Transport: responsabilité écologique à chaque étape

Migros mise sur le rail pour le transport longue distance de ses marchandises. La part du transport ferroviaire a encore augmenté en 2009.

Migros mise sur le rail ! Première cliente de CFF Cargo, elle leur confie un volume de fret supérieur à un million de tonnes par an, soit plus de 400 wagons circulant quotidiennement pour son compte. Les coopératives régionales, les grandes entreprises industrielles, les centres de distribution de Suhr, Neuendorf et Volketswil disposent de leur propre raccordement ferroviaire.

Le transport ferroviaire ne cesse de progresser : en 2009, 186'500’000 tkm (voir note de bas de page) de marchandises de plus qu’en 2008, soit une augmentation de 0,3% (+554'985 tkm). Un record historique !

Le centre de distribution Migros de Neuendorf a joué un rôle primordial. Outre les coopératives de Genève, du Valais et du Tessin, il approvisionne depuis peu la partie neuchâteloise de la coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg en articles non food et near food, et ce exclusivement par le rail.

Priorité à l’écologie, y compris sur la route

Migros a pris des mesures écologiques pour sa flotte de camions. Le projet national d’optimisation du transport, finalisé en 2008, a permis d’améliorer le taux de remplissage des véhicules et les trajets, de sorte que le nombre de kilomètres parcourus s’inscrit en léger recul en 2009. Le renouvellement progressif de la flotte avec des véhicules des catégories d’émission Euro 4 et 5 a entraîné une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 40 % par rapport à 2005.

Toutes les coopératives organisent régulièrement des formations Eco-Drive consacrées aux modes de conduite économiques et peu gourmands en énergie. En 2009, 82 % des chauffeurs ont suivi un cours. La coopérative Migros Bâle est même allée plus loin en 2008, en créant un système d’incitation qui récompense les chauffeurs pratiquant un style de conduite écologique. D’où, en 2009, une réduction de la consommation de carburant de 38'000 litres par rapport à 2008. Pour la première fois en 2009, Migros a aussi organisé des formations Eco-Drive pour 150 chauffeurs externes.

Les coopératives misent de plus en plus sur les technologies respectueuses de l’environnement comme les véhicules à gaz ou hybrides pour renouveler leur flotte. Le recours à des carburants de substitution comme le biogaz produit à partir de déchets culinaires, le biodiesel issu d’huiles comestibles recyclées ou l’ester méthylique de colza (EMC) s’est toutefois inscrit en baisse en 2009. Rares étaient en effet sur le marché les carburants répondant aux exigences de Migros en matière d’écobilan.

Note de bas de page tonne-kilomètre:
La tonne-kilomètre (tkm) est une unité de mesure pour les prestations d’acheminement des marchandises. On calcule les tonnes-kilomètres en multipliant la quantité transportée (tonnes) par la distance parcourue (kilomètres).