Heures de travail, santé et absences
La santé des collaborateurs, la qualité des postes de travail, la satisfaction professionnelle et la performance sont indissociables. Les collaborateurs sains, motivés et performants sont ceux qui génèrent un maximum de plus-value. L’année 2010 le prouve: productivité et santé vont de pair à Migros.
La santé des collaborateurs, la qualité des postes de travail, la satisfaction professionnelle et la performance sont indissociables. Une gestion de la santé en entreprise menée avec systématique, à une large échelle et dans une perspective à long terme, revêt une importance cruciale lorsqu’elle est intégrée dans l’organisation globale et les systèmes de management entrepreneuriaux en tant que facteur stratégique de réussite et qu’élément constitutif d’une conduite responsable des affaires. Son impact est nettement perceptible dans les indicateurs relatifs à l’année 2010, selon lesquels la part des heures de travail fournies par rapport aux heures payées est passée de 80% à 83% et le «taux de santé» a atteint 95,48%. Or, ce dernier chiffre est nettement supérieur au taux de référence de 85% admis internationalement. En comparaison suisse, Migros connaît un taux d’absentéisme et une durée hebdomadaire des absences par poste de travail bien inférieurs à la moyenne.