Hotelplan Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1’435 mio. CHF, soit une hausse de 122.5 % par rapport à l’exercice précédent. Le groupe a profité d’un important besoin de rattrapage de ses clientes et clients de se rattraper sur les voyages après la pandémie.
Au début de l’exercice 2021/2022, Hotelplan Group était toujours marqué par la pandémie de Covid-19. Toutefois, à partir du printemps, on a constaté un important besoin de rattraper le retard de la part de la clientèle, tant pour les voyages de loisirs que pour les voyages d’affaires. Au total, Hotelplan Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1’435 mio. CHF (année précédente: 645 mio. CHF). Cela correspond à une augmentation de 122.5 % par rapport à l’année précédente et à une augmentation de 20.8 % par rapport à 2019.
Les vacances balnéaires autour de la Méditerranée avec les marques Hotelplan, Migros Vacances et vtours ont été très appréciées des clientes et clients.
Un boom des réservations a pu être constaté au cours de l’exercice 2021/2022, en particulier pour les vacances balnéaires et les séjours en ville avec les marques Hotelplan, Migros Vacances et vtours. Le domaine Volume Tour Operating a réalisé un chiffre d’affaires de 703 mio. CHF, soit une hausse de 123.4 % par rapport à l’année précédente.
Les vacances dans un appartement ou une maison de vacances d’Interhome Group ont également été très appréciées. Avec un chiffre d’affaires de 371 mio. CHF (+34.9 % par rapport à l’année précédente), l’exercice 2021/2022 s’inscrit comme une année record dans les 57 ans d’existence d’Interhome Group. Ce résultat s’explique notamment par l’augmentation du nombre d’hébergements encadrés et de bureaux de service locaux.
La filiale britannique Hotelplan UK a également clôturé l’exercice avec succès. Le chiffre d’affaires a augmenté par rapport à l’année précédente, passant de 8.3 mio. CHF à 180 mio. CHF.
Hotelplan Group a poursuivi son engagement en faveur du développement durable et a affiné sa stratégie dans ce domaine.
Au cours de l’exercice 2021/2022, Hotelplan Group a poursuivi son engagement en faveur du développement durable et a affiné sa stratégie dans ce domaine. L’entreprise suit une approche globale de la durabilité selon trois piliers: One Planet, People & Places, Responsible Business. D’une part, Hotelplan Group a rejoint au cours de l’exercice sous revue l’association Futouris, qui s’engage pour un secteur du voyage durable et tourné vers l’avenir. D’autre part, le groupe a adhéré en tant que membre fondateur à l’association KlimaLink, dont l’objectif est d’établir des normes de calcul uniformes pour les émissions climatiques de l’ensemble du secteur du voyage.
Avec la marque Migros Vacances, des voyages à forfait en train ont été ajoutés au portefeuille. Chez Explore, le spécialiste de Soft-Adventure d’Hotelplan UK, l’empreinte carbone de chaque voyage est désormais visible sur le site de réservation. Les efforts internes en matière de développement durable ont en outre été intensifiés avec l’offre de séjours «Workation» pour notre propre personnel ou l’initiative Green Office.
en mio. CHF |
2022 |
2021 |
Variation en % |
Produits nets des livraisons et services |
1’435 |
645 |
122.5 % |
Autres produits d’exploitation |
7 |
9 |
–23.7 % |
Total des produits (chiffre d’affaires) |
1’442 |
654 |
120.4 % |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
26 |
–41 |
162.8 % |
Actifs par segment |
–1 |
23 |
|
Investissements dans les actifs à long terme |
6 |
3 |
|
Effectif du personnel |
2’117 |
1’900 |
|