Voyages

Les affaires du voyagiste Hotelplan ont souffert des répercussions de la crise financière et économique. Maints clients ont abandonné tout projet de voyage ou ont procédé à des réservations de dernière minute et, dès lors, à des tarifs fortement réduits.

Les recettes du groupe Hotelplan ont diminué en 2009 de -16,1%, soit de 310 mio CHF pour s’établir à 1,618 mia CHF (2008:  1,928 mia). Les sociétés étrangères Hotelplan Italie et Inghams, en Angleterre, ont été les plus durement touchées. En Suisse, la baisse du nombre des réservations a pu être freinée par des réductions de prix importantes.  Le résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) a passé à -26,6 mio CHF (14 mio CHF en 2008).

en millions CHF 2009 2008
(adapté)1
Variation année précédente
Produits nets des livraisons et services 1'618.0 1'927.6 -16.1%
       
Autres produits d’exploitation 13.1 13.8 -5.1%
Total des produits (chiffre d’affaires) 1'631.1 1'941.4 -16.0%
       
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) -26.6 14.0  
       
Actifs par segments 109.3 141.8  
       
Investissements dans des actifs à long terme 12.4 15.2  
       
Effectif du personnel 2'665 2'888  

1 Adaptation résultant de l’amendement de la norme IAS 38 concernant la date de comptabilisation des coûts de catalogue.

Des évolutions positives également

Le segment prometteur de la location d’appartements et de maisons de vacances a évolué favorablement. Afin d’en favoriser la croissance, Interhome a noué de nouveaux partenariats. Ainsi a été conclu en 2009 un contrat de coopération avec Suisse Tourisme dans la perspective de renforcer le positionnement de la Suisse en tant que destination de vacances, cela tant sur le marché indigène qu’à l’étranger. En outre, la société a passé un accord avec Easyjet, la quatrième plus grande compagnie d’aviation d’Europe, grâce auquel sa clientèle peut accéder à sa vaste offre de logements de vacances.

Nouvelle plate-forme Internet de Vacanco

La filiale d’Interhome Vacando a lancé en 2009 une plate-forme Internet totalement automatisée et d’usage simple sur laquelle les propriétaires d’immeubles peuvent mettre en location eux-mêmes leurs logements de vacances.

Développement des activités clés

Au niveau stratégique, le groupe Hotelplan est parvenu à se recentrer sur ses activités traditionnelles. La cession de l’entier de sa participation dans Belair Airlines SA à Air Berlin s’inscrit dans cette perspective. En 2010, le groupe renforcera sa position dans ses domaines clés. Début 2010, M-Travel Switzerland a acquis une participation minoritaire au sein de Group Worldspan AG, une entreprise renommée pour l’organisation de voyages dans le secteur events, incoming et incentives. De même qu’une autre participation majoritaire au sein du voyagiste d’affaires à succès bta first travel AG. Au-delà du management de déplacements à but professionnel, bta propose également l’organisation de voyages de groupe, des incentives, la participation à des congrès et des events. bta compte en Suisse dix agences et emploie 80 personnes.

Mesures accrues en faveur de la protection du climat

L’engagement social et environnemental a été intensifié, notamment dans le cadre de la collaboration avec la fondation myclimate qui lutte pour la sauvegarde du climat. Désormais, les clients sont sensibilisés avec plus d’insistance encore à cette problématique et incités à «compenser» leurs déplacements en avion.
Dans le prolongement de ses efforts de promotion d’un tourisme soucieux du développement durable, M-Travel Switzerland a adhéré en 2009 à l’initiative Travellife visant l’adoption de standards pour les offres de voyage s’inscrivant dans cette perspective.

La protection des enfants est une autre préoccupation importante de M-Travel Switzerland. Le voyagiste Migros applique depuis 2003 le code de conduite d’Ecpat, une organisation de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. En 2009, M-Travel Switzerland a banni de ses catalogues deux hôtels thaïlandais qui avaient enfreint leurs engagements à cet égard.

Perspectives: de nouvelles réductions de coûts

L’évolution du marché du voyage a contraint à réagir rapidement en 2009. Toutes les sociétés du groupe ont lancé des programmes de réduction des coûts. Ainsi, le call center d’Interhome a été externalisé. Compte tenu des changements brutaux intervenus dans le secteur, les initiatives visant la croissance ont été renvoyées à plus tard, l’objectif premier étant désormais d’assurer la rentabilité. Pour 2010, le groupe ne s’attend pas à un assainissement rapide du marché, et les mesures visant l’augmentation de l’efficience et la réduction des coûts resteront la priorité. Une véritable croissance ne peut être escomptée qu’à moyen terme, le marché suisse continuant à occuper une position clé.