Participation

Pour les commissions du personnel du groupe Migros, l’année 2010 aura été celle de leur renouvellement. En tant que partenaire social interne, elles jouent un rôle clé et jouissent de droits de participation et de codécision étendus à l’échelon de l’entreprise.

Le partenariat social est une réalité vivante dans l’ensemble du groupe Migros et des segments commerciaux dans lesquels celui-ci est actif. Il repose sur 47 commissions du personnel représentatives et dont les 439 membres élus démocratiquement sont chargés de défendre les intérêts économiques et sociaux des collaborateurs au sein de quelque 1300 sites d’activité répartis dans toute la Suisse. Lors de la procédure d’élection qui s’est déroulée au cours de l’exercice sous revue, les candidatures avancées pour les 439 représentants du personnel ont reçu le soutien écrit de plus de 5'000 collègues. Plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs ont participé au vote. 68% des électeurs étaient des femmes, et le pourcentage de ces dernières au sein des commissions du personnel est passé à plus de 41%. Cette proportion est nettement supérieure à celle observée au sein d’autres organisations de salariés où elle oscille entre 20% et 30%.

Comme les commissions du personnel défendent également les intérêts des cadres situés en dessous de l’échelon de la direction, ces derniers peuvent y faire valoir également leurs compétences. En tant que représentante de l’ensemble du personnel, soit 87% de collaborateurs, 3% d’apprentis et 10% de cadres, cette institution assure un partenariat social interne intégral.

Diagramme domaines de compétence de la commission du personnel

CHART - MA Vertretungsbereich der Personalkommissionen

Diagramme répartition hommes-femmes au sein des commissions du pers.


Répartition hommes-femmes au sein des commissions du personnel
Diagramm Geschlechterverteilung PEKO

Diagramme position hiérarchique des membres des commissions du pers.


Position hiérarchique des membres des commissions du personnel

Diagramm Funktionale Stellung der Mitglieder der PEKO