Commerce

Sous l’angle entrepreneurial, les activités du département Commerce ont été réjouissantes en 2009. Avec 9024  collaborateurs, celui-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 5'869.7 mio CHF . Le résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) de 156.4 mio CHF dépasse de 58,5% celui de 2008.

en millions CHF 2009 2008 Variation année précédente
Produits nets des livraisons et services      
- Denner 2'763.0 2'696.3 2.5%
- Migrol 1'564.0 1'974.6 -20.8%
- Magazine zum Globus 795.5 803.8 -1.0%
- Interio 259.9 278.9 -6.8%
- Ex Libris 193.2 193.3 -0.1%
- LeShop 131.5 111.7 17.7%
- Office World 106.5 110.5 -3.6%
 - Autres entreprises 33.4 32.3 3.4%
Total des produits nets des livraisons et services 5'847.0 6'201.4 -5.7%
       
Autres produits d’exploitation 48.5 46.0 5.4%
Eliminations -25.8 -34.2 -24.6%
Total des produits (chiffre d’affaires) 5'869.7 6'213.2 -5.5%
       
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) 156.4 98.7 58.5%
       
Actifs par segments 1'839.8 1'846.6  
       
Investissements 117.8 189.9  
       
Effectif du personnel 9'024 8'896  

Durant l’année sous revue, le management du département s’est donné pour axes stratégiques le renforcement de l’autonomie et de la qualité des diverses sociétés commerciales, une dynamisation des modèles commerciaux ainsi qu’un management systématique des coûts. Le but entrepreneurial visé était de consolider durablement la substance de ces entreprises, cela également dans un environnement conjoncturel difficile. Ce choix stratégique a permis de renforcer de manière significative la position sur le marché de quasi toutes les entreprises de commerce, et les jalons ont été posés pour une nouvelle croissance dans des conditions de rendement favorables.

Denner: position renforcée

Dans le segment du discount, la reprise de Denner s’est achevée à fin 2009. Au cours de l’exercice, Denner est parvenue à renforcer sa position en tant que chef de file des discounters suisses, son chiffre d’affaires s’inscrivant en hausse de 67 mio CHF (+2,5%), pour atteindre 2,763 mia CHF. Parallèlement, des mesures visant une efficience accrue et l’optimisation des processus ont été mises en œuvre avec succès. Ainsi, Denner a réussi à dégager en 2009 un résultat record dans un marché âprement disputé et demeure le discounter suisse le plus apprécié.

Globus: leadership incontesté

S’agissant du segment des grands magasins, Globus s’est assurée en 2009 une position incontestée de leader de la distribution de produits haut de gamme en Suisse. Les programmes d’amélioration de l’efficience ont permis de compenser largement le relativement faible recul du chiffre d’affaires de 1% et de renforcer sensiblement la capacité de rendement des Grands Magasins Globus, respectivement sa substance. Les nouveaux concepts introduits pour certains groupes clés de marchandises, de même que ceux relatifs à l’aménagement des surfaces de vente (par exemple, Globus Berne et Herren Globus Saint-Gall) ont débouché sur des résultats dépassant les attentes.

Interio et Depot: collaboration toujours plus étroite

Dans le segment habitat/ameublement, Interio traverse une phase de réorientation et de repositionnement. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que l’entreprise ait vu ses ventes et ses parts de marché diminuer en 2009. Le chiffre d’affaires a baissé de 6,8%. En contrepartie, un premier bilan positif peut être tiré de la collaboration initiée entre Interio et Gries Deco Company (GDC/Depot), société au sein de laquelle Migros a acquis une participation. L’ouverture des premiers magasins communs en Suisse s’est révélé un brillant succès. Les mesures visant l’unification des concepts commerciaux et un vaste potentiel de synergies sont prometteurs d’un développement dynamique des deux entreprises.

Migrol: résultat record

Du fait de la chute des cours du pétrole, le chiffre d’affaires de Migrol a diminué de 411  mio CHF  pour se fixer à  1,564 mia CHF. Néanmoins, grâce au développement de ses ventes de mazout, l’entreprise a réalisé un résultat record. Pour ce qui est des shops de stations-service, la joint-venture avec Shell a donné des résultats bien au-delà des attentes réciproques. Désormais, 112 stations-service Migrol et Shell portent la nouvelle enseigne convenience migrolino. Parallèlement, 24 points de vente migrolino nouveaux ou reconvertis ont été ouverts dans des gares et au cœur des villes. Ainsi, en l’espace de douze mois, 136 shops à cette enseigne ont vu le jour. Le rythme de leur lancement et leur succès commercial ont dépassé toutes les espérances.

Office Word, Ex Libris et LeShop: croissance des ventes grâce au commerce en ligne

Du fait de la conjoncture difficile et en raison de changements structurels opérés dans l’assortiment, les ventes d’Office World ont reculé de 3,6%. En revanche, Ex Libris est parvenue à réaliser un chiffre d’affaires record en 2009, malgré une concurrence agressive et des prix à la baisse sur le marché du livre. Au niveau du résultat, Ex Libris a fait montre de stabilité.

Dans le segment de la vente sur Internet, LeShop a poursuivi en 2009, avec un succès toujours aussi grand, sa stratégie de croissance, renforçant une fois de plus son leadership. Le volume des affaires a augmenté de 17,7% en 2009, soit 20 mio CHF de plus, pour atteindre un total de 132 mio CHF. Grâce à ce succès, LeShop reste la référence des points de vue tant conceptuel que technologique dans le domaine de la vente en ligne de denrées alimentaires, et fait figure de pionnier à l’échelon européen. Au niveau de la stratégie de développement du e-commerce au sein du groupe Migros, LeShop joue aussi un rôle décisif dans la mesure où cette société peut faire profiter le groupe de son expérience. Globalement, le chiffre d’affaires réalisé en 2009 dans ce domaine en pleine croissance qu’est la vente en ligne (denrées alimentaires, produits médias, articles de bureau, voyages et mazout) est estimé à largement plus de 500 mio CHF.

Perspectives: intensification de la collaboration

Les projets et programmes de synergie développés par le département Commerce ont été menés à bien avec bonheur. Ainsi, le succès de migrolino dans le secteur du convenience n’est qu’un exemple remarquable des efforts de coopération au sein du groupe. De même, la collaboration entre les départements Commerce et Industrie, qui a débouché sur un volume d’affaires de plusieurs centaines de millions de francs, a fait un bond en avant.
Globalement, des jalons importants ont été posés au sein des entreprises du département Commerce en 2009, cela malgré une conjoncture difficile. Ils seront garants d’une dynamique entrepreneuriale plus forte, d’un esprit novateur accru et de croissance pour le groupe Migros.