Soumission à des conventions collectives de travail

Le cercle des salariés soumis à une convention collective de travail est deux fois plus étendu à Migros que dans l’ensemble de la Suisse. De plus, il ne cesse de s’élargir.

Les conventions collectives en vigueur dans le groupe Migros
Au 31 décembre 2010, 74% de tous les collaborateurs du groupe Migros étaient soumis soit à la Convention collective nationale de travail du groupe Migros 2011 - 2014 (CCNT) soit à la convention collective pour les Grands Magasins Globus SA (grands magasins Globus et Globus Hommes), Interio et Office World SA. A noter que cette énumération ne comprend pas le dernier-né des accords en vigueur au sein du groupe Migros qu’est la convention collective Travel. Il s’agit du premier contrat collectif de la branche des voyages et du tourisme jamais conclu en Suisse, lequel garantit d’excellentes conditions d’engagement tout en tenant compte des données propres à ce domaine d’activité économique. Bien que signé en mars 2010 déjà, il est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Aussi, à compter de cette date, le pourcentage total des collaborateurs du groupe Migros soumis à un régime de convention collective aura encore progressé dans la mesure où 60% des salariés travaillant dans le domaine des voyages bénéficient des prestations garanties par le nouvel accord.

Diagramme conventions collectives en vigueur dans le groupe Migros


Conventions collectives en vigueur dans le groupe Migros

Diagramm GAV-Unterstellung



Application des conventions collectives: comparaison Migros/Suisse
En matière d’application de conventions collectives, une étude comparative révèle que le cercle des salariés bénéficiaires est deux fois plus large à Migros que dans l’ensemble de la Suisse. Au niveau national, 40% des employés sont assujettis à un contrat collectif ou à une convention collective. Autrement dit, la soumission à de tels accords n’est de loin pas la règle dans notre pays.

Diagramme comparaison soumission à des conventions collectives

CHART - MA-GAV-Unterstellung im Vergleich Migros/Schweiz