Famille
Les Suisses ont longtemps considéré la conciliation entre vie active et vie familiale comme une affaire privée. Mais les transformations économiques et sociales, l’évolution démographique et le changement des structures de la famille ont progressivement fait jour à un nouvel état d’esprit.
Les responsables politiques ont certes pris moult mesures… isolées, et une conception globale nationale de la politique familiale fait toujours défaut. Les avis sur une «bonne politique familiale » divergent selon les orientations politiques.
Une politique familiale d’entreprise globale
Migros a décidé depuis longtemps et mise sur une politique familiale d’entreprise globale. La vie de famille et le monde du travail sont deux domaines qui doivent s’harmoniser au sein d’une culture d’entreprise axée sur la famille. Si l’élaboration d’une politique familiale nous concerne tous et nécessite les efforts conjugués de la politique, de l’économie et de la société, rien n’empêche d’instaurer, uniquement dans les entreprises et au poste de travail, les conditions préalables et les possibilités concrètes permettant de concilier vie professionnelle et familiale.
Une politique du personnel tournée vers la famille ne saurait se limiter à des mesures individuelles car seule l’association de mesures différentes entraînera des effets positifs. La diversité des situations professionnelles et familiales, quelles qu’elles soient, exige des solutions adaptées.
La politique familiale de Migros est durable, efficace et progressiste. Elle tient compte de la double charge « obligations professionnelles/obligations familiales ». Les collaboratrices et les collaborateurs savent pouvoir compter sur un climat de travail et un environnement d’entreprise humains. Migros leur offre congé de grossesse, de maternité, de paternité, congé parental, reconnaissance des nouvelles formes de vie familiale et de partenariat, allocations familiales plus développées pour familles avec enfants, places dans des crèches, appui financier s’ils recourent aux offres complémentaires familiales, modèles de temps de travail favorables aux familles, adaptation du poste ou de l’offre de travail destinée aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent, conseils de l’entreprise sur les questions familiales et sociales.
La politique familiale de Migros : novatrice et défendable à long terme
Une culture d’entreprise favorable aux familles exige de la continuité. Elle doit être cultivée, les mesures de politique familiale poursuivies et la stratégie en la matière révisée. Les enquêtes combinées auprès de la population et des collaborateurs, réalisées conformément aux principes des sciences sociales en 2008 et 2009, se sont attachées en priorité à analyser l’évaluation de la politique familiale de Migros par les répondants et leurs attentes pour l’avenir.
Tant le panel des collaborateurs que celui de la population interrogée ont qualifié Migros d’employeur particulièrement favorable aux familles. Sa large gamme de mesures, contribuant à optimiser l’équilibre vie active-vie familiale, a été jugée positive (56%) ou très positive (44%) lorsqu’il s’est agi de juger la qualité de l’emploi. Novatrice et durable à long terme, la politique familiale de Migros répond aux attentes de la société et des collaborateurs, elle bénéficie d’un large soutien.
Ces résultats ne font que confirmer la reconnaissance et la faveur des collaborateurs et du public pour ses conditions de travail progressistes favorables aux familles. Mais décisif pour Migros fut d’obtenir qu’une nouvelle plate-forme pour la défense de sa politique familiale s’impose comme norme de conduite pour les entreprises conscientes de leurs responsabilités.