Commerce de détail par le canal des coopératives,
centres de loisirs inclus
En 2011, les dix coopératives Migros ont à nouveau consenti plus de 600 mio. CHF à leur clientèle par le biais de réductions de prix. Il en résulte une baisse de prix moyenne de –3.9%. Le chiffre d’affaires s’élève à 14.7 mia. CHF (–3.3%). Tant le nombre de clients, que le volume des ventes sont en augmentation par rapport à l’année précédente.
Le résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) s’élevait à 427.9 mio. CHF, soit en-dessous des 501.6 mio. CHF (–14.7%) de l’année précédente.
en mio. CHF | 2011 | 2010 | Variation en % |
Produits nets des livraisons et services | |||
– Coopératives en Suisse et à l’étranger | 14'661.9 | 15'164.2 | –3.3 |
– FCM | 5'222.7 | 5'364.4 | –2.6 |
– Logistique | 330.7 | 329.0 | 0.5 |
– Autres entreprises | 165.3 | 128.1 | 29.0 |
Total des produits nets des livraisons et services | 20'380.6 | 20'985.7 | –2.9 |
Autres produits d’exploitation | 172.6 | 162.1 | 6.5 |
Eliminations | –5'246.8 | –5'464.6 | –4.0 |
Total des produits (chiffre d’affaires) | 15'306.4 | 15'683.2 | –2.4 |
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) | 427.9 | 501.6 | –14.7 |
Actifs par segments | 9'087.6 | 8'863.1 | |
Investissements | 758.8 | 1'039.5 | |
Effectif du personnel | 59'190 | 59'057 |
Réseau de distribution
Réseau de distribution Migros - commerce de détail par le canal des coopératives
2 Sociétés filiales inclues (Activ Fitness, FlowerPower, One TC) Nombres des sites 2011 Nombres des sites 2010 Surfaces
de vente (m2) 2011Surfaces
de vente
(m2) 2010SITES DE DISTRIBUTION MIGROS EN SUISSE Sites Migros M 297 291 225'042 214'364 MM 214 213 501'973 493'526 MMM 39 39 322'454 325'621 TOTAL 550 543 1'049'469 1'033'511 MParcs/marchés spécialisés/Obi 46 44 269'392 248'815 Magasins spéciaux (bazars, etc.) 23 19 12'533 9'875 TOTAL 69 63 281'925 258'690 Restaurants autonomes 4 4 1'003 1'003 TOTAL SITES 623 610 1'332'397 1'293'204 CANAUX DE DISTRIBUTION MIGROS EN SUISSE Supermarchés M, MM et MMM 550 543 856'731 847'189 Autres supermarchés1 14 10 16'376 12'553 TOTAL SUPERMARCHÉS 564 553 873'107 859'742 Marchés spécialisés Do It+Garden 52 50 108'589 107'793 Micasa 29 28 75'553 63'447 sportXX 57 53 65'729 61'492 m-electronics 68 65 33'613 32'109 Obi - marchés de la construction/jardinage 11 10 86'754 81'295 TOTAL MARCHÉS SPÉCIALISÉS 217 206 370'238 346'136 Restauration Migros M-Restaurants autonomes 4 4 1'003 1'003 M-Restaurants intégrés 185 185 88'049 86'323 TOTAL RESTAURANTS 189 189 89'052 87'326 CANAUX DE DISTRIBUTION MIGROS À L’ÉTRANGER France (Migros France) MMM 2 2 9'947 10'069 MM 1 1 1'317 1'317 Allemagne (Migros Bâle) MM 5 4 10'163 8'931 TOTAL ÉTRANGER 8 7 21'427 20'317 COMMERCE DE GROS, COOPÉRATIVES ET DIVERS Migros Partner 71 75 VOI 13 8 LOISIRS ET FONDATIONS Fitnessparcs, installations de fitness et parcs de sport2 44 40 Aquaparcs 3 3 Sportparcs 3 3 Golfparcs 6 6 Fondations Parcs «Pré Vert» 4 4
1 Intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés
Faiblesse de l’euro et baisses de prix
En 2011, le commerce du détail a surtout souffert de la faiblesse de l’euro qui a massivement encouragé le tourisme d’achat. Les chiffres d’affaires des coopératives Migros situées dans les régions frontalières en ont tout particulièrement souffert. En même temps, les prix de plus 6250 articles de consommation courante ont fait l’objet d’une réduction constante en 2011. La faiblesse de l’euro a toutefois permis de négocier des conditions d’approvisionnement plus favorables avec les fournisseurs étrangers. Ainsi, les gains sur les changes ont pu être répercutés sur les consommateurs sous forme de réductions de prix de plus de 1000 articles de marque.
Ce qui représente un total de 600 millions CHF, soit une baisse moyenne des prix de –3.9%. Avec 9.8%, les réductions les plus importantes ont été réalisées dans le secteur des fruits et légumes. En ce qui concerne les magasins spécialisés, les prix ont diminué de 4.4% en moyenne; 6.4% pour Melectronics.
Hausse du chiffre d’affaires grâce à l’augmentation du nombre de clients et de points de vente
Le chiffre d’affaires des dix coopératives s’est élevé en Suisse à 14.5 mia. CHF, ce qui correspond à une baisse de 505 mio. CHF ou –3.4% par rapport à 2010, soit une hausse réelle du chiffre d’affaires de 0.5%. Ainsi, en 2011, Migros a de nouveau écoulé plus de marchandises en 2011 que l’année précédente. De plus, le nombre de clients est également en légère hausse par rapport à l’année précédente (+0.2%).
A la fin 2011, le réseau de vente Migros comprenait 623 emplacements, soit 13 de plus qu’en 2010. Les surfaces de vente dans le secteur des supermarchés, et hypermarchés, ainsi que dans ceux des marchés spécialisés et de la restauration ont augmenté au total de 39’193 m2 (+3.0%) pour s’établir à 1'332’397 m2 (1'293’204 m2). Parmi les ouvertures de points de vente importants, on peut compter le Panorama-Center à Thoune avec un marché OBI, le Zürisee-Center à Wädenswil et le Rossfeld-Center à Sierre.
Développement durable poursuivi avec assiduité
Les produits à valeur ajoutée sociale et écologique ont remporté un franc succès auprès des clients en 2011. Par conséquent, le chiffre d’affaires des labels de développement durable a augmenté de 6.5%. Avec une hausse de presque 7%, la demande en produits bio a enregistré une croissance supérieure à la moyenne. Le chiffre d’affaires des produits labellisés s’élève à 2.3 mia. CHF (15.8% de l’ensemble de l’assortiment). Du point de vue des volumes, l’augmentation s’élève à 10% par rapport à l’année précédente, ce qui a abouti en une nouvelle augmentation des parts de marché. Le chiffre d’affaires des produits portant le label Migros Bio Cotton a enregistré une hausse de plus de 69%. Le chiffre d’affaires des produits MSC (pêche durable) a augmenté de 16.5%.
Le fait qu’à fin 2011, 90% de l’assortiment de café aient été certifiés «Utz» est également particulièrement réjouissant. En 2011, Migros a été récompensée pour son engagement selon les critères standards internationaux «UTZ Certified» et a reçu le Prix suisse de l’éthique de la part de la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).
L’engagement commun de Migros et IP-Suisse au profit de l’homme, des animaux et de la nature a permis le lancement du lait de prairie. Ce lait provient de vaches presque exclusivement nourries avec du fourrage de prairie provenant de l’exploitation et avec un minimum de fourrage concentré.
Dialogue ouvert avec les coopérateurs et les clients
En 2011, plus de 250 000 coopérateurs ont reçu gratuitement «Green Gourmet», un livre de recettes pour tous ceux qui aiment faire et déguster une cuisine de saison, saine et durable. Ce livre de recettes est né de la collaboration entre Migros et le WWF, organisation de protection de l’environnement avec laquelle Migros entretient un partenariat stratégique. Désormais, «Green Gourmet» est utilisé comme livre de cuisine de base pour les cours de l’Ecole-club Migros.
Depuis l’année dernière, Migros publie le bilan climatique d’environ 500 produits sur migipedia.ch, la plateforme dédiée aux clients. Ce bilan tient compte de la totalité du cycle de vie d’un produit et montre les émissions de gaz à effet de serre occasionnées à chaque étape, de la fabrication à la distribution (transport et logistique), en passant par l’utilisation et l’élimination des déchets.
Les nanos ont fait bouger la Suisse
La Nanomania, une offre promotionnelle avec des petites figurines aux couleurs vives, a suscité un engouement médiatique en 2011. On a joué et bricolé avec des nanos. Des bourses d’échange ont même été créées. Les utilisateurs de Facebook troquaient activement leurs nanos, qui étaient aussi omniprésents sur Twitter, Youtube, des blogs et dans pratiquement tous les médias.
La plate-forme communautaire développe de nouveaux produits Migros
www.migipedia.ch, la plateforme communautaire Migros lancée en 2010 a été développée tout au long de l’année 2011. Les clients étaient encouragés à proposer des idées pour de nouveaux produits, qui sont ensuite parfois réalisés en collaboration avec l’industrie Migros et commercialisés avec succès.
Objectifs et perspectives
Pour 2012, Migros s’attend à une attitude toujours mitigée de la part des consommateurs et prévoit un chiffre d’affaires similaire à celui de 2011. La guerre des prix et la bataille autour des parts de marché devraient encore s’accentuer, tant au niveau du marché Internet qu’à celui du marché physique. En 2012 aussi, l’entreprise répercutera systématiquement les gains générés par une efficience accrue et des coûts d’approvisionnement plus bas sous forme de baisses de prix. Elle élargira également l’interconnexion entre les commerces physique et numérique, créera la surprise avec de nouveaux services et élargira encore son engagement social et écologique. C’est ainsi, qu’à l’avenir, Migros pourra continuer d’offrir le meilleur rapport qualité/prix à ses clients.
Diagrammes des dix coopératives
Centres de loisirs - plus de qualité de vie pour tous
Dans un monde agité et stressant, l’homme a besoin de lieux propices à la détente où il peut se consacrer au corps et à l’esprit. Avec ses centres de loisirs, Migros répond à ce besoin depuis les années septante déjà. Elle s’est établie comme leader du marché des loisirs bien avant la tendance du wellness.
Centres de fitness, wellness et aquaparcs Migros: plus de santé et de bien-être
Migros est le plus grand prestataire de fitness et wellness du marché suisse. Ses 47 installations ont en commun une combinaison riche et variée d’offres de fitness, wellness et de cours. L'«Intercity-Card» donne accès à tous les centres de fitness, wellness et aquaparcs de la Migros. Cet «Abonnement général pour plus de mouvement et de santé» permet de s’entraîner dans 47 installations.
En octobre 2011, les centres de fitness Migros ont publié le guide de santé «A pleine vie». Cet ouvrage met en lumière tous les aspects principaux de la campagne de prévention «GO» réalisée dans les Fitnessparcs de Suisse alémanique de 2007 à 2010. Il présente des stratégies scientifiquement prouvées autour des thèmes du mouvement, de la relaxation, de l’alimentation et de la gestion du corps.
En sa qualité de prestataire premium en matière d’installations de fitness et wellness, la coopérative Migros Zurich prévoit une expansion en Allemagne. Dans une première étape sont prévues jusqu’en 2014 huit installations qui devraient être inaugurées dans le sud de l’Allemagne sous le nom de «Elements». Migros Freizeit Deutschland GmbH sise à Munich a été créée pour la réalisation de cette expansion.
Golfparcs Migros : le plus grand nombre de trous de Suisse
183 trous - Migros est également le plus grand prestataire de golf public de Suisse. En respectant la devise «le golf pour tous», elle exploite aujourd’hui six Golfparcs et deux Golfcampus. 10 000 golfeuses et golfeurs sont détenteurs de l’ASG GolfCard Migros, soit 1900 actifs de plus que l’année précédente.
Le Migros Golftrophy, le plus important tournoi de golf de Suisse, a eu lieu pour la troisième fois en juillet 2011. Cette fois-ci, l’esprit d’équipe était sur le devant de la scène: on n’a pas récompensé le meilleur joueur, mais le meilleur «Flight» (groupe de joueurs). Ce premier «Grouponing-Event» des Golfparcs Migros a rapidement affiché complet et le cours d’initiation proposé a remporté un franc succès auprès du public.
Dans le cadre du nouveau concept de sponsoring lancé en 2011, de nouveaux sponsors ont rejoint les six partenaires premium actuels: Jaguar Land Rover Suisse SA, Scout 24 Suisse SA und Cornèr Banque SA.