Effectif du personnel et taux de rotation
Au sein du groupe Migros, les activités de distribution par le canal des coopératives qui, à fin 2010, occupaient 68% des collaborateurs ont toujours profondément marqué l’image de Migros en tant qu’employeur.
L’effectif du personnel
Sur les quelque 318’000 personnes travaillant dans la distribution en Suisse – le deuxième plus important pourvoyeur d’emplois du secteur privé de notre pays – près de 20% sont occupés dans le commerce de détail par le canal des coopératives Migros. A noter qu’en termes de nombre de postes de travail, les autres domaines d’activité du groupe Migros ont également un poids considérable. L’Industrie Migros, en particulier, emploie près de 30% des travailleurs de l’industrie alimentaire suisse. Quant au domaine des voyages à Migros, il assure l’occupation de 20% de tous les salariés engagés dans cette branche.
L’effectif du personnel du groupe Migros
Alors que l’évolution de l’emploi dans le commerce de détail se caractérise par une tendance à un recul persistant du nombre des salariés et des postes de travail, la situation à Migros est demeurée stable à un niveau élevé durant l’année 2010, qu’il s’agisse de l’effectif des collaborateurs (83'616 personnes) ou du nombre des postes à plein temps (61'615). Une comparaison effectuée sur plusieurs années fait apparaître qu’entre 2006 et 2010, le nombre des emplois a augmenté de plus de 5% à l’échelon du groupe, cela malgré une évolution en dents de scie de la conjoncture économique tant en Suisse que sur les marchés internationaux. Migros peut attester dès lors d’une croissance de l’emploi en son sein qui s’inscrit dans la durée.
Diagramme effectif du personnel
La diversité des métiers en fonction des domaines d’activité stratégiques
La diversité des secteurs économiques, branches et marchés occupant les collaborateurs dans diverses fonctions, activités et professions est à l’image de celle du groupe Migros. Au sein de ce dernier, on compte en effet cinq domaines d’activité stratégiques (DAS), soit le commerce de détail par le canal des coopératives, le commerce, l’industrie et le commerce de gros, les services financiers et les voyages dont dépendent une ou plusieurs unités commerciales. S’y ajoutent encore d’autres entreprises qui, parallèlement à de nombreuses fondations, englobent principalement les Shared Services, c’est-à-dire les centres de logistique nationaux que sont le Centre de distribution Migros Suhr SA (logistique des denrées alimentaires) et le Centre de distribution Migros Neuendorf SA (logistique du non-food, des textiles et des produits surgelés). Ce très large éventail d’activités constitue à la fois une force sous l’angle de la politique d’entreprise et du personnel, et un défi permanent pour le groupe Migros.
Diagramme effectif du personnel du groupe Migros
Mouvements du personnel
Taux d'embauche
Une croissance de l’embauche de 5% a été enregistrée au sein de Migros au cours de la période 2006-2010. Cette évolution est imputable, d’une part, à des taux d’embauche élevés du fait d’un développement continu de l’entreprise et, de l’autre, à des taux de fluctuation nette et brute bas.
Diagramme taux d'embauche
Taux de fluctuation
Le taux de fluctuation nette, soit les sorties consécutives à une décision du collaborateur de quitter son emploi, s’est élevé en 2010 à 5,52%, ce qui représente une variation très légère par rapport au chiffre de l’année précédente qui atteignit 5,41%. Cette donnée est incontestablement influencée par l’évolution de la conjoncture économique, ce qui explique comment un taux supérieur à 7% a pu être enregistré à Migros dans les années de boom économique 2007 et 2008. Il n’en demeure pas moins qu’au sein de l’entreprise, le pourcentage de fluctuation nette s’est toujours situé très en dessous du taux de 8% mesuré à l’échelon suisse, que l’on considère les années individuellement ou la moyenne de plusieurs années.
Diagramme taux de fluctuation
Comparaison entre taux d’embauche et taux de fluctuation
La comparaison entre le taux d’embauche moyen et le taux de fluctuation brute moyen au cours des cinq dernières années révèle que les sorties sont moins nombreuses que les entrées, autrement dit que le groupe Migros a créé de nouveaux postes de travail. Le taux de fluctuation brute prend en considération, au-delà des sorties volontaires, également les départs à la retraite, les décès, les changements de poste à l’intérieur du groupe Migros, les cas d’invalidité ainsi que les licenciements liés à des prestations insuffisantes, à des comportements inadéquats ou pour des motifs organisationnels, cette dernière catégorie de départs ne représentant que 0,5% de l’ensemble.