Rapport de la présidente et du président

Bonne maîtrise des conditions extrêmes au cours de l'exercice

En 2020, le groupe Migros a réalisé un chiffre d'affaires de 29.947 mia. CHF (+4.4%). Avec un bénéfice du groupe avant ajustement du portefeuille de 555 mio. CHF, il est parvenu à maîtriser les conditions extrêmes engendrées par la pandémie de Covid-19 au cours de l'exercice.

Mesdames, Messieurs,

Pour nos clients et nos collaborateurs, l'année 2020 s'est caractérisée par des restrictions, des incertitudes et des changements constants. Le groupe Migros est parvenu à bien maîtriser ces conditions extrêmes au cours de l'exercice. La demande dans le domaine du commerce stationnaire et du commerce en ligne a nettement augmenté dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Dans le même temps, certains domaines d'activité comme les voyages, la restauration et les offres fitness et loisirs ont subi de grosses pertes. Le groupe Migros a su relever ces défis avec succès. Il est parvenu à jouer un rôle central dans l'approvisionnement de la population suisse au cours d'une période particulièrement difficile pour beaucoup. Cette performance extraordinaire, le groupe Migros la doit à l'engagement sans faille de l'ensemble de ses collaborateurs. Nous tenons à les remercier pour leur mobilisation exceptionnelle.

Malgré la crise actuelle, Migros est parvenue à atteindre ses objectifs stratégiques. L'ajustement du portefeuille d'entreprises entamé au cours des années précédentes, la concentration sur l'activité principale et l'extension accélérée de l'offre en ligne se sont révélés essentiels pour arriver à un tel résultat. Migros est parvenue à répondre rapidement aux nouveaux besoins des clients tout en renforçant sa position de leader sur le marché du commerce en ligne. Une étape importante dans cette direction a été franchie à travers le transfert réussi de LeShop à Migros Online à l'automne 2020. L'offre en ligne s'est ainsi rapprochée de celle de Migros, offrant aux clients une expérience d'achat encore plus attrayante. L'ajustement du portefeuille d'entreprises s'est poursuivi, notamment à travers la vente de Globus et de Saviva. Le développement cohérent des moteurs de croissance que sont le convenience, le discount et la santé a constitué un autre facteur important de réussite.

Le chiffre d'affaires total consolidé du groupe Migros a augmenté de 4.4% pour atteindre 29.947 mia. CHF, le chiffre d'affaires du commerce en ligne du groupe atteignant pour la première fois la barre des 10%. Celui-ci a augmenté de 31% pour atteindre 2.995 mia. CHF. Digitec Galaxus, Migros Online et l'activité numérique des marchés spécialisés ont été les principaux contributeurs à ce succès.

Au cours de l'exercice sous revue, Migros a abaissé les prix de plus de 700 articles de supermarché. À travers l'élargissement de l'initiative visant à améliorer le rapport prix-prestation lancée en 2019, Migros a de nouveau mis l'accent sur son principe énoncé dans ses statuts d'offrir des marchandises et services de qualité à des conditions avantageuses.

À travers un soutien totalisant 142 mio. CHF, le Pour-cent culturel Migros a contribué à des projets importants dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. La contribution volontaire au bien commun et à la cohésion de la société est une préoccupation majeure de Migros, surtout en ces temps difficiles que nous avons vécus en 2020. Durant la pandémie, elle a soutenu des artistes en confirmant ses subventions, même lorsque les événements ont dû être annulés. Le fonds de soutien Engagement Migros a offert son soutien à 68 projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et de l'innovation pour un montant total de 16 mio. CHF.

Les investissements se sont élevés à 1.479 mia. CHF. Le groupe Migros a ainsi apporté une contribution importante au renforcement de la place économique suisse. Outre l'extension des capacités logistiques de Migros Online, le groupe Migros a investi dans ses magasins et dans ses exploitations industrielles. D'autres investissements ont d'ores et déjà été approuvés. Au cours des prochaines années, Migros investira près de 500 mio. CHF dans ses sites industriels en Suisse, notamment dans des projets de Jowa à Volketswil, Gränichen et Écublens, de Micarna à Saint-Aubin et de Bischofszell Nahrungsmittel.

 

 

 

Les ajustements de portefeuille influencent le résultat financier

Le résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) s'est élevé à 1.866 mia. CHF. Avant les ajustements de portefeuille et corrigé des effets de l'ordonnance de la FINMA sur les comptes (OEPC-FINMA) en vigueur depuis le 01.01.2020, le bénéfice d'exploitation au niveau de l'EBIT de la Banque Migros a été de 718 mio. CHF (+4.7%). Le résultat a été grevé, entre autres, par les pertes de Globus (jusqu'au moment de sa vente au printemps) et du groupe Hotelplan. Le bénéfice du groupe s'est élevé à 1.757 mia. CHF, soit respectivement de 555 mio. CHF avant ajustement du portefeuille. Ces résultats aideront Migros à améliorer encore davantage l'expérience d'achat de ses clients et à s'adapter avec souplesse à l'évolution de la situation du marché.

Le chiffre d'affaires de détail de toutes les entreprises Migros fournissant les consommateurs finaux a augmenté de 2.6% pour atteindre 24.379 mia. CHF. Corrigé des ventes de Globus et de Depot, le chiffre d'affaires de détail s'est établi à 24.195 mia. CHF, soit une augmentation de 7.3% par rapport à l'année précédente.

Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, un chiffre d'affaires consolidé de 17.736 mia. CHF (+5.0%) a pu être réalisé. Cela inclut également Migros Online qui totalise un chiffre d'affaires de 266 mio. CHF (+40.0%). Les dix coopératives fédérées et leurs filiales ont enregistré en Suisse un chiffre d'affaires de 15.062 mia. CHF (+2.5%). En dehors de la Suisse, la croissance s'est élevée à 9.5% à 1.498 mia. CHF. En Suisse, les coopératives ont augmenté leur part de marché de 0.7 point de pourcentage à 15.9%. Tandis que la restauration, les Écoles-clubs et les centres de loisirs et de fitness ont subi des baisses de leur chiffre d'affaires, les supermarchés et les hypermarchés ont enregistré une croissance significative en Suisse de 12.455 mia. CHF (+7.4%). Les ventes de produits alimentaires biologiques ont progressé de 15.6%. Les produits avec une plus-value écologique ou sociale ont enregistré une croissance de 7.4%.

Dans le domaine de la santé, le groupe Medbase a étendu les deux domaines d'activité Médecine et Pharmacie. Avec la reprise de «zahnartzzentrum.ch» mi-2020, il a en outre développé le domaine d'activité Médecine dentaire. Le chiffre d'affaires s'élevait à 380 mio. CHF (+68.4%). Avec le lancement de MiSENSO, Migros a fait son entrée dans le secteur de l'optique et de l'acoustique des aides auditives au cours de l'exercice sous revue, complétant ainsi son portefeuille de santé.

Commerce

Corrigé des ventes de Globus, Swisstherm, Depot et m-way, le domaine d'activité stratégique Commerce a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 14.3%, à 7.538 mia. CHF (-1.3% hors ajustements). Outre la forte croissance de Digitec Galaxus (en Suisse: +56.4% à 1.699 mia. CHF), Denner a également réalisé une excellente performance (+15.7% à 3.762 mia. CHF). Le fournisseur convenience Migrolino a également connu un franc succès (+20.8% à 716 mio. CHF).

 

Migros-Industrie

Migros-Industrie a ressenti les effets de la pandémie au niveau de ses activités avec des tiers et sur les marchés étrangers tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne. Elle a néanmoins réussi à compenser cet effet grâce à une forte croissance des canaux Migros. Il en a découlé une augmentation du chiffre d'affaires de 1.8% pour atteindre 5.975 mia. CHF.

Groupe Hotelplan

Le domaine d'activité stratégique Voyages a enregistré le pire résultat de son histoire en raison des restrictions drastiques sur les voyages appliquées dans le contexte de pandémie. Le voyagiste a réalisé un chiffre d'affaires net de 732 mio. CHF (-38.4%). Sur une base comparable, à savoir y compris vtours acquise en 2019, la baisse du chiffre d'affaires est de -57%. Le nombre de passagers a diminué de 28.2% (dont -50.8% pour vtours).

Banque Migros

Malgré le contexte difficile de la pandémie, la Banque Migros est parvenue à augmenter considérablement son volume d'affaires. Les dépôts clients ont augmenté de 7.2% à 38.0 mia. CHF, tandis que le volume des prêts hypothécaires a progressé de 4.5%. Les activités investissements et clientèle entreprises se sont également bien développées. En raison du contexte de taux d'intérêt négatifs et des corrections de valeurs pour risques de défaillance inhérents, le bénéfice a chuté de 16.3%, à 193 mio. CHF.

Migros en tant qu'employeur

En 2020, le groupe Migros employait 99'155 (2019: 106'119) collaboratrices et collaborateurs. Cette évolution est notamment due aux cessions résultant de l'ajustement du portefeuille, qui a entraîné une réduction d'environ 8'000 collaborateurs. Dans le même temps, Migros a créé des emplois en Suisse, dont plus de 1'200 dans le commerce en ligne et dans le domaine de la santé. Migros demeure donc l'employeur privé le plus important de Suisse.

 

 

 

 

 

 

Perspectives

La pandémie de Covid-19 aura également un impact considérable sur l'exercice 2021. Nous sommes convaincus que le groupe Migros peut encore renforcer sa position dans les domaines de croissance stratégiques et continuer à gagner des parts de marché. Il demeure un employeur de confiance pour ses collaborateurs et confirme son engagement à assumer sa responsabilité d'assurer en complète fiabilité l'approvisionnement de la population suisse. Le groupe Migros est bien armé et solidement positionné pour affronter les évolutions à venir.

 

Ursula Nold
Présidente de l'administration

Fabrice Zumbrunnen
Président de la direction générale