Migros soutient ses collaborateurs dans leur développement continu. Il existe à cet effet une vaste offre de formations initiales et continues, et de programmes d’encouragement.
Grâce au Blended Learning et aux offres d’apprentissage numérique, Migros encourage l’auto-apprentissage de ses collaborateurs.
Le projet "Neue Lernwelt" a été poursuivi en 2021 afin de faire de Migros une organisation apprenante. Grâce au Blended Learning et aux offres d’apprentissage numérique, Migros encourage l’auto-apprentissage de ses collaborateurs. L’apprentissage est possible sans contrainte de temps et de lieu, au-delà des frontières des départements et des entreprises. Ce faisant, Migros renforce la compétitivité de ses collaborateurs sur le marché du travail, leur engagement et leurs perspectives professionnelles.
Apprentis par domaines d’activité stratégiques
1 Commerce de détail par le canal des coopératives: 2’781
2 Migros Industrie: 559
3 Commerce: 141
4 Voyages: 79
5 Services financiers: 62
Afin de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques de Migros, un Talent Management global a été introduit l’année précédente. Celui-ci garantit le développement personnel et professionnel des collaborateurs et augmente à long terme la mobilité des éléments à fort potentiel au sein du groupe Migros. Grâce à des objectifs clairs et à des mesures de développement spécifiques aux compétences, le développement des collaborateurs et celui de l’entreprise sont durablement liés. Le dialogue entre les collaborateurs et les cadres ainsi qu’une culture du feed-back contribuent au développement continu des collaborateurs. Les conférences structurées sur les talents et les planifications de la relève interentreprises favorisent le recrutement interne pour les postes clés.
Migros s’engage comme aucune autre entreprise en faveur de la formation dans la société.
Plus de 3’600 jeunes1 ont suivi leur formation initiale dans plus de 60 métiers différents au sein du groupe Migros, contribuant ainsi activement à façonner l’avenir de l’entreprise.
96% des apprentis ont achevé leur formation avec succès durant l’été 2021. Le taux moyen d’emploi consécutif était de 66% pour l’exercice sous revue. 1’430 apprentis motivés ont commencé un apprentissage.
150 jeunes aux conditions difficiles ont été soutenus dans le cadre de divers programmes pour leur permettre un accès au marché du travail ou un accompagnement. Avec cette nouvelle offre d’inclusion sociale pour les jeunes, Migros élargit de manière ciblée son engagement social déjà existant dans ce domaine.
1 La valeur est désormais saisie comme une moyenne des chiffres collectés chaque mois pendant l’année civile.