Industrie & commerce de gros

L’Industrie Migros est parvenue à renforcer sa position tant en Suisse qu’à l’étranger dans un contexte économique pourtant difficile. Malgré des prix de vente nettement en baisse, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 5,186 mia CHF (2008: 5,099 mia CHF), soit une croissance de 1,7%. Grâce à des conditions cadre plus favorables sur les marchés d’approvisionnement et des programmes de réduction des coûts ciblés, son rendement s’est accru sensiblement (EBIT +17% par rapport à 2008). A fin 2009, l’Industrie Migros occupait en Suisse 9'956 collaborateurs (2008: 9'874), dont 396 apprenants (2008: 317) en formation dans plus de quinze professions.

en millions CHF 2009 2008 Variation année précédente
Produits nets des livraisons et services 5'186.0 5'099.1 1.7%
       
Autres produits d’exploitation 37.8 38.5 -1.8%
Eliminations -202.0 -169.8 19.0%
Total des produits (chiffre d’affaires) 5'021.8 4'967.8 1.1%
       
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) 218.1 186.5  
       
Actifs par segments 2'009.3 1'978.6  
       
Investissements 150.7 193.9  
       
Effectif du personnel 10'049 9'955  

Renforcement de la position sur le marché en Suisse et à l‘étranger

L’augmentation du volume des affaires en Suisse concerne les livraisons faites tant au groupe Migros qu’à des acheteurs tiers. S’agissant des ventes par les canaux de distribution Migros, elles s’inscrivent en hausse de 2,0% en moyenne, Denner, LeShop et les boutiques de stations-service se distinguant par un développement exceptionnel. Les achats de clients tiers en Suisse ont augmenté de 2,5% grâce au volume sans cesse croissant des achats de la restauration. Chiffrées en monnaies locales, les exportations sont demeurées stables. Les pertes de change sur l’euro et la livre ainsi que la frilosité de la demande de produits haut de gamme ont influencé considérablement le résultat. Au niveau géographique, les affaires avec l’étranger se sont concentrées sur les grands marchés européens que sont l’Allemagne, l’Angleterre et la France.

Qualité et innovation grâce à l’autonomie

L’activité industrielle de Migros constitue une spécificité importante du groupe. Son commerce de détail tire en effet un profit direct des produits et assortiments à la fois originaux, de haute qualité, novateurs et d’un prix avantageux fabriqués par les entreprises de production que sont Aproz Sources Minérales SA, Bischofszell Nahrungsmittel AG, Chocolat Frey AG, Delica AG, Dörig Käsehandel AG, Estavayer Lait S.A., Jowa AG, Mérat & Cie AG, Mibelle AG Cosmetics, Micarna SA, Midor AG, Mifa AG, Mifroma SA, Mifroma France SA, Riseria Taverne S.A. et Scana Lebensmittel AG.

Croissance ciblée du marché

L’Industrie Migros a concentré ses efforts durant l’exercice sur l’extension des activités pour le secteur de la restauration, l’exploitation des potentiels offerts par le groupe, la création de nouveautés et la promotion des ventes. Pour la première fois, une organisation de vente et de marketing a été mise en place en Amérique du Nord afin de poursuivre le développement des affaires qui ont démarré sous de bons auspices. Ainsi, ont été créées les sociétés M Industry USA Inc. à fin septembre et M Industry Canada Inc. en octobre.

Des synergies potentielles au sein de l’industrie Migros ont été exploitées durant l’année sous revue, notamment en matière d’optimisation des processus de vente, d’innovations et d’investissements. De même, une collaboration plus étroite au niveau du management des unités commerciales a été instaurée.

Investissements dans la place économique suisse

En 2009, le groupe Migros a investi près de 151 mio CHF dans des projets destinés à promouvoir la croissance et la rationalisation de ses unités industrielles en Suisse. Ainsi a été mise en service la plate-forme des produits convenience au sein de Bischofszell Produits alimentaires SA. De même, la première étape du grand projet ELSAvenir, qui fera d’Elsa, à Estavayer-le-Lac, l'une des laiteries les plus performantes d'Europe, a été menée à bien conformément au calendrier fixé. De son côté, Jowa a consenti de gros investissements pour le développement d’installations de cuisson dans les magasins afin de pouvoir offrir encore plus de pain frais du four jusqu'à l’heure de fermeture.

Economies d’énergie

Les unités de production Migros consentent des efforts remarquables pour diminuer leur consommation d’énergie. Aux côtés de nombreuses autres unités commerciales, elles collaborent au sein de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) et consacrent des montants considérables à des mesures de réduction de la consommation. Au cours de l’exercice, Micarna et Bina ont concrétisé des projets de récupération de la chaleur tandis que Chocolat Frey obtenait la certification ISO 14001 pour son management environnemental. Mifa a lancé sous la marque «Total» une lessive universelle et couleur, peu gourmande en énergie. Son faible dosage et le lavage à basse température  permettent de réduire la charge environnementale jusqu’à 53% comparativement aux produits ordinaires.

Perspectives: une croissance ciblée

L’industrie Migros entend poursuivre sa stratégie de croissance basée sur un pôle industriel solidement ancré en Suisse. S’agissant du marché indigène, ladite stratégie visera l’exploitation maximum des possibilités existant au sein du groupe Migros et l’intensification des activités pour les besoins de la restauration. Le développement des exportations sera poursuivi, avec comme ambition 700 mio CHF de chiffre d’affaires d'ici 2012. L’accent portera sur le renforcement des structures de vente dans les principaux marchés et l’élargissement ciblé des assortiments.