Commerce de détail par le canal des coopératives

Le chiffre d’affaires du commerce de détail réalisé par le canal des coopératives s’est établi à 15,7 mia CHF, soit de 0,5% de moins qu’au cours de l’exercice précédent. Les volumes écoulés ont été plus importants qu’en 2008, mais les baisses de prix consenties sur l’ensemble de l’assortiment (300 mio CHF) ont eu des répercussions négatives sur le total des ventes. Quant au résultat calculé avant le résultat financier, les impôts sur le résultat et l’effet de prévoyance (EBIT),  il s’est fixé à 514,7 mio CHF (532,6 mio CHF en 2008 ).

 

en millions CHF 2009 2008 Variation année précédente
Produits nets des livraisons et services      
- Coopératives en Suisse et à l’étranger 15'221.8 15'387.6 -1.1%
- FCM 5'414.2 5'502.2 -1.6%
- Logistique 336.0 324.8 3.4%
- Autres entreprises 111.5 77.2 44.4%
Total des produits nets des livraisons et services 21'083.5 21'291.8 -1.0%
       
Autres produits d’exploitation 148.3 181.8 -18.4%
Eliminations -5'536.6 -5'696.5 -2.8%
Total des produits (chiffre d’affaires) 15'695.2 15'777.1 -0.5%
       
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) 514.7 532.6 -3.4%
       
Actifs par segments 8'637.5 8'472.8  
       
Investissements 1'050.7 1'157.0  
       
Effectif du personnel 59'786 60'165  

« M comme Meilleur »

Au printemps 2009, Migros a rendu public son nouveau slogan « M comme Meilleur » et sa nouvelle marque « M-Classic ».

Au travers de son nouveau slogan, Migros exploite la force actuelle de sa marque et met le doigt sur ce qui fait l’originalité du commerce de détail par le canal des coopératives, autrement dit le « M orange ». 92 % des Suisses connaissent le symbole « M ». Difficile d’atteindre un score plus élevé! Néanmoins, Migros tient à ancrer plus solidement encore la spécificité de la marque Migros. Le slogan exprime clairement l’ambition de l’entreprise.

Durant l’année sous revue, Migros a introduit la marque M-Classic. L’importance de l’offre de Migros se traduit par 30’000 articles et 270 marques d’assortiment. Grâce à M Budget et M Sélection, le client peut repérer rapidement le produit qu’il cherche dans la catégorie de prix souhaitée.

La nouvelle ligne de produits M-Classic obéit au concept « M comme Meilleur ». Cette marque ne désigne en réalité aucun nouveau produit mais des articles Migros d’usage courant existants et à la qualité éprouvée. Désormais, ceux-ci sont présentés dans des emballages au design uniformisé, moderne et frais. Cet abandon systématique d’une pléiade de marques au profit de la dénomination unique M-Classic aide le client à se repérer dans l’offre et à faire son choix. A fin 2009, près de 600 articles étaient déjà proposés sous la nouvelle marque.

Durant l’exercice, cette nouvelle présentation des marchandises s’est accompagnée d’un grand battage publicitaire. Un des spots s’est vu décerner un lion de bronze lors du Festival international de la publicité de Cannes.

Nouveau concept de magasin

Durant l’année sous revue, le concept architectural de magasin 2010 a été introduit dans quelques points de vente Migros. Il sera mis en œuvre systématiquement lors de toute transformation ou construction nouvelle, quelle que soit le format de magasin.

Offrant l’avantage de ménager plus d’espace, le concept de magasin 2010 est organisé en divers mondes de produits. Celui des denrées fraîches ressemble à une place du marché où des rayons avec service existent non seulement pour la viande et le poisson mais encore le fromage et la charcuterie. Ce nouveau lay-out crée une ambiance d’achats inédite et a pour mérite supplémentaire de faciliter la gestion interne des points de vente.

En 2009, 4 magasins situés dans des centres d’achats ont pu être remodelés selon le nouveau concept. D’ici 2011, Migros aura rénové l’essentiel de son réseau de vente, y compris les petites et moyennes surfaces, renforçant ainsi sa position en tant que n° 1 du commerce de détail suisse.
Par ailleurs, les travaux en vue de l’introduction des prix figurant au rayon ont progressé au cours de l’exercice, et un programme pilote a démarré. Ce système d’affichage facilite les comparaisons pour le client et garantit une plus grande souplesse en cas de changements de prix.

Nouvelles baisses de prix

Migros est le détaillant de Suisse offrant le meilleur rapport prix /prestation. Qui fait systématiquement ses achats à Migros dépense environ 15% de moins. En 2009 aussi, l’entreprise a réussi à conforter sa position à cet égard en procédant à diverses baisses de prix.

Semblables réductions ont été rendues possibles grâce à des gains d’efficacité et de productivité, mais aussi à des économies très importantes réalisées au niveau de la logistique et de la publicité. En outre, des conditions d’approvisionnement plus favorables ont pu être obtenues. Migros a fait profiter pleinement sa clientèle de ces avantages sous la forme de baisses de prix.

C’est en octobre que Migros a lancé sa véritable offensive sur les prix. Les articles concernés, qui appartiennent à l’ensemble de l’assortiment, ont été définis sur la base d’un panier de la ménagère composé en fonction des habitudes de consommation helvétique. Il s’agit de denrées d’usage courant telles que saucisses, chocolat, boissons, pâtes ainsi que divers articles pour l’hygiène corporelle et des vêtements.

Développement durable: un cheval de bataille de Migros

Migros multiplie ses efforts en faveur de l’environnement. Ainsi, en 2009, elle a étendu son assortiment de produits permettant à ses clients de réduire leurs atteintes au climat. Au-delà d’appareils peu gourmands en énergie, la liste des nouveautés comprend des produits de lessive, des asperges, des piles électriques et de la litière pour chats.

Migros donne aussi l’exemple dans ses bâtiments: grâce à d’innombrables mesures, la consommation d’énergie des magasins tend à diminuer malgré des surfaces de vente plus importantes. Jouant les pionniers en tant que distributeur, elle a ouvert en 2009 quatre nouveaux emplacements d’avant-garde mettant en œuvre les standards Minergie. Il s’agit en particulier des centres commerciaux de St. Margrethen (SG) et de Brügg (BE).

Dans le domaine social aussi, Migros a poursuivi le combat. Son management modèle de la santé en entreprise et la Better Cotton Initiative constituent deux exemples parmi les nombreux projets Migros visant la promotion de meilleures conditions de travail tant en Suisse que dans le reste du monde.

Perspectives: maintenir le cap

Le commerce de détail par le canal des coopératives Migros continuera à s’en tenir aux valeurs de l’entreprise qui, demain encore, assureront son succès. Fraîcheur, Swissness, régionalisme, développement durable mais aussi un excellent rapport prix/ prestation inspireront la stratégie et l’action de Migros au cours des prochaines années. La future introduction de l’affichage des prix au rayon améliorera, pour le client, la transparence des prix et permettra à Migros d’épargner annuellement 30 mio CHF. Une économie dont profiteront les clients sous forme de baisses de prix.