Dans un contexte de marché difficile, Migros Industrie a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 5.779 mia. CHF (+0.5 %). L’expansion à l’étranger a été le principal moteur de la croissance.
Avec ses exploitations industrielles, le groupe Migros est l’un des plus grands fabricants de marques propres au monde. Il livre également ses produits et prestations à de nombreux clients tiers en Suisse et à l’étranger. Migros Industrie a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 0.5 % grâce au développement de ses activités à l’étranger et à la reprise des activités de restauration en Suisse.
Le lancement du système de café innovant CoffeeB a constitué une étape importante.
L’année 2022 a été marquée par une augmentation significative des coûts des matières premières et de l’énergie ainsi que par des difficultés d’approvisionnement, qui ont été surmontées avec succès. Dans le cadre du programme «Winning Together», la collaboration interne au groupe a encore été intensifiée. Des représentantes et représentants des coopératives, de la Fédération des coopératives Migros et de l’industrie s’engagent pour l’optimisation des coûts et des processus tout au long de la chaîne de valeur. Ces mesures permettent de compenser une part importante des augmentations de coûts afin de limiter au maximum les hausses de prix pour la clientèle.
Une étape importante a été le lancement du système de café innovant CoffeeB, dont les boules de café compressé sont 100 % compostables et ne génèrent aucun déchet d’aluminium ou de plastique.
Le chiffre d’affaires en Suisse a diminué de –0.6 % pour atteindre 4’753 mio. CHF, à la suite de la normalisation des effets exceptionnels liés à la pandémie au cours des exercices précédents. Conformément aux attentes, la levée des restrictions a entraîné une baisse des chiffres d’affaires dans le commerce de détail stationnaire. Cet effet a été partiellement compensé par la reprise des activités de restauration et de commerce de gros.
est la hausse des activités à l’international au cours de l’exercice sous revue.
Le commerce international a connu une croissance de 6.3 % au cours de l’exercice sous revue, pour atteindre 1’026 mio. CHF. Les principaux moteurs de cette croissance ont été l’acquisition de nouveaux partenaires de distribution dans les activités d’exportation de café et de chocolat de Delica, l’acquisition de Marq Labs, un fabricant de produits de beauté aux États-Unis, ainsi que la croissance à nouveau réjouissante de Gowoonsesang, filiale de Mibelle en Corée du Sud.
est le montant investi par Migros Industrie, notamment dans les unités de production sises en Suisse (en CHF).
Au cours de l’exercice sous revue, Migros Industrie a investi près de 237 mio. CHF, notamment dans ses unités de production sises en Suisse. Comme les années précédentes, l’accent a été mis sur l’automatisation et la numérisation des processus afin d’augmenter la productivité, ainsi que sur les investissements dans le domaine du développement durable afin de réduire davantage les émissions de CO2.
En 2022, Migros Industrie a employé en moyenne 13’321 collaborateurs. En sa qualité d’entreprise engagée dans la formation, elle a formé un total de 513 apprentis dans plus de 30 métiers différents.
en mio. CHF |
2022 |
2021 |
Variation en % |
Produits nets des livraisons et services |
5’779 |
5’748 |
0.5 % |
Autres produits d’exploitation |
82 |
61 |
36.2 % |
Total des produits (chiffre d’affaires) |
5’861 |
5’809 |
0.9 % |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) |
9 |
133 |
–93.3 % |
Actifs par segments |
2’339 |
2’182 |
|
Investissements dans les actifs à long terme |
237 |
206 |
|
Effectif du personnel |
13’321 |
13’119 |
|