Travail et condition féminine

Migros emploie des dizaines de milliers de femmes et de mères de famille. Sans la force de travail de ces dernières, l’entreprise pourrait difficilement fonctionner. Voilà pourquoi les emplois à temps plein, les nombreuses années de service et la longue expérience professionnelle n’y sont pas l’apanage des hommes ainsi qu’il en va souvent ailleurs. A Migros, cette situation débouche sur une égalité hommes-femmes plus authentique comme le révèle la répartition entre les sexes au sein du personnel, la structure des types d’emplois et celle des âges.

Répartition hommes-femmes

Migros est en majorité féminine. En 2010, le groupe employait 50’723 femmes et 32’893 hommes. La proportion de femmes y atteignait dès lors 61%. Au niveau de l’ensemble de l’économie, la part des femmes exerçant une activité professionnelle atteint près de 45%. Dans les trois domaines d’activité que sont le commerce de détail, le commerce et les voyages – lesquels occupent plus de 82% de tous les salariés Migros – la proportion des femmes oscille entre 68% et 72%. L’entreprise contribue dès lors de manière significative à l’emploi féminin. Par ailleurs, le large éventail de mesures et de prestations de politique familiale qu’elle a développé favorisent la compatibilité entre travail et famille (www.travailler-chez-migros.ch). Ce faisant, Migros mise sur une approche orientée vers l’avenir. On sait en effet que le relèvement du pourcentage des femmes engagées professionnellement jouera un rôle clé pour la maîtrise des défis économiques et démographiques de la société de demain.

Diagramme répartition hommes-femmes

CHART - MA Mitarbeitende nach Geschlecht

 

Structure des types d’emploi

Taux d’occupation
Les emplois à plein temps et à temps partiel sont complémentaires à Migros. A la différence de la tendance observée sur le marché suisse du travail, qui se caractérise par un recul des postes à plein temps et une augmentation de ceux à temps partiel, le rapport entre ces deux formes d’occupation est demeuré stable au sein du groupe.

Diagramme taux d'occupation


Taux d'occupation
Diagramm Beschäftigungsgrad



Répartition par sexe des emplois à plein temps et à temps partiel
Au niveau suisse, la proportion de femmes travaillant à plein temps, qui atteint quasi 30%,  n’a pas évolué. A Migros, elle dépasse 42%. Il n’en demeure pas moins que l’emploi à temps partiel reste un facteur important pour permettre aux femmes d’exercer une activité lucrative tout en élevant une famille. L’augmentation supérieure à la moyenne de la part des mères de famille engagées dans la vie professionnelle dont les enfants sont âgés de moins de 15 ans est révélatrice à cet égard.

Diagramme répartition par sexe des emplois à pein temps / temps partiel

CHART - MA-Voll- und Teilzeitbeschäftigung nach Geschlecht (Migros/Schweiz)


 

Taux d’occupation à temps partiel
Au sein de Migros comme ailleurs, les personnes engagées à temps partiel sont principalement des femmes. Tandis qu’à l’échelon suisse, seul un homme sur dix travaille à temps partiel, le taux des hommes employés à Migros avec un horaire réduit est passé à 21,5% en 2010, toutes catégories d’âge confondues. Autrement dit, cette proportion est deux fois plus élevée à Migros que la moyenne suisse.

Diagramme taux d'occupation à temps partiel

CHART - MA Teilzeitbeschäftigungsquote


Structure des âges

Répartition par groupe d’âge
L’évolution observée jusqu’à fin 2010 fait apparaître une structure des âges relativement équilibrée à Migros. 50% de ses collaborateurs ont moins de 39 ans et demi. Semblable structure est propice au développement de rapports de collaboration entre générations. Or, cette dimension constitue un élément fondamental de la culture d’entreprise.

Diagramme répartition par groupe d'âge


Répartition par groupe d'âge

Diagramm Verteilung nach Altersgruppen



Répartition par sexe
La proportion hommes-femmes en pour cent des collaborateurs au sein des diverses classes d’âge est pratiquement identique. Le fait que, dans la tranche d’âge des 15-40 ans, la place des femmes soit la même, voire légèrement plus élevée, est révélateur de ce que ces dernières ne se trouvent plus, à Migros, dans la nécessité de devoir choisir entre carrière et famille, mais au contraire peuvent concilier les deux.

Diagramme répartition par sexe

CHART - MA Verteilung nach Geschlecht


Structure des âges en comparaison nationale
Par rapport à la moyenne suisse, Migros occupe beaucoup moins de collaborateurs de la classe d’âge 41-54 ans et nettement plus dans la tranche des 55-64 ans. S’agissant de cette dernière catégorie de salariés, l’écart important mesuré est à mettre en lien avec le rôle croissant que les travailleurs âgés sont désormais appelés à jouer au sein de l’économie et de la société. Migros contribue à une telle évolution en prenant en compte le facteur âge dans sa gestion du personnel.

Diagramme structure des âges en comparaison nationale

CHART - MA Alterstruktur im Vergleich - Migros-Schweiz

 

Proportion hommes-femmes par groupe d’ancienneté (diagramme)
Le degré de fidélité des collaboratrices et collaborateurs Migros est élevé. Ainsi, près de 60% des hommes et de 59% des femmes qui travaillent à Migros sont entrés à son service il y a plus de cinq ans. A noter que les hommes sont moins fidèles à l’entreprise que les femmes: au sein de l’effectif total de ces dernières, près de 47% forment les deux catégories d’ancienneté dites moyennes, soit de 6 à 9 ans et de 10 à 20 ans de service, tandis que chez les hommes, cette proportion ne dépasse pas 42%. Ces chiffres placent Migros quantitativement et qualitativement nettement au-dessus de la moyenne suisse. Selon cette dernière, 52,2% des salariés travaillent depuis plus de cinq ans dans la même entreprise, et parmi eux, la proportion d’hommes est supérieure à celle des femmes, soit 55,4% contre 48%.

Proportion hommes-femmes au sein des groupes d’ancienneté (diagramme)
Le fait qu’à Migros la répartition des femmes par groupe d’ancienneté (base de référence: ensemble des femmes) diffère de la moyenne et qu’elle soit supérieure à celle-ci au sein même des groupes d’ancienneté (base de référence: ensemble des hommes et des femmes) prouve que l’entreprise, qui occupe plus de 30’000 mères de famille, offre à ces dernières des conditions qui leur permettent de continuer à exercer leurs activités professionnelles parallèlement à leurs tâches éducatives. Il en résulte qu’à Migros, les femmes peuvent acquérir une expérience professionnelle plus vaste qu’ailleurs. Ces facteurs sont propices à une meilleure garantie de l’égalité des sexes dans la vie active et préviennent les différences de salaires liées à la carrière.