L’élimination des déchets avec enthousiasme

Migros gère le plus grand système de récupération du commerce de détail en Suisse et a testé en 2009 de nouveaux systèmes d’élimination des déchets.

Migros entend éviter ou réduire les déchets en tablant sur des emballages réutilisables à la place de cartons, lorsque cela s’avère judicieux au plan écologique. Près de sept millions de caisses en plastique sont en circulation. En dépit des nombreuses mesures, les entreprises et les coopératives génèrent chaque année quelque 200'000 tonnes de déchets, dont plus des 2/3 sont recyclables.
Migros s’attache tout particulièrement à éviter la destruction de denrées alimentaires. Les coopératives travaillent en collaboration avec des organisations caritatives et leur font don des produits dont la date de péremption est proche. Les magasins pratiquent des rabais sur ces articles. Et pourtant, il en reste. Mais la majeure partie de ces surplus, comme des sous-produits de l’industrie alimentaire, peut être dirigée vers des usines de fermentation pour être transformée en électricité, chaleur, biocarburant ou compost.

Élimination écologique et économique

Les retours de la clientèle sont valorisés en quasi-totalité. Migros exploite à cet effet un système développé de récupération d’emballages vides et de collecte de matériaux usagés. En 2009, elle a récupéré près de 13 000 tonnes de déchets de la clientèle. Le système de récupération des magasins concerne notamment les bouteilles de boissons en PET, les bouteilles de produits laitiers en PE, les piles, les appareils électriques et électroniques ainsi que les lampes économiques. Les marchés spécialisés reprennent d’autres produits usagés comme les tubes fluorescents et les dispositifs d’éclairage, les appareils électriques servant pour la construction, le jardin et les loisirs, ainsi que les peintures et vernis.
220 millions de bouteilles en PET ont été retournées en 2009, soit environ 90% des bouteilles vendues ! Le fabricant de boissons Aproz Sources Minérales SA, qui fait partie du groupe Migros, a recyclé plus de 1800 tonnes de PET pour fabriquer de nouvelles bouteilles, soit une augmentation de 20% par rapport à 2008. Plus de 34% des besoins d’Aproz en PET sont couverts par le recyclage.

En 2009, Migros a mené deux projets pilotes portant sur la récupération d’autres matériaux. La coopérative Migros Suisse orientale a testé avec succès un système de recyclage de CD. La coopérative Migros Lucerne a proposé à sa clientèle d’assurer l’élimination des bouteilles de lait blanches et d’autres emballages vides en PE coloré, comme les bouteilles de produits de douche, de détergents et de produits cosmétiques. Les consommateurs sont ravis !

Migros ne se contente pas d’une approche écologique de l’élimination, elle adopte une approche économique en rentabilisant ses déchets via sa plate-forme d’élimination interne. Les marchandises collectées et les déchets sont des biens dont les prix n’ont cessé de grimper ces dernières années. La gestion des déchets est un secteur d’activité très dynamique se conformant toujours davantage aux lois de l’économie de marché et, par conséquent, volatil. Après que le marché des matières premières de récupération se fut partiellement effondré en 2008 en raison de la crise économique, les prix ont commencé à reprendre des couleurs en 2009.

Stop aux déchets sur la voie publique

Emballages de boissons et de take-away, journaux, tracts : les déchets jetés ou abandonnés constituent un problème croissant dans les villes et les agglomérations. La quantité de détritus accumulée dans l’espace public a doublé ces dix dernières années. En collaboration avec la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) et la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), Migros soutient les pouvoirs publics dans leur lutte contre le littering.
Comme en 2008, le distributeur a participé à la table ronde organisée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur le littering. Avec d’autres entreprises, Migros a plaidé pour que le commerce de détail ne se voie pas infliger de nouvelles taxes. Elle a fait savoir qu’elle souhaitait aborder le littering sous l’angle de mesures volontaires, comme il en existe à Bâle depuis 2008. Enfin, elle a soutenu en 2009 la plate-forme de coordination sur le littering du canton de Thurgovie. Les communes de ce canton peuvent désormais bénéficier du savoir-faire de Migros et, au besoin, s’adresser à elle pour une collaboration concrète.