Etapes marquantes

Le partenariat social doit être l’expression d’une aspiration des employés et une réalité vécue. En 2010, les collaborateurs Migros ont apporté la preuve de cette volonté bien vivante en renouvelant les 47 commissions du personnel du groupe. C’est ainsi que 439 hommes et femmes ont été élus démocratiquement en qualité de représentants du personnel, mais également qu’une organisation de salariés  a vu le jour et qu’a été conclu le tout premier contrat collectif de travail pour la branche du voyage et du tourisme en Suisse.

Les collaborateurs ont donné un signe fort de vitalité du partenariat social en renouvelant leurs commissions du personnel, lesquelles jouissent de droits de participation et de codécision étendus à l’échelon des entreprises. Les candidatures des 439 hommes et femmes élus avaient été soutenues par plus de 5’000 collègues et, lors du scrutin, plusieurs dizaines de milliers de voix ont été exprimées. 68% des électeurs étaient des femmes. A la suite de ces élections, la part de ces dernières siégeant au sein de ces commissions est passée à plus de 41%. Cette proportion est de loin supérieure à celle constatée dans d’autres organisations de salariés où elle se situe entre 20% et 30%.

Nouvelle association de salariés Travel
En 2010, les collaborateurs du secteur des voyages ont manifesté à leur manière leur volonté de vivre un partenariat social au travers d’organes représentatifs démocratiquement élus et qui défendent leurs intérêts. Dans ce but, ils ont créé l’association professionnelle Travel. Tandis qu’au niveau suisse, seuls 21% des salariés de la branche sont membres d’un des syndicats existants depuis des décennies, Travel est parvenue en quelques semaines seulement à atteindre un taux d’affiliation supérieur à 30%. Cette nouvelle organisation s’est engagée avec succès en faveur de la conclusion d’un contrat collectif de travail qui garantit d’excellentes conditions d’engagement tenant compte des données propres à la branche des voyages. A noter que cette convention fait œuvre de pionnier dans la mesure où il s’agit du premier accord du genre à avoir été conclu au sein de l’industrie des voyages et du tourisme en Suisse.