Services financiers

En 2009, la Banque Migros a enregistré à nouveau un résultat très satisfaisant. Grâce au solide capital de confiance dont jouit l’établissement sur le marché suisse, le volume des placements de la clientèle a augmenté de 2,2 mia CHF (+10,1%) pour atteindre 23,7 mia CHF. L’afflux de 59 000 nouveaux clients prouve à quel point la fiabilité de la Banque Migros en fait un partenaire prisé, surtout en période d’incertitude.

en millions CHF 2009 2008 Variation année précédente
Produits nets des livraisons et services 3.4 3.4 0.0%
       
Produit des services financiers 989.4 1'019.1 -2.9%
       
Autres produits d’exploitation 0.1 0.0 0.0%
Total des produits 992.9 1'022.5 -2.9%
       
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) 216.7 207.5 4.4%
       
Actifs par segments 32'607.8 30'822.4  
       
Investissements dans des actifs à long terme 76.8 93.4  
       
Effectif du personnel 1'493 1'424  

Affaires hypothécaires en pleine croissance

Le montant global des prêts hypothécaires et autres créances de la clientèle, en hausse de 1,1 mia CHF (+ 4,0%), s’est établi à 27,6 mia CHF. Durant l’année 2009, les taux des prêts hypothécaires de la Banque Migros ont connu leurs niveaux historiquement les plus bas: ainsi, le taux fixe à deux ans est tombé à 1,27%, un minimum absolu, tandis que ceux arrêtés pour cinq et dix ans atteignaient respectivement 2,26% et 3,15%. Quant aux hypothèques à taux variable, proposées à 2,5%, elles n’ont jamais aussi avantageuses. Le pourcentage des hypothèques à taux fixe dans l’ensemble du portefeuille est passé de 54% à 78% au cours de l’exercice.

La prudence s’est révélée payante

La prudence de la Banque Migros en matière de risques s’est révélée payante. La situation de l’établissement à cet égard continue à être excellente. Au cours des douze mois sous revue, seul un montant de 8,1 mio CHF a dû être affecté à des provisions pour la couverture de pertes. L’état des liquidités et la dotation en fonds propres sont également très favorables.

Produits nets en hausse de 11%

En raison de la chute des taux d’intérêt du marché, les produits des services financiers ont accusé un léger recul de 2,9%, s’établissant à 989 mio CHF, tandis que les charges liées aux services financiers (y compris les corrections de valeur) diminuaient de 16,9%, soit dans une proportion beaucoup plus forte. La Banque Migros a établi ses comptes conformément aux normes en vigueur DEC-CFB. Aussi présente-t-elle, en lieu et place du total des produits, les produits nets des services financiers, abstraction faite des taux d’intérêt du marché. Lesdits produits nets ont enregistré une brillante croissance de 11,0%, pour atteindre 572 mio CHF. Le bénéfice, quant à lui, a augmenté de 11,8%, passant à 138 mio CHF, cela malgré le fait que le lancement d’une nouvelle plate-forme informatique ait engendré des charges exceptionnelles de 28 mio CHF.

Extension du réseau de succursales

Du fait de la bonne marche des affaires et de l’extension du réseau d’agences, la Banque Migros a été amenée à recruter des collaborateurs supplémentaires durant l’année écoulée. En équivalent temps plein, l’effectif du personnel a progressé de 4,9%, pour s’établir à 1'493 unités. Le nombre d’apprentis s’élevait à 96.

Le développement du réseau de succursales de la Banque Migros, qui prévoit l’ouverture de vingt agences en trois ans, avance à bon rythme. En 2009, quatre emplacements (Brougg, Frauenfeld, Locarno et Zofingue) ont été inaugurés. Depuis le 14 janvier 2010, la Banque Migros est également présente à Wohlen (AG), ce qui porte le nombre total des succursales à 57. Cette année, l’ouverture de cinq nouveaux établissements est prévue, soit à Martigny (le 26 mars), Bulle, Genève-La Praille, La Chaux-de-Fonds et Wädenswil.

Investissements dans l’informatique

Le 3 novembre 2009, la Banque Migros a lancé avec succès une nouvelle plate-forme informatique. Celle-ci permet de répondre encore mieux aux besoins des clients, mais aussi d'améliorer l’efficacité et de réaliser des économies substantielles en matière de coûts informatiques, lesquels se chiffrent par dizaines de millions de francs par an. Les investissements consentis pour ce projet se sont élevés au total à plus de 100 mio CHF.

La protection du climat en ligne de mire

Depuis 2002, Migros collabore au sein de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) et a conclu des conventions d’objectif ratifiées par la Confédération dans la perspective d’accroître son efficacité énergétique et de réduire ses émissions de CO2. Le bâtiment du siège de la Banque Migros doit également remplir des objectifs en matière de consommation énergétique et de défense du climat d’ici à fin 2012.

Mi-fonds – 100% développement durable

En août 2009, la Banque Migros a lancé un nouveau fonds de placement dit Mi-Fonds (CH) 45 Sustainable. Il recouvre des titres sélectionnés sur la base de critères éthiques, écologiques et sociaux. La gestion du fonds est assurée en collaboration avec la Banque Sarasin, un établissement ayant plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’analyse des entreprises poursuivant des objectifs de développement durable.

Perspectives: priorité aux intérêts à long terme du client

Malgré les tensions qui perdurent sur les marchés financiers, la Banque Migros aborde l’avenir avec optimisme. Un assainissement de la situation devrait permettre d’accroître le produit des commissions. Pour la banque, l’année 2010 s’annonce bien. Grâce au solide capital de confiance dont elle jouit auprès de ses clients et à l’ouverture de nouvelles succursales, les conditions sont réunies pour continuer à conquérir de nouvelles parts de marché au cours des années à venir. Compte tenu des incertitudes et des risques généraux en matière de taux, la Banque Migros entend s’en tenir à une stratégie de croissance raisonnable. A ses yeux, ce sont les intérêts à long terme du client qui priment.