Formation

La formation professionnelle est un investissement à long terme qui exige clairvoyance et continuité. Elle doit, même en temps de crise, être axée sur les perspectives à plus long terme du site économique qu’est la Suisse en tenant compte des changements dans le monde du travail.

Formation initiale – un engagement en faveur de la jeunesse et de la société

Migros ne cesse d’étoffer son offre de formation sur les plans quantitatif et  qualitatif, quel que soit le cycle conjoncturel. Elle employait 3'264 apprentis en 2009 alors qu’ils n’étaient que 2’179 en 2002, soit une progression de 49,8 % en 7 ans seulement.

40 entreprises Migros ont proposé un avenir professionnel dans plus de 40 métiers différents aux jeunes adultes qui ont ainsi bénéficié de toutes les passerelles possibles entre les différents cursus et types de formation. Car pour répondre aux futures exigences du monde du travail, être bien formé dans un secteur professionnel déterminé ne suffit pas. Le facteur décisif est plutôt la capacité de s’adapter aux changements permanents sur le marché du travail.

Maintenir aux apprentis une activité après leur formation initiale est un objectif déclaré de Migros, mis en œuvre durant l’année sous revue. La Confédération ayant appelé les employeurs à ne pas réduire le nombre des places d’apprentissage au vu de la crise et d’employer les jeunes après leur formation, d’autres grandes entreprises ont annoncé qu’elles maintiendraient l’emploi de quelque 50% d’entre eux après leur diplôme.

Le taux d’une activité ultérieure a pu être légèrement augmenté à 65%. Sur 1006 apprentis ayant terminé leur formation en 2009, 656 sont restés au sein de Migros. Dans les différentes coopératives et entreprises industrielles, ce taux atteignait 75 à 85 %, voire même 94% à la Banque Migros.

Compte tenu de l’évolution démographique et de la tendance à privilégier les formations de niveau supérieur, les milieux économiques et l’Etat font face à un double problème. D’une part, en raison du déficit des naissances, prévisible jusqu’en 2018, le nombre des jeunes entrant sur le marché de l’apprentissage, après leur scolarité obligatoire, devrait baisser de 12%. D’autre part, la proportion de jeunes ayant obtenu leur maturité fédérale est en hausse. Cela peut entraîner une sélection «par le haut» des candidats aux places d’apprentissage où les plus faibles risquent de rester « sur le carreau ».

Migros est bien armée pour relever ces défis. Afin d’ouvrir les portes du monde du travail aux jeunes d’un niveau scolaire plus faible, 20 % de ses places d’apprentissage sont réservées aux formations avec attestation.

Grâce à la campagne «New Talents» lancée en 2009, Migros a posé les jalons d’un marketing des places d’apprentissage où 1'000 nouveaux talents sont recherchés chaque année pour la formation professionnelle. Elle organise ainsi le plus grand casting de Suisse.

Formation continue – life long learning

Une entreprise tournée vers l’avenir comme Migros ne se contente pas de former des jeunes à un métier. Elle stimule leur disposition à apprendre toute une vie et incite les collaborateurs déjà formés à étendre leurs compétences sur le plan technique ou social. L’apprentissage « permanent » est devenu réalité. Il faut non seulement offrir des chances d’apprentissage et de progression dans l’entreprise, mais encore une formation continue différenciée.

Migros ne laisse pas au hasard la formation continue professionnelle. Un modèle de compétences systématique garantit que les prestations de cette dernière  répondent aux besoins des collaborateurs et à ceux de l’entreprise. La formation  promeut l’acquisition des qualifications clés nécessaires pour être efficace à long terme. Les mesures requises à cet effet sont identifiées et font l’objet d’une convention lors des entretiens périodiques M-FEE.

Afin de développer les compétences nécessaires pour remplir au mieux leur fonction dans l’entreprise, les collaboratrices et les collaborateurs ont droit à une formation continue professionnelle payée, droit non limité à un nombre de jours déterminé. L’entreprise s’acquitte de l’intégralité du salaire pendant la formation et prend à sa charge les coûts de ces mesures.

Qui s’engage pendant ses loisirs pour son avancement professionnel est soutenu par Migros. Un collaborateur a droit à une participation de l’entreprise aux frais  des cours ou formations de l’Ecole-club Migros, faisant partie des prestataires de référence dans le domaine de la formation moderne des adultes.

En 2009, les entreprises Migros ont investi plus de 35 millions de francs dans la formation continue de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, les paiements des salaires pendant la formation continue et autres coûts dus aux absences n’étant pas inclus dans ce calcul.

Migros tire également parti des possibilités ouvertes par la nouvelle loi sur la formation professionnelle. Cette dernière prévoit de prendre en compte, en tant que période de formation, l’expérience de personnes n’ayant aucun diplôme professionnel, mais qui ont exercé une activité pendant au moins cinq ans dans un contexte professionnel et appris un métier conformément aux ordonnances sur la formation dans le cadre d’une formation professionnelle initiale achevée avec succès. Cet outil permet notamment de recourir au potentiel des personnes qui recommencent à travailler.