Finances

Évolution des produits (du chiffre d'affaires)

En 2020, le produit du groupe Migros a progressé de 1.264 mia. CHF (+4.4%) pour atteindre 29.947 mia. CHF au total.

Dans les activités commerciales et industrielles, le produit a progressé de 1.285 mia. CHF pour atteindre 29.196 mia. CHF (+4.6%). L'activité principale, le commerce de détail, a généré en Suisse et à l'étranger un chiffre d'affaires de 24.379 mia. CHF (augmentation de 623 mio. CHF, soit +2.6%). En Suisse, le chiffre d'affaires de détail a augmenté de 842 mio. CHF pour atteindre 22.872 mia. CHF (+3.8%). Le chiffre d'affaires de détail à l'étranger comprend les chiffres d'affaires de Migros France et du groupe Tegut. Comparativement à l'année précédente, au cours de laquelle le groupe Gries Deco a été détenu jusque fin novembre, le chiffre d'affaires de détail à l'étranger s'est réduit de 232 mio. CHF à 1.507 mia. CHF (–13.3%, corrigé des désinvestissements +13.4%).

Dans l'activité Services financiers, le produit a diminué de 21 mio. CHF au total pour atteindre 770 mio. CHF (–2.6%).

Évolution du produit (du chiffre d'affaires) dans les activités commerciales et industrielles

Total activités commerciales et industrielles 29.196 mia. CHF

Les indicateurs en détail

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Total évolution du produit

En mio. CHF 2020 2019 Variation annuelle
en %
Produits nets des livraisons et services
Commerce de détail via le canal des coopératives 1 17'736 16'886 5.0
Commerce de marchandises 1 7'733 7'835 -1.3
Migros-Industrie 5'975 5'872 1.8
Voyages 732 1'188 -38.4
Autres - 101 -100.0
Autres produits d'exploitation 1'698 573 196.2
Eliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) -4'679 -4'546
Total activités commerciales et industrielles 29'196 27'911 4.6

1 Migros Online SA (anciennement LeShop SA) est désormais présenté dans le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives, l'année précédente ajustée

Les activités commerciales et industrielles ont globalement profité de la pandémie de coronavirus. Dans le domaine du commerce stationnaire et du commerce en ligne, il a fallu faire face à une augmentation de la demande. Dans le même temps, certains domaines d'activité comme les voyages, la restauration et les offres de loisirs ont subi de grosses pertes. Dans ce contexte, l'ajustement du portefeuille d'entreprises entamé au cours des années précédentes, la concentration sur l'activité principale et l'extension forcée de l'offre en ligne se sont révélés essentiels sur le plan stratégique.

L'ajustement du portefeuille d'entreprises a été appliqué de façon cohérente, avec la vente de la chaîne de magasins Globus en début d'année et celle du livreur en gros aux établissements de restauration, Saviva, à la fin de l'année.

L'augmentation des "autres produits d'exploitation" à 1.698 mia. CHF (+196.2%) est due aux cessions d'entreprises et d'immeubles (Globus et l'activité commerciale du centre commercial de Glatt).

Commerce de détail par le canal des coopératives

Le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives englobe les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe.

Commerce de détail par le canal des coopératives

Le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives englobe les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe.

Le Commerce de détail par le canal des coopératives tire profit du Covid-19

Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, un chiffre d'affaires consolidé de 17.736 mia. CHF (+5.0%) a pu être réalisé. Conformément à la nouvelle stratégie numérique, celui-ci inclut également Migros Online SA (anciennement LeShop.ch) avec un chiffre d'affaires de 266 mio. CHF (+40.0%). Les dix coopératives régionales, y compris les filiales, ont enregistré en Suisse un chiffre d'affaires de 15.062 mia. CHF (+2.5%). À l'étranger, elles ont pu réaliser un chiffre d'affaires de 1.498 mia. CHF (+9.5%). Au total, il en résulte un chiffre d'affaires des coopératives de 16.559 mia. CHF (+3.1%). La part de marché en Suisse s'élève à 15.9 % (année précédente 15.2%).

En monnaie locale, le chiffre d'affaires de Migros France a légèrement diminué de 107 mio. EUR par rapport à l'année précédente (– 0.5%). Tegut a profité de la pandémie de coronavirus et a réussi à augmenter son chiffre d'affaires à 1.258 mia. EUR (+17.7%).

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it+Garden et OBI sont parvenus à augmenter leur chiffre d'affaires à 1.717 mia. CHF (+5.6%) malgré le confinement au printemps 2020. La croissance du canal en ligne de 138.8% a réussi à compenser la fermeture temporaire des marchés.

Les produits régionaux et durables ont également connu un grand succès auprès de la clientèle en 2020. Le chiffre d'affaires réalisé avec les produits alimentaires biologiques a augmenté de 15.6%. Avec un chiffre d'affaires de 3.382 mia. CHF, les produits dotés d'une plus-value écologique ou sociale ont enregistré une croissance de 7.4%.

Comme chaque année, les coopératives régionales ont réalisé des investissements considérables dans les nouvelles constructions et transformations de points de vente. Le réseau de points de vente en Suisse s'est toutefois réduit de 11 sites au total et comportait 726 sites fin 2020. Les surfaces de vente des supermarchés / hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration ont diminué pour atteindre 1'415'437 m² (–4.3%). La productivité de surface dans les supermarchés et hypermarchés suisses s'est élevée à 13'104 CHF / m² (+ 6.3%) et celle dans les marchés spécialisés à 3'763 CHF / m² (+ 4.7%).

Le domaine de la restauration a enregistré un chiffre d'affaires de 434 mio. CHF, ce qui représente un recul significatif de 307 mio. CHF (–41.5%) dû au coronavirus.

Dans le domaine de la santé, le groupe Medbase a continué à étendre les deux domaines d'activité Médecine et Pharmacie. Avec la reprise de "zahnartzzentrum.ch" mi-2020, le groupe a en outre développé le domaine d'activité Médecine dentaire. Grâce à des acquisitions et à une croissance organique, le chiffre d'affaires total du groupe Medbase a augmenté de 68.4% pour atteindre 380 mio. CHF.

Commerce de marchandises

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises (sans Migros Online SA, anciennement LeShop) a réalisé durant l'exercice sous revue un chiffre d'affaires consolidé de 7.733 mia. CHF (–1.3%).

Commerce de marchandises

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises (sans Migros Online SA, anciennement LeShop) a réalisé durant l'exercice sous revue un chiffre d'affaires consolidé de 7.733 mia. CHF (–1.3%). Ce chiffre contient les chiffres d'affaires des entreprises vendues Grands Magasins Globus et Swisstherm jusqu'au moment de la cession, d'un montant de 196 mio. CHF.

Commerce avec un chiffre d'affaires corrigé de 14.3%

Le chiffre d'affaires des entreprises restantes s'élève à 7.538 mia. CHF (+14.3%). Outre la forte croissance de Digitec Galaxus, Denner a connu un développement très réjouissant dans l'environnement concurrentiel particulièrement rude du discount et a réussi à augmenter son chiffre d'affaires pour atteindre 3.762 mia. CHF. (+15.7%). Le fournisseur convenience Migrolino a bien progressé, tant au niveau des shops et que du commerce de gros, et a atteint un chiffre d'affaires de 716 mio. CHF (+20.8%). Pour Ex Libris, l'offensive mise en place ces dernières années dans le domaine en ligne a porté ses fruits: Ex Libris a réussi à compenser le chiffre d'affaires perdu en raison de la fermeture des magasins pendant le confinement grâce à l'accélération de la croissance en ligne. Le chiffre d'affaires a augmenté de 22.4% pour atteindre 122 mio. CHF. Migrol a connu une baisse de son chiffre d'affaires, qui s'est établi à 1.227 mia. CHF (–20.8%), en raison de la baisse des prix du carburant et du recul du transport individuel.

Forte croissance dans le domaine du commerce électronique

Dans les activités de commerce électronique, Migros a de nouveau pu renforcer son leadership sur le marché. Le chiffre d'affaires en ligne total dans tous les secteurs du groupe Migros a augmenté de 31.0% pour atteindre 2.995 mia. CHF. La forte croissance de Digitec Galaxus en Suisse de 56.4% pour atteindre 1.699 mia. CHF ainsi que la forte progression du supermarché "Migros Online" (+40.0% pour atteindre 266 mio. CHF) y ont notamment contribué.

Migros-Industrie

Le domaine d'activité stratégique Migros-Industrie a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires consolidé de 5.975 mia. CHF (+1.8%).

Migros-Industrie

Migros-Industrie: augmentation du chiffre d'affaires

Le domaine d'activité stratégique Migros-Industrie a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires consolidé de 5.975 mia. CHF (+1.8%). Avec ses exploitations industrielles, le groupe Migros est l'un des plus grands fabricants de marques propres et livre également ses produits à de nombreux clients tiers. En 2020, il a subi l'impact de la pandémie dans l'activité avec des tiers. Il a néanmoins réussi à compenser cet effet grâce à une forte croissance dans l'approvisionnement des canaux Migros.

Voyages

À partir de mars 2020, le tourisme a été quasiment à l'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19. Le chiffre d'affaires dans le domaine d'activité stratégique Voyages s'est par conséquent effondré.

Voyages

Chute brutale du chiffre d'affaires dans l'activité Voyages en raison du Covid-19

À partir de mars 2020, le tourisme a été quasiment à l'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19. Le chiffre d'affaires dans le domaine d'activité stratégique Voyages s'est par conséquent effondré. Avec 732 mio. CHF, le recul du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent s'est élevé à 38.4%. Sans la récente acquisition de Vtours, la chute du chiffre d'affaires aurait été encore plus lourde. Dans tous les secteurs du voyage, le recul s'est élevé à plus de 50%; en revanche, le spécialiste des locations de vacances Interhome avait l'offre appropriée à cette période et a pu limiter la baisse à 30.7%. Enfin, Bedfinder a connu une légère croissance malgré la pandémie.

Évolution du produit dans l'activité Services financiers

Le produit total généré par l'activité Services financiers a atteint 770 mio. CHF (–2.6%) pour l'exercice sous revue; le produit des intérêts constitue en l'occurrence la majeure partie du produit total, avec 592 mio. CHF, soit 76.9%.