Shared Services
Le département Logistique & Informatique – Shared Services – a sous sa responsabilité les processus de la chaîne logistique (Supply Chain) nationale et internationale - des processus économiques et efficaces. En 2011, Migros a reçu le très célèbre Energy Globe Award pour son engagement de longue date en matière de développement durable.
Les Shared Services réunissent les centres de compétences des domaines de la logistique, de l’informatique, du transport, de la durabilité/écologie, planification/expansion ainsi que de l’assurance qualité. Outre les activités opératives, les centres de compétences sont également responsables de l’orientation stratégique des différents domaines.
En Suisse, deux centres de distribution, Migros Suhr SA et Migros Neuendorf SA, se chargent de l’entreposage, du commissionnement et du transport des assortiments nationaux. Suhr est le centre logistique pour les denrées alimentaires et Neuendorf pour le Non Food, le Near Food, les produits surgelés et les textiles.
Durant l’exercice en question, le principal centre d’intérêt des activités du département Logistique & Informatique était d’augmenter l’efficacité et de réduire les coûts dans le domaine de la logistique. Tous les processus commerciaux, que ce soit la planification ou l’approvisionnement, la production, la distribution et la vente, ont été optimisés.
Centres de distribution: automatisation réussie
En 2011, des installations de commissionnement entièrement automatisées et ultra-modernes ont été mises en service dans les centres de distribution Migros de Suhr et de Neuendorf. Les investissements réalisés durant les années passées en matière d’automatisation ont permis d’augmenter considérablement les performances et de réduire les coûts de manière significative. Les capacités ont été renforcées pour répondre à la très forte demande en produits surgelés. La réduction des postes de travail qui a découlé de cette phase complète d’automatisation a été accompagnée d’une politique du personnel responsable.
Dans la ligne de mire: chaînes de création de valeur en Chine
En ce qui concerne la logistique d’approvisionnement, les Shared Services se sont avant tout concentrés sur l’Extrême Orient en 2011. En raison du transfert de plus en plus important des principaux sites industriels chinois vers le centre du pays (raison: coûts prix/infrastructures), de nouvelles possibilités de transport, et surtout des voies de transports terrestres vers l’Europe, ont dû être étudiées. Un projet pilote est prévu dans ce domaine en 2012. A moyen terme, Migros prévoit un transfert partiel des transports maritimes actuels sur le rail. Les voies terrestres permettront avant tout d’économiser du temps.
Informatique: groupage en une seule organisation
Jusqu’à présent, les compétences et les services informatiques étaient répartis sur différentes unités d’organisation. Ils ont été réunis en 2011 sous une seule direction au sein des Migros-IT-Services. Le service informatique reste décentralisé du point de vue opérationnel. Il dispose cependant d’une structure de direction centrale, ce qui permet une harmonisation des processus et des développements, ainsi qu’une optimisation de la qualité. Grâce à cette centralisation, les coûts sont réduits et les ressources peuvent être utilisées de manière plus efficace.
Développement durable: performances optimisées
En 2011, le département Logistique & Informatique a collaboré avec d’autres secteurs d’activités de Migros pour s’engager plus avant dans la durabilité de ses services. Ainsi, au sein des Shared Services, certains aspects du développement durable ont été davantage intégrés aux différents domaines de direction.
Dans la mesure du possible, on renonce au transport par avion pour l’approvisionnement de marchandise. La chaîne d’approvisionnement donne la priorité au transport par bateau, train ou camion. Les centres de distribution améliorent en permanence le processus de livraison des filiales. L’objectif est une distribution encore plus efficace, tout en ménageant encore davantage l’environnement par une meilleure utilisation et une augmentation des transports par rail. Le logiciel est amélioré en permanence afin de permettre une utilisation la plus efficace possible des moyens de transport.
En 2011, tout comme en 2010, Migros a surtout transporté ses marchandises par rail et reste ainsi le client le plus important de CFF Cargo en matière de transport national de marchandises. Elle s’engage à favoriser le train pour les longs trajets et de n’utiliser la route que pour les petites distances. La part des transports réalisés en train est de 75% par rapport aux transports routiers. Pour des raisons d’infrastructure, il n’est pas tenu compte de l’approvisionnement des points de vente puisque celui-ci ne peut se faire que par route.
Distinction par l'«Oscar» du développement durable
Grâce à ses efforts de longue date en matière d’énergie et d’environnement, Migros a reçu de nombreuses distinctions en 2011, dont le célèbre Energy Globe Award et le Prix suisse de l’éthique, entre autres. Le National Energy Globe Award for Switzerland et l’Energy Globe Award dans la catégorie Air font figure d’Oscars du développement durable.
Consolidation du portfolio d’entreprise
Durant l’exercice en question, Limmatdruck AG/Zeiler AG a été vendue au groupe allemand RLC Packging Group. Cette entreprise spécialisée en solutions d’emballage personnalisé de qualité de pointe ne faisait plus partie de l’activité principale de Migros. Limmatdruck pourra, dans son nouvel environnement, exploiter son excellent savoir-faire et sa capacité d’innovation.
Objectifs et prévisions
Les Shared Services prévoient d’augmenter encore leur efficacité durant l'année en cours. Leurs objectifs: réaliser des transports avec des quantités de marchandises égales ou légèrement plus élevées pour des coûts inférieurs, optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement dans le domaine du commerce d’intermédiaire et augmenter encore l’économie d’énergie.