L’administration

L’administration surveille la direction générale dont elle nomme les membres. C'est elle qui arrête la stratégie du groupe. L’adoption de concepts en matière de présentation des comptes, l’aménagement du contrôle financier et de la planification financière relèvent de sa compétence. En outre, elle veille à la mise en place de structures de direction et d’organisation efficaces au sein de Migros.

En 2012, l’administration s’est réunie à huit reprises. Au-delà de l’accomplissement de ses tâches statutaires et de l’établissement de rapports périodiques sur l’ensemble des domaines d’activité stratégiques de Migros, y compris ceux des diverses filiales du groupe, l’administration a donné son consentement à l’acquisition d’une participation de 30% au sein de Galaxus SA (digitec), de même qu’à l’augmentation de 50% de la reprise des parts de CCA, affichant ainsi une participation totale de 80% du capital, le solde de 20% restant en possession de la famille Angehrn. Elle s’est également prononcée sur des investissements d’envergure et a donné son accord au rachat à 100% de tegut par la Coopérative Migros Zurich.

Composition et mode de désignation des membres de l’administration
L’administration comprend 23 membres, dont 13 sont des exécutifs et 10 des non exécutifs. Le président de la direction générale, de même que le représentant de chacune des dix coopératives régionales (traditionnellement leurs directeurs respectifs) et les deux représentants des collaborateurs sont rangés dans la catégorie des exécutifs du fait de leurs rapports de travail avec Migros. En revanche, sont réputés être non exécutifs le président et les neuf membres externes à Migros, lesquels sont issus du monde de l’économie.

De par la composition et la taille de son administration, Migros s’écarte des directives du Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise dans la mesure où, en vertu des statuts FCM, chaque coopérative fédérée désigne elle-même son représentant appelé à siéger au sein de cet organe. Un tel système influence aussi bien la taille de ce dernier que la proportion de membres exécutifs et non exécutifs.

A l’exception des représentants des coopératives régionales, désignés par l’organe compétent de ces dernières, les autres membres de l’administration sont élus par l’assemblée des délégués pour un mandat de quatre ans. Ils sont rééligibles mais doivent quitter leur charge dès qu’ils ont atteint l’âge de 70 ans. Le cumul de fonctions importantes au sein de Migros est interdit par le règlement d’organisation de l’administration.

Mode de travail et compétences de l’administration
L’administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents, les règles usuelles en matière de récusation étant réservées. Le travail préparatoire approfondi effectué notamment au sein des comités permet de débattre de manière efficace et fructueuse des questions à traiter dans le cadre des séances plénières rassemblant les 23 membres de l’administration. Les convocations mentionnent notamment tout objet qu’un membre ou un comité de cet organe souhaite voir traiter. Lorsque des propositions sont soumises à l’adoption de l’administration, les participants à la séance reçoivent à l’avance une documentation écrite détaillée.

Les dates des séances ordinaires sont fixées suffisamment à l’avance de manière que, sauf circonstances extraordinaires, l’ensemble des membres puissent être présents. Durant l’exercice écoulé, le taux de participation s’est élevé à 97%.

Une fois par an, l’administration analyse dans le cadre d’une auto-évaluation ses propres performances et celles de ses membres. Les conclusions auxquelles débouche cet exercice font l’objet d’une mise en œuvre continue dont la progression est, elle aussi, débattue une fois l’an. L’administration fait appel aux services de conseils extérieurs pour des sujets spécifiques.

Au nombre des compétences premières de l’administration figurent la définition de la stratégie, l’adoption de concepts en matière de présentation des comptes, ainsi que l’aménagement du contrôle financier et de la planification financière. Elle veille en outre à la mise en place de structures de direction et d’organisation efficaces au sein de Migros. L’administration délègue la conduite opérationnelle de Migros à la direction générale placée sous l’autorité de son président. Lorsque des questions touchant les affaires de l’entreprise figurent à l’ordre du jour d’une séance, les membres de la direction générale sont invités à y assister, toutefois sans droit de participation au vote.

Les responsabilités et compétences des membres de l’administration sont précisées par le règlement d’organisation de cet organe ainsi que par les directives établies pour les comités.