Prévoyance du personnel

La Caisse de pensions Migros (CPM) organise la prévoyance professionnelle des assurés de 43 entreprises rattachées au groupe Migros, suivant le principe de la primauté des prestations. Elle gère environ 54 000 assurés actifs et environ 27 000 bénéficiaires de rentes.

Eu égard à la situation des marchés de placements, à la baisse persistante des intérêts et à l’espérance de vie grandissante, la Caisse de pensions Migros a adapté son plan de prestations au 1er janvier 2012. Malgré le relèvement de l’âge de la retraite de 63 à 64 ans, l‘abaissement de l’objectif des prestations de 74.1 à 70.2% du salaire assuré et aux réductions importantes en cas de départ en retraite anticipé, la caisse continue à fournir des prestations de prévoyance supérieures à la moyenne. Ainsi, la cotisation de l’employeur atteint encore 17% et celle de l’employé(e) 8.5%. Migros prend donc à sa charge deux tiers des cotisations, se situant ainsi largement au-dessus de la moyenne suisse.
 
La CPM propose en plus aux assurés et aux employeurs des offres avant-gardistes comme des départs à la retraite «flexibles», la possibilité de travailler plus longtemps en cas de tarissement du marché de l’emploi ou de restructuration dans le cadre de dispositions règlementaires. Sont prises en compte non seulement les conditions-cadres économiques actuelles mais également de possibles développements futurs.