Le photovoltaïque capte l’énergie solaire

Migros mise sur l’énergie solaire afin d’éviter les émissions nocives. Neuf équipements solaires ont été installés sur ses toits en 2009.

Le bilan de Migros pour les gaz à effet de serre a révélé qu’une grande part des émissions nocives pour le climat résultait de la production électrique. Pour y contribuer, le distributeur mise sur l’efficience énergétique (réduction de la consommation) et sur l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables. Sa septième installation photovoltaïque a été mise en service en 2009 sur sa centrale d’exploitation de Herdern près de Zurich.

Mais Migros va plus loin. De plus en plus, elle met gratuitement les vastes toits de ses bâtiments à la disposition d’entreprises de fourniture d’énergie qui ont le savoir-faire et les capitaux nécessaires pour construire et exploiter des équipements performants. C’est ainsi que Romande Energie a mis en place fin 2009/début 2010, sur la centrale d’exploitation de la Coopérative Migros Vaud à Ecublens, la plus grande installation photovoltaïque jamais construite sur un terrain Migros - et l’une des plus importantes de Suisse. Elle devrait assurer une production annuelle d’environ un million de kilowattheures, soit la consommation de 300 foyers. Migros contribue ainsi grandement à la production d’électricité verte dans le canton de Vaud.

  

En 2009 un équipement photovoltaïque a été installé par l’entreprise Stromwerk sur le toit du nouveau Marché Migros de Rüschlikon, au dessus du lac de Zurich.