Déplacements de la clientèle: achats écophiles
Grâce à la situation centrale de ses magasins, à la qualité des dessertes de proximité et au supermarché en ligne LeShop, Migros permet à ses clients de faire leurs achats en ménageant l’environnement.
Les points de vente Migros sont implantés là où habitent et travaillent bon nombre de personnes. Plus de 4/5 des magasins sont aisément accessibles à pied ou à vélo. Les quelque vingt grands centres d’achat situés en dehors des centres-villes sont tous desservis par les transports publics. Sans compter que Migros livre gratuitement à domicile les gros appareils électroménagers tels que machines à laver et réfrigérateurs.
En partenariat avec l’entreprise d’autopartage Mobility, Migros met des petits véhicules Mobility à disposition dans les hypermarchés ainsi que des camionnettes dans huit M-Parcs. Les personnes qui n’ont pas de voiture peuvent ainsi rapporter chez eux leurs gros achats ou leurs marchandises encombrantes.
Grâce au supermarché en ligne Migros LeShop et à son service de livraison à domicile, plus besoin de se déplacer. Les achats effectués en ligne sont livrés le soir par Post Logistics, lorsque la poste n’utilise plus ses véhicules pour ses propres besoins.
En dépit de ces solutions écologiques, plus de 75% des consommateurs font leurs achats avec leur véhicule, notamment dans les centres commerciaux. Les résultats d’une étude* cofinancée par Migros en 2009 le prouvent : pour un gros volume de courses ou des achats encombrants, les gens utilisent une voiture, quelles que soient la qualité des transports publics ou les possibilités de parking existantes. (* Le bon choix en matière de transports en commun, étude Hornung commandée par espace.mobilité)
Les mesures dissuasives, frais de parking ou restrictions d’accès aux centres commerciaux, n’apportent aucun bénéfice environnemental. Elles induisent même un trafic supplémentaire de recherche et de report sur d’autres itinéraires, donc des surplus d’émissions. Migros se montre critique quant aux mesures restrictives inutiles prises par les autorités aux abords des centres commerciaux. Elle approuve, par contre, celles prenant en compte les sources de pollution, les moteurs automobiles par ex., qui s’avèrent très efficaces dans la mesure où elles concernent tous les véhicules et tous les déplacements.
Déplacement professionnel
En matière de transport motorisé, Migros donne l’exemple en interne. Elle propose une série d’offres de mobilité pour que ses collaborateurs évitent les émissions nocives, en leur permettant d’utiliser des véhicules Mobility pour leurs déplacements professionnels et privés.
Migros s’efforce de réduire les voyages d’affaires aériens en multipliant les visioconférences et téléconférences. Néanmoins, les émissions de CO2 résultant de vols commerciaux ont augmenté de 7% en 2009 par rapport à 2008, à presque 2000 tonnes. Migros a compensé tous les vols par une contribution volontaire à la fondation myclimate. Quelque 80 000 francs ont ainsi pu être réunis en faveur d’un projet de protection du climat dans le sud de l’Inde.
L’action « Bike to work », à laquelle Migros a participé pour la cinquième fois l’an dernier en qualité de sponsor principal, a eu un effet positif sur l’environnement et sur la santé des collaborateurs. Pendant un mois, 300 équipes de Migros sont allées travailler en vélo : selon un calcul de Pro Velo, elles ont ainsi permis de réduire de 36 tonnes les émissions de CO2.