Rapport sur les rémunérations
La politique de rémunération de Migros est clairement définie. Pour les membres du management, les rémunérations s'inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. L'administration de la FCM a rédigé des directives pour la rémunération des autres organes.
Les fourchettes de salaires fixent les rémunérations minimales et maximales pour les différents niveaux de direction du management. Elles sont régulièrement contrôlées et ajustées par l'administration de la FCM et doivent également être approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler. Leur respect est contrôlé par la fiduciaire Mitreva AG qui renseigne par écrit la présidente de l'administration du résultat de ses investigations.
Le modèle de rémunération de Migros est structuré de façon simple et claire. Les salaires sont calqués sur ceux du marché, tout en tenant compte, dans leur établissement, des principes fondamentaux du capital à but social. Pour l'entreprise, la qualité des postes de travail fait partie intégrante de son concept de gestion responsable. Les valeurs-clés des conditions de travail sont publiées sur le site Web Monde du travail de Migros, tout comme le règlement des vacances ou les exigences de formation des collaborateurs.
Pour la rémunération des organes de Migros, l'administration FCM émet des directives qui sont régulièrement contrôlées et modifiées. Celles-ci s'appliquent également aux membres externes du conseil d'administration des filiales de la FCM. Les membres internes ne reçoivent aucune rémunération pour ce genre de mandats. Les rémunérations de l'administration sont elles aussi approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler.
Pour la rémunération des organes de Migros, l'administration FCM émet des directives qui sont régulièrement contrôlées et modifiées.
Ce système de rémunération sans bonus compte parmi les valeurs fondamentales de Migros et fait partie de son concept de développement d'entreprise à long terme: les membres de l'administration et de la direction générale ne perçoivent ni avantage financier supplémentaire ni participation au résultat pour leurs activités au sein de Migros. Ils n'ont droit à aucune indemnité de départ convenue par contrat.
Rémunération de l'administration
Les membres de l'administration de la FCM (y compris sa présidente) ont perçu des honoraires représentant un total de 1'114'825 CHF en 2020 (2019: 1'168'500 CHF).Ce montant comprend tous les jetons de présence alloués pour la participation à des séances de comité et autres réunions. Aucune autre indemnité n'a été versée, notamment au titre de remboursements de frais. Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives régionales n'ont pas perçu de rémunération en leur fonction de membre de l'administration de la FCM.
Le tableau détaillé des rémunérations versées aux membres de l'administration se présente comme suit:
Rémunérations versées aux membres de l'administration
Indemnisation forfaitaire | Indemnisation pour séance 5 | Indemnisation globale 6 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
En CHF | 2020 | 2019 | 2020 | 2019 | 2020 | 2019 |
Ursula Nold (Präsidentin), depuis 01.07.2019 Comité Rémunérations et nominations (présidente), organisme d'évaluation jusqu’au 29.06.2020 (présidente) 1 2 |
420'000 | 210'000 | - | - | 420'000 | 210'000 |
Dominique Biedermann Comité Audit (membre) |
61'500 | 60'000 | 22'950 | 28'500 | 84'450 | 88'500 |
Jean-René Germanier Comité Rémunérations et nominations (membre), organisme d'évaluation jusqu’au 29.06.2020 (membre) 8 |
61'500 | 60'000 | 18'100 | 19'850 | 79'600 | 79'850 |
Paola Ghillani Comité Audit (membre), CCD (thèmes stratégiques) |
61'500 | 60'000 | 26'400 | 33'550 | 87'900 | 93'550 |
Marianne Janik, depuis 01.07.2020 Comité Rémunérations et nominations (membre) |
31'500 | - | 3'500 | - | 35'000 | - |
Martin Künzi, depuis 01.07.2020 Comité Finances (président) |
31'500 | - | 9'800 | - | 41'300 | - |
Cornelia Ritz Bossicard, depuis 01.07.2020 Comité Audit (membre) 2 9 |
31'500 | - | 5'800 | - | 37'300 | - |
Christoph Tonini, depuis 01.07.2020 Comité Finances (membre) |
31'500 | - | 3'500 | - | 35'000 | - |
Hubert Weber, depuis 01.07.2020 Comité Finances (membre), ADH (thèmes stratégiques) |
31'500 | - | 8'150 | - | 39'650 | - |
Hans A. Wüthrich (vice-président depuis 01.07.2019) Comité Audit (président) 3 |
78'425 | 68'250 | 38'600 | 52'500 | 117'025 | 120'750 |
Patrick Avanthay (représentant du personnel) 4 |
- | - | 8'925 | 12'100 | 8'925 | 12'100 |
Séghira Egli, depuis 01.07.2020 (représentante du personnel) 4 |
- | - | 2'875 | - | 2'875 | |
Départ de membres | ||||||
Andrea Broggini (président), jusqu’au 30.06.2019 Comité Rémunérations et nominations (président) 11 |
- | 210'000 | - | - | - | 210'000 |
Doris Aebi (vice-présidente), jusqu’au 30.06.2019 Rémunérations et nominations (Membre), CCD (thèmes stratégiques) 3 |
- | 38'250 | - | 15'400 | - | 53'650 |
Roger Baillod, jusqu’au 30.06.2020 Comité Rémunérations et nominations (membre), organisme d'évaluation (président) jusqu’au 15.04.2019 10 |
30'000 | 60'000 | 1'650 | 23'350 | 31'650 | 83'350 |
Roelof Joosten, décédé le 02.03.2020 Comité Finances (membre) 7 |
10'000 | 60'000 | 1'650 | 4'400 | 11'650 | 64'400 |
Thomas Rudolph, jusqu’au 30.06.2020 Comité Finances (membre) 12 13 |
30'000 | 60'000 | 5'500 | 4'400 | 35'500 | 64'400 |
Ursula Schoepfer, jusqu’au 30.06.2020 Comité Finances (présidente) |
30'000 | 60'000 | 11'500 | 16'400 | 41'500 | 76'400 |
Andrea Hilber Truttmann, jusqu’au 30.06.2020 (représentante du personnel) 4 |
- | - | 5'500 | 11'550 | 5'500 | 11'550 |
Total | 940'425 | 946'500 | 174'400 | 222'000 | 1'114'825 | 1'168'500 14 |
1 La présidente de l'administration ne reçoit pas de jetons de séance. L'indemnité totale comprend les frais.
2 Déduction faite des cotisations au régime de prévoyance professionnelle (contribution de l'employeur et contributions des employés).
3 L'indemnité forfaitaire de la vice-présidence était de 16'500 CHF jusqu'au 30.06.2020, et s'établit à 17'350 CHF depuis le 01.07.2020.
4 Les représentants des collaborateurs ont perçu un jeton de présence de 1'100 CHF par séance/réunion jusqu'au 30.06.2020, et une indemnité forfaitaire de 1'150 CHF à compter du 01.07.2020.
5 Les séances de comité sont indemnisées comme suit:
Séance d'une journée jusqu'au 30.06.2020: 2'750 CHF, à compter du 01.07.2020: 2'900 CHF
Séance d'une demi-journée jusqu'au 30.06.2020: 1'650 CHF, à compter du 01.07.2020: 1'750 CHF
Séance tenue avant/après la réunion de l'administration jusqu'au 30.06.2020: 550 CHF, à compter du 01.07.2020: 575 CHF
Supplément pour les présidents de comité: jusqu'au 30.06.2020 forfait annuel de 12'000 CHF, à partir du 01.07.2020 forfait annuel de 12'600 CHF
Organisme d'évaluation (seulement quand des élections sont prévues) par séance jusqu'au 30.06.2020: 1'350 CHF, à compter du 01.07.2020: 1'400 CHF
Séance d'une demi-journée jusqu'au 30.06.2020: 800 CHF, à compter du 01.07.2020: 850 CHF
6 Plus l'hébergement et les repas dans notre propre centre de séminaire pendant les réunions administratives.
L'indemnité totale comprend jusqu'au 30.06.2020 des frais de 10% de l'indemnité forfaitaire. Depuis le 01.07.2020, plus aucune dépense n'est déclarée.
Plus les cotisations légales à l'assurance sociale.
7 La FCM assume les frais de déplacement jusqu’à la frontière Suisse.
8 En sus: une indemnité pour le mandat CA au sein de la société Seba Aproz SA, à hauteur de 10'000 CHF par an.
9 En sus: une indemnité pour le mandat CA au sein de la société Mitreva AG, à hauteur de 16'500 CHF par an à compter du 01.07.2020.
10 En sus: une indemnité pour la présidence du conseil d'administration au sein de la société Mitreva AG, à hauteur de 16'500 CHF par an, jusqu'au 30.06.2020.
11 Le président de l'administration ne reçoit pas de jetons de présence. Aucune cotisation n'est versée à un fonds de pension.
12 En sus: des honoraires de consultation de 27'910 CHF (en sa qualité de directeur du Centre de recherche sur la gestion du commerce de détail et de titulaire de la chaire Gottlieb Duttweiler) pour l'élaboration de la nouvelle stratégie en matière de supermarchés/consommateurs.
13 Depuis l'an 2000, le Pour-cent culturel Migros verse une contribution annuelle de 400'000 CHF à la chaire Gottlieb-Duttweiler pour le management commercial international du centre de recherche en gestion commerciale de l'Université de Saint-Gall. Les moyens financiers de Migros sont utilisés pour le financement de postes post-doc. Thomas Rudolph est directeur du centre de recherche en gestion commerciale et de la chaire Gottlieb-Duttweiler à l'Université de Saint-Gall et titulaire d'une chaire financée par l'université.
14 Dans le rapport annuel 2019, l'indemnité forfaitaire déclarée de la présidente incluait les cotisations au régime de prévoyance professionnelle, raison pour laquelle l'indemnité totale de l'administration présente un montant inférieur de 10'900 CHF dans le rapport annuel 2019.
Salaires de la direction générale
Les sept membres de la direction générale de la FCM (y compris son président) ont perçu au total 5.572 mio. CHF en 2020 (2019: 5.488 mio. CHF). Le plus haut salaire s'est élevé à 909'000 CHF (Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale) (2019: 900'000 CHF). Les cotisations de la caisse de pension sont acquittées à raison des deux tiers par l'employeur et d'un tiers par l'employé.
Une voiture de fonction est mise à la disposition des membres de la direction générale. Une indemnité forfaitaire pour frais est comprise dans les salaires présentés ci-dessus. Les membres de la direction générale n'ont droit à aucune indemnité de départ convenue contractuellement et aucune indemnité variable n'est versée. Les mandats au sein de conseils d'administration, de surveillance ou de fondation exercés par les membres de la direction générale ne donnent pas lieu à une indemnité. La rémunération des éventuels mandats externes accordés en dehors du groupe Migros est versée à l'employeur.