Évolution des produits (du chiffre d'affaires)
En 2020, le produit du groupe Migros a progressé de 1.264 mia. CHF (+4.4%) pour atteindre 29.947 mia. CHF au total.
Dans les activités commerciales et industrielles, le produit a progressé de 1.285 mia. CHF pour atteindre 29.196 mia. CHF (+4.6%). L'activité principale, le commerce de détail, a généré en Suisse et à l'étranger un chiffre d'affaires de 24.379 mia. CHF (augmentation de 623 mio. CHF, soit +2.6%). En Suisse, le chiffre d'affaires de détail a augmenté de 842 mio. CHF pour atteindre 22.872 mia. CHF (+3.8%). Le chiffre d'affaires de détail à l'étranger comprend les chiffres d'affaires de Migros France et du groupe Tegut. Comparativement à l'année précédente, au cours de laquelle le groupe Gries Deco a été détenu jusque fin novembre, le chiffre d'affaires de détail à l'étranger s'est réduit de 232 mio. CHF à 1.507 mia. CHF (–13.3%, corrigé des désinvestissements +13.4%).
Dans l'activité Services financiers, le produit a diminué de 21 mio. CHF au total pour atteindre 770 mio. CHF (–2.6%).
Évolution du produit (du chiffre d'affaires) dans les activités commerciales et industrielles
Les activités commerciales et industrielles ont globalement profité de la pandémie de coronavirus. Dans le domaine du commerce stationnaire et du commerce en ligne, il a fallu faire face à une augmentation de la demande. Dans le même temps, certains domaines d'activité comme les voyages, la restauration et les offres de loisirs ont subi de grosses pertes. Dans ce contexte, l'ajustement du portefeuille d'entreprises entamé au cours des années précédentes, la concentration sur l'activité principale et l'extension forcée de l'offre en ligne se sont révélés essentiels sur le plan stratégique.
L'ajustement du portefeuille d'entreprises a été appliqué de façon cohérente, avec la vente de la chaîne de magasins Globus en début d'année et celle du livreur en gros aux établissements de restauration, Saviva, à la fin de l'année.
L'augmentation des "autres produits d'exploitation" à 1.698 mia. CHF (+196.2%) est due aux cessions d'entreprises et d'immeubles (Globus et l'activité commerciale du centre commercial de Glatt).
Évolution du produit dans l'activité Services financiers
Le produit total généré par l'activité Services financiers a atteint 770 mio. CHF (–2.6%) pour l'exercice sous revue; le produit des intérêts constitue en l'occurrence la majeure partie du produit total, avec 592 mio. CHF, soit 76.9%.