Recyclage de CD: sans fausse note
Les CD usagés ont encore de l’avenir, comme montures de lunettes ou casques de moto ! Leur transformation est assurée grâce à un procédé de recyclage mis en œuvre pour la première fois en Suisse en 2009, avec le soutien actif de la coopérative Migros Suisse orientale.
Pause de midi au magasin Migros Neuwieden de Winterthour. Le va-et-vient est intense. Les gens passent sans y prêter attention devant le bac de collecte de CD placé juste à l’entrée. Soudain une femme s’arrête, jette un coup d’œil sceptique, lit attentivement l’affiche, prend une notice d’information et poursuit son chemin. Quand elle reviendra, elle apportera des CD usagés. C’est comme si c’était fait. Car l’élimination et le recyclage responsables des CD répondent à un vrai besoin, comme l’a montré une opération réalisée en Suisse orientale. En mars 2009, un projet pilote a démarré avec trois lieux de collecte à Winterthour, Wetzikon et Frauenfeld. Fin 2009, 1,2 tonne de CD et DVD, soit plus de 120 kilos par mois, avaient été récoltés.
Norbert Grossen, responsable du magasin Migros Neuwiesen, n’en revient pas : « Je trouvais l’expérience intéressante, mais je n’aurais jamais imaginé qu’un tel succès soit possible. » Pour en arriver là, il a fallu au départ une idée et, surtout, une personne aussi curieuse et entreprenante que Claudia Stocker Suter. « J’ai lu un article dans la presse expliquant que le recyclage de CD était une idée astucieuse que personne n’avait encore concrétisée en Suisse. » Elle a voulu y remédier, et elle y est parvenue.
Les CD et les DVD sont en polycarbonate, matériau se recyclant extrêmement bien. Une fois réduits en granulés, ils peuvent servir à fabriquer des produits de qualité comme des casques, des pare-chocs, des boîtiers d’écran ou des montures de lunettes. Après d’intenses recherches, Claudia Stocker Suter a développé, dans le cadre de la formation « Conseil et communication en environnement » du WWF, un concept de recyclage de CD avec des collègues avant de créer l’association reDisc.
L’idée était là, le concept aussi, il ne manquait plus qu’un partenaire adéquat pour concrétiser le tout… et il ne s’est pas fait attendre : « Au téléphone déjà, les collaborateurs de la coopérative Migros Suisse orientale étaient enthousiastes et ont sauté sur l’idée », raconte Claudia Stocker Suter. Le projet pilote pouvait démarrer : des affiches ont été imprimées et des bacs de collecte fabriqués avant d’être installés dans les trois magasins retenus.
Fin novembre 2009, lors d’une réunion, les pionniers de Suisse orientale ont présenté ce projet pilote fructueux aux spécialistes de l’élimination d’autres coopératives Migros. L’idée a plu. En Suisse alémanique et au Tessin, le réseau de points de collecte dans les magasins Migros va être développé d’ici fin 2010. Seuls les magasins les plus importants (MMM, quelques MM) seront concernés dans un premier temps. En Suisse orientale, le projet sera pérennisé en 2010 dans les trois magasins actuels et dans d’autres. Et, cerise sur le gâteau, les points de récupération Migros disposeront d’un bac de collecte spécifique où glisser les CD usagés.