 |
38’574 |
39’636 |
Obi – magasins de bricolage et jardinage |
11 |
11 |
90’069 |
90’069 |
Total marchés spécialisés |
255 |
253 |
379’656 |
375’385 |
Gastronomie |
|
|
|
|
Total Restauration 5 |
227 |
235 |
83’811 |
89’756 |
|
|
|
|
|
Sites de distribution à l'étranger |
|
|
|
|
France (Migros France) |
|
|
|
|
MMM |
2 |
2 |
10’883 |
10’883 |
MM |
1 |
1 |
1’638 |
1’638 |
Allemagne |
|
|
|
|
Tegut |
315 |
296 |
323’081 |
313’040 |
Total étranger |
318 |
299 |
335’602 |
325’561 |
|
|
|
|
|
Commerce de gros, coopératives et divers |
|
|
|
|
Migros Partner |
51 |
49 |
|
|
VOI |
65 |
61 |
|
|
|
|
|
|
|
Loisirs et fondations |
|
|
|
|
Aquaparcs 6 |
2 |
2 |
|
|
Sportparcs |
3 |
3 |
|
|
Golfparcs |
6 |
8 |
|
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Fondations "Parc Pré Vert" et Monte Generoso |
5 |
5 |
|
|
1 Le site peut inclure des magasins SMVM
2 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX, etc.
3 Alnatura est désormais identifié individuellement, la surface était jusqu'à présent attribuée aux sites M/MM/MMM
4 intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés
5 M-Restaurants, Take Away's et autres formats de restauration (Kaimug, Hitzberger et Coffee&Time), Säntispark, Bernaqua
6 Säntispark, Bernaqua