Rendement énergétique: objectifs 2010 en vue
Les économies d’énergie sont de tradition à Migros. Chocolat Frey a isolé en 2009 les conduites à chocolat, un pas de plus vers les objectifs énergétiques exigeants que Migros s’est fixés.
Isoler plusieurs centaines de mètres de conduites à chocolat chez Chocolat Frey peut paraître saugrenue, mais cette idée permet d’économiser chaque année plus d’un million de kilowattheures d’énergie calorifique, soit la consommation de chauffage de 50 foyers.
Ce n’est là qu’un exemple parmi les nombreuses initiatives prises par Migros en 2009 pour mieux gérer l’énergie. Comme les années précédentes, les entreprises, les points de vente et les centrales logistiques ont beaucoup investi pour améliorer leur bilan énergétique. Grâce à cet engagement de longue haleine, Migros a maintenu sa consommation énergétique totale à un niveau constant, alors que sa production et ses surfaces de vente ont augmenté. Certes, la consommation électrique s’est inscrite en légère hausse, mais la consommation de combustibles et de carburants a régressé (voir graphiques).
Si les entreprises industrielles ont avant tout des besoins en chaleur, les points de vente utilisent la majeure partie de leur énergie sous forme d’électricité. La réfrigération des produits représente plus de la moitié de la consommation électrique. Un mètre linéaire de meuble frigorifique utilise à peu près autant de courant qu’une maison individuelle. Migros veille donc à la bonne gestion de ses installations frigorifiques : nombre de gondoles de surgélation en îlot sont dotées de couvercles coulissants en verre et, pendant la nuit, des stores sont tirés sur les meubles frigorifiques.
Objectifs pour 2010
Depuis 2002, Migros collabore avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). Elle a élaboré des accords d’objectifs contraignants approuvés par la Confédération en vue d’accroître le rendement énergétique et de réduire les émissions de CO2. Des objectifs de protection du climat et de consommation d’énergie ont été assignés pour la fin 2010 à l’ensemble des magasins, aux 10 centrales d’exploitation, aux 14 entreprises industrielles, à la flotte de camions, aux bâtiments principaux d’Hotelplan, de la Banque Migros et de la FCM, aux grandes surfaces Globus et Interio, ainsi qu’aux 15 Fitnessparcs.
Afin d’atteindre les objectifs convenus avec l’AEnEC, Migros mise sur le rendement énergétique de ses installations, sur la récupération de chaleur, sur l’utilisation de la chaleur perdue et sur le standard Minergie. Elle a joué un rôle moteur dans l’élaboration de ce standard pour surfaces de vente et s’attache désormais à promouvoir sa mise en œuvre. Migros, disposant aujourd’hui de 17 magasins au standard Minergie, dont six agréés en 2009, est en excellente position pour atteindre ses objectifs de rendement énergétique et de réduction des émissions de CO2. Ses objectifs intermédiaires (cf. tableau) ont d’ores et déjà été largement dépassés.
L’amélioration du bilan énergétique ne résulte pas seulement de mesures techniques, mais aussi de l’information, de la motivation des collaborateurs et des responsables de bâtiments. L’entreprise de production Bina de Migros a institué en novembre 2009 des « semaines des économies d’énergie ». Les collaborateurs se sont astreints à économiser l’eau, à éteindre les appareils pendant les pauses et à réduire la température ambiante, ce qui a suffi pour réduire d’environ un quart le besoin en chaleur du bâtiment administratif.