Emploi durable de qualité
Une entreprise qui réussit prend des décisions conscientes. Elle sait que les défis à relever résident, entre autres, dans son aptitude à encourager la motivation et la performance des collaborateurs grâce à un emploi durable de qualité qui procure satisfaction et augmente la productivité.
Migros met constamment à l’épreuve la qualité de ses emplois, un des principes essentiels depuis sa création. Une enquête réalisée en 2008 par un institut indépendant de sondages d’opinion sur les conditions de travail dans le commerce de détail atteste qu’elle est considérée comme un employeur de qualité supérieure à la moyenne et particulièrement favorable aux familles. Une autre, globale et basée sur des standards reconnus au niveau international, réalisée en 2009 auprès de 2000 personnes dans tout le pays confirme ce résultat réjouissant.
Les collaboratrices et les collaborateurs considèrent que la sécurité du travail, la formation continue professionnelle, l’employabilité, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale présentent à Migros une qualité très supérieure à la moyenne. De même les conditions de travail jugées progressistes. Leur identification aux objectifs et aux valeurs de Migros est exceptionnelle. Ce qu’ils indiquent sur leur satisfaction de vie ou de carrière et leur satisfaction au travail surpasse de loin les évaluations suisses en la matière. Un climat de travail empreint de tolérance, de respect mutuel et exempt de discriminations joue un rôle important. Il est très réjouissant qu’ils évaluent cet aspect de la qualité de l'emploi particulièrement positif. Migros, qui emploie des personnes de 147 nations, se voit confortée dans sa stratégie en faveur d’une intégration sociale et professionnelle de ses collaboratrices et collaborateurs.
L’évaluation de la population se recoupe fondamentalement et pour l'essentiel avec celle des collaborateurs. La population a des idées et une image très claires sur Migros. Elle n'est pas seulement le détaillant préféré des Suisses mais devance aussi tous ses concurrents sur les plans de la fiabilité et du personnel, comme toute une série d’études représentatives de grande ampleur l’ont démontré et confirmé en 2009. Ont été mis en évidence comme facteurs déterminants la qualité des produits et des prestations, la conduite de l’entreprise et l’engagement social de Migros. Elle est également montée sur le podium pour la qualité de l’emploi.
Toutes ces explications, distinctions et résultats poussent Migros à intensifier son engagement en faveur d’un emploi durable de qualité.
La qualité de l’emploi doit être telle que les collaborateurs décident en toute conscience de travailler pour Migros. Ses conditions de travail fixent des normes pour l’ensemble des 29 branches dans lesquelles opèrent ses entreprises. Elles jouent à maints égards un rôle d’exemple et de pionnier. Travailler au sein de Migros c’est non seulement différent, mais mieux. Il suffit de vous en convaincre sur travailler-chez-migros