La Migros investit dans des solutions technologiques orientées vers l’avenir et mise sur la numérisation des secteurs d’activité, la transformation de la chaîne d’approvisionnement et le positionnement en tant qu’employeur technologique attrayant.
Pour construire l’avenir de la Migros, il faut une base numérique moderne. Le groupe Migros en a posé les jalons: au cours des prochaines années, le Commerce de détail par le canal des coopératives sera systématiquement renforcé par des solutions technologiques innovantes.
Avec le programme EIGER, la Migros standardise ses processus afin de répondre de manière plus efficace et efficiente aux besoins de ses clientes et clients.
Numérisation de la communauté Migros
La numérisation est devenue un facilitateur central de tous les domaines d’activité de la communauté Migros. En conséquence, les entreprises se préparent ensemble pour l’avenir en renouvelant le noyau numérique, en réduisant la complexité historique de l’architecture informatique, en exploitant davantage les synergies et en mettant en place des facteurs clés pour l’avenir.
Pour cela, la Migros a lancé plusieurs initiatives: avec le programme EIGER, le plus grand programme de transformation de son histoire, elle renouvelle complètement son noyau numérique. L’objectif est de standardiser un maximum de processus et de répondre ainsi aux besoins des clientes et clients de manière plus efficace et efficiente. En outre, le thème du développement durable doit être communiqué de manière nettement plus perceptible. À l’avenir, la Migros veut montrer à ses clientes et clients, dès le magasin, d’où viennent les produits, qui les a plantés et récoltés, comment ils sont arrivés en Suisse et quelle est leur empreinte écologique. Pour cela, les produits sont représentés dans le monde virtuel, sous la forme d’un "jumeau numérique" qui peut être consulté en ligne lors de l’achat.
En complément, la Migros a continué à développer et à établir des domaines clés pour une transformation réussie au cours de l’exercice sous revue, comme les domaines Digital Business, Analytics ou Enterprise IT-Architecture.
Chaîne d’approvisionnement sûre et écologique
Outre la numérisation, la transformation de la chaîne d’approvisionnement est au centre des préoccupations de la Migros. À travers la simplification et l’automatisation, elle regroupe ses compétences et renforce la logistique. Avec le plus grand entrepôt frigorifique de Suisse, entièrement automatisé, qui a été mis en service à Neuendorf au cours de l’exercice sous revue, une première étape de la mise en œuvre de la transformation a été franchie. En outre, la Migros soutient le développement de solutions logistiques innovantes et respectueuses de l’environnement dans toute la Suisse grâce à son vaste savoir-faire dans toutes les étapes du processus de la chaîne d’approvisionnement.
postes de travail technologiques à la Migros
Contribuer à façonner l’avenir
Avec près de 3’000 postes de travail technologiques, la Migros est devenue l’un des employeurs technologiques les plus importants et les plus attrayants de Suisse. Pour assurer la réussite de la transformation, la Migros mise aussi sur des collaboratrices et collaborateurs internes qualifiés qui, grâce à leur savoir-faire et à leur expertise, contribuent à façonner l’avenir du groupe. Afin de mettre des solutions technologiques innovantes à la disposition des clients et des collaborateurs en temps voulu, la collaboration selon les principes Lean-Agile (SAFe) a été mise en œuvre à l’échelle nationale en 2021: les équipes agiles travaillent de manière interfonctionnelle et interdisciplinaire en vue d’atteindre des objectifs communs.