Rapport 2020

Perspectives

Promouvoir le développement durable, innover et dialoguer avec les stakeholders: Migros reste fidèle aux principes de son modèle commercial performant, élargit constamment son offre numérique à sa clientèle et la relie avec le commerce stationnaire.

Les perspectives de la situation économique globale de la Suisse présentent de nombreuses incertitudes. En principe, on peut s'attendre à ce que l'économie globale se redresse et s'engage dans une trajectoire positive en 2021. Cela suppose que la pandémie de Covid-19 puisse être durablement endiguée en Suisse et à l'étranger dans le courant de l'année et que l'impact économique soit atténué par des moyens appropriés.

Avec un certain décalage, les dépenses de consommation des ménages devraient connaître une évolution modérément positive, et on peut s'attendre à certains effets de rattrapage. Le facteur déterminant sera le degré de confiance des consommateurs dans leurs perspectives économiques, aussi bien au niveau personnel qu'au niveau du contexte économique global. L'immigration nette ne devrait évoluer qu'à la marge.

En 2021, Migros s'attend dans l'ensemble à une évolution positive de ses domaines d'activité stratégiques.

Le commerce électronique en Suisse poursuivra sa forte croissance. La numérisation progressive des différents domaines de la vie s'est accélérée en raison des effets de la pandémie, de nouveaux potentiels et de nouveaux groupes de clients se sont constitués, les réticences se sont atténuées. Avec ses formats leaders et sa stratégie no-line, à savoir une expérience d'achat sans accroc sur l'ensemble de ses canaux, Migros créera une valeur ajoutée significative pour sa clientèle et en profitera pour consolider sa position dans ce domaine.

En 2021, les entreprises à vocation exportatrice du groupe Migros auront des défis majeurs durables à relever. Les perspectives économiques dépendront dans une large mesure de l'évolution de la pandémie et de sa gestion; il sera essentiel de pouvoir faire face à la grande incertitude et à la volatilité avec l'agilité nécessaire.

Pour toutes les entreprises du groupe Migros, il est plus important que jamais d'accélérer les mesures planifiées et mises en œuvre pour accroître l'efficacité et garantir la productivité, et d'intensifier les efforts dans le domaine de l'innovation. Il est essentiel de se rapprocher encore davantage des clients et d'identifier et de répondre à leurs besoins de manière proactive et rapide.

Les investissements prévus visent à renforcer encore davantage la compétitivité à long terme et à jeter des bases solides pour une croissance ciblée, rentable et durable.