En 2021, le groupe Migros a développé le commerce en ligne, renforcé la diversité régionale, vendu davantage de produits durables et baissé ses prix. Le chiffre d’affaires consolidé du Commerce de détail via le canal des coopératives est resté stable avec 17.719 mia. CHF.
Les dix coopératives régionales Migros, y compris les filiales, ont réalisé en Suisse un chiffre d’affaires de 14.865 mia. CHF, soit une évolution légèrement inférieure à celle de l’année précédente qui avait été extrêmement fructueuse. Les supermarchés et hypermarchés ont réalisé un chiffre d’affaires de 12.344 mia. CHF (–0.9%). Si l’on inclut les activités de Migros Online, le chiffre d’affaires s’élève à 12.644 mia. CHF (–0.4%). À l’étranger, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1.499 mia. CHF (+0.1%).
est la baisse moyenne des prix dans les supermarchés et hypermarchés
Baisse des prix
La Migros a baissé les prix de 1.7% en moyenne dans les supermarchés et les hypermarchés. Elle a ainsi poursuivi de manière rigoureuse sa stratégie visant à offrir à ses clientes et clients le meilleur rapport qualité-prix. Le détaillant a pu financer ces réductions de prix en réduisant constamment ses coûts.
La baisse des prix a pesé sur la valeur du panier d’achat moyen, qui a baissé par rapport à l’année précédente, notamment en raison du changement de comportement d’achat des clientes et clients. En 2021, ceux-ci ont effectué des achats plus petits que l’année précédente, mais sont venus plus souvent dans les magasins. La fréquentation de la clientèle a ainsi augmenté d’environ 3.6% pour atteindre près de 333 mio. d’achats.
Les dix coopératives régionales proposent désormais environ 10’000 produits sous le label "De la région. Pour la région." dans leur assortiment.
produits de la marque distributeur V-Love avec des ingrédients à base de plantes dans l’assortiment
Pleins feux sur les produits durables et régionaux
En 2021, la Migros a continué à renforcer la diversité régionale. Ainsi, les dix coopératives régionales proposent désormais environ 10’000 produits sous le label "De la région. Pour la région." dans leur assortiment. Cela correspond à une augmentation d’environ 500 produits. En outre, la sélection de denrées alimentaires produites de manière durable a été élargie au cours de l’exercice sous revue. Avec l’introduction du lait des prés IP-Suisse, la Migros est le seul détaillant en Suisse à vendre exclusivement du lait de consommation issu d’une production durable. Elle a également enregistré des améliorations dans le domaine du bien-être des animaux. Depuis 2021, elle ne propose plus que des œufs de poules élevées en plein air.
Pour simplifier les achats durables, la Migros a lancé en 2021 le M-Check, un système unique dans le commerce de détail suisse pour évaluer les marques distributeur Migros en termes de bien-être animal et de compatibilité climatique.
La Migros a également réalisé d’autres innovations dans le domaine des substituts de viande et de lait. La marque distributeur V-Love, lancée l’année précédente et contenant des ingrédients à base de plantes, a été étendue de près de 57 produits à plus de 110.
En ce qui concerne les produits avec une plus-value écologique ou sociale, la Migros a enregistré un chiffre d′affaires de 3.404 mia. CHF (+0.7%). Après la forte croissance de l’année précédente, le chiffre d’affaires des produits alimentaires biologiques a encore augmenté de 3.0% pour atteindre 1.250 mia. CHF.
Nouvelle croissance des marchés spécialisés
Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI ont été transférés en 2021 dans la société Migros Fachmarkt AG. Celle-ci définit l’orientation stratégique des formats et fournit toutes les prestations centrales. Même dans le contexte difficile de la pandémie, les marchés spécialisés ont réussi à maintenir la dynamique de l’année précédente. Le chiffre d’affaires a augmenté de 0.9% pour atteindre 1.730 mia. CHF, tandis que les prix ont baissé de 2.2%. L’augmentation du chiffre d’affaires résulte en particulier du commerce stationnaire.
est la hausse du chiffre d’affaires du supermarché en ligne Migros Online.
Migros Online renforce sa position de leader
Le supermarché en ligne Migros Online a encore renforcé sa position de leader sur le marché suisse au cours de l’exercice sous revue. Il a augmenté son chiffre d’affaires de 24.5% pour atteindre le record de 330 mio. CHF. Le nombre de commandes livrées a de nouveau augmenté de manière significative (38.0%).
Extension du réseau de magasins
La Migros a ouvert 18 nouveaux sites, dont plusieurs M et MM de quartier, un magasin spécialisé OBI et cinq supermarchés Alnatura. Parallèlement, neuf sites ont été fermés, principalement des établissements de restauration isolés. Au total, le réseau de points de vente Migros comprenait 735 sites (année précédente: 726). En termes nets, la surface de vente des supermarchés et hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration a augmenté de 1.5% pour atteindre 1’437’315 m2.
en mio. CHF |
2021 |
2020 |
Variation en % |
|
Produits nets des livraisons et services |
|
|
|
|
Coopératives y compris les filiales 1 |
16'364 |
16'559 |
–1.2% |
|
Medbase (groupe Medbase et centres de santé santémed) |
490 |
380 |
28.8% |
|
FCM |
5'434 |
5'618 |
–3.3% |
|
Migros Online SA |
330 |
266 |
24.5% |
|
Logistique |
408 |
423 |
–3.6% |
|
Autres entreprises |
6 |
3 |
64.4% |
|
Total des produits nets des livraisons et services |
23'032 |
23'249 |
–0.9% |
|
|
|
|
|
|
Elimination intra-sectorielle |
–5'313 |
–5'513 |
|
|
|
|
|
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|
Chiffre d'affaires sectorielle (produits nets des livraisons et services) |
17'719 |
17'736 |
–0.1% |
|
Autres produits d’exploitation |
438 |
1'691 |
–74.1% |
|
Total des produits (chiffre d’affaires) |
18'157 |
19'428 |
–6.5% |
|
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
304 |
1'522 |
–80.0% |
|
Actifs par segments |
11'191 |
10'950 |
|
|
Investissements dans les actifs à long terme |
1'099 |
1'088 |
|
|
Effectif du personnel |
71'537 |
71'437 |
|
|
1 Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l'étranger
|
Nombre de sites 2021 |
Nombre de sites 2020 |
Surface de vente (m 2 ) 2021 |
Surface de vente (m 2 ) 2020 |
Sites de distribution en Suisse |
|
|
|
|
Sites Migros |
|
|
|
|
M |
368 |
367 |
301'309 |
300'290 |
MM |
212 |
204 |
487'516 |
475'695 |
MMM |
50 |
50 |
369'332 |
373'327 |
Total |
630 |
621 |
1'158'157 |
1'149'311 |
MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 1 |
40 |
40 |
244'129 |
234'243 |
Magasins spéciaux 2 |
53 |
48 |
33'468 |
29'552 |
Total |
93 |
88 |
277'597 |
263'794 |
Sites de restauration autonomes |
12 |
17 |
1'561 |
2'332 |
Total nombre de sites |
735 |
726 |
1'437'315 |
1'415'437 |
|
|
|
|
|
Canaux de distribution en Suisse |
|
|
|
|
Supermarchés |
|
|
|
|
M, MM et MMM |
630 |
621 |
950'945 |
941'883 |
Alnatura 3 |
19 |
- |
7'624 |
- |
Autres supermarchés 4 |
9 |
9 |
13'605 |
12'531 |
Total supermarchés |
658 |
630 |
972'174 |
954'414 |
Marchés spécialisés |
|
|
|
|
Do it + Garden |
41 |
41 |
96'685 |
97'323 |
Micasa |
35 |
34 |
69'434 |
69'625 |
SportXX |
65 |
63 |
79'561 |
76'931 |
Melectronics |
101 |
101 |
39'636 |
40'284 |
Obi – magasins de bricolage et jardinage |
11 |
11 |
90'069 |
86'045 |
Total marchés spécialisés |
253 |
250 |
375'385 |
370'208 |
Gastronomie |
|
|
|
|
M-Restaurants |
- |
153 |
- |
77'738 |
Take Away's et autres formats de restauration 5 |
- |
135 |
- |
13'077 |
Total Restauration 6 |
235 |
288 |
89'756 |
90'815 |
|
|
|
|
|
Sites de distribution à l'étranger |
|
|
|
|
France (Migros France) |
|
|
|
|
MMM |
2 |
2 |
10'883 |
10'883 |
MM |
1 |
1 |
1'638 |
1'638 |
Allemagne |
|
|
|
|
Tegut |
296 |
283 |
313'040 |
306'178 |
Total étranger |
299 |
286 |
325'561 |
318'699 |
|
|
|
|
|
Commerce de gros, coopératives et divers |
|
|
|
|
Migros Partner |
49 |
49 |
|
|
VOI |
61 |
59 |
|
|
|
|
|
|
|
Santé, loisirs et fondations |
|
|
|
|
Sites Medbase |
154 |
152 |
|
|
MiSENSO (acoustique et optique) 7 |
9 |
2 |
|
|
Fitness en Suisse 8 |
139 |
138 |
|
|
Fitness à l'étranger 9 |
170 |
167 |
|
|
Aquaparcs 10 |
2 |
2 |
|
|
Sportparcs |
3 |
3 |
|
|
Golfparcs |
8 |
8 |
|
|
Fondations "Parc Pré Vert" et Monte Generoso |
5 |
5 |
|
|
1 Le site peut inclure des magasins SMVM
2 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX, etc.
3 Alnatura est désormais identifié individuellement, la surface était jusqu'à présent attribuée aux sites M/MM/MMM
4 intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés
5 Chickeria (2020), Kaimug, Hitzberger et Coffee&Time
6 Base de calcul ajustée
7 intégré dans les magasins Migros (shop-in-shop)
8 Migros Fitnessparcs (y compris le Fitnessparc dans le Centre de loisirs et de sport Milandia), Migros Fitnessclubs, Migros Fitnesscenter, Activ Fitness (AG), ONE Training Center (AG), Only Fitness; + FT-Club
9 ACISO Fitness&Flealth GmbH (ELEMENTS-Studios en Allemagne, installations de la franchise INJOY en Allemagne, Autriche et Belgique; FT-Clubs en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie)
10 Säntispark, Bernaqua